Valérie Brochard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la télévision en France image illustrant une journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la télévision en France et une journaliste française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Valérie Brochard
Image illustrative de l'article Valérie Brochard

Naissance
06.05/1965
Profession Journaliste
Présentatrice
Animatrice
Années d'activité Depuis 2011
Médias
Média principal Télévision
Pays Drapeau de la France France
Télévision LCP, Paris Première
Fonction Chroniqueuse web
dans diverses émissions,
et animatrice télé

Valérie Brochard est une chroniqueuse web, animatrice de télévision et journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Bachelière en lettres, elle est titulaire d'une maîtrise en information-communication, d'un master en lettres modernes « appliquées au journalisme » et d'un master en science politique[1].

Depuis 2011 : LCP[modifier | modifier le code]

À partir de et jusqu’au de la même année, Valérie Brochard tient chaque mardi une chronique hebdomadaire dans l’émission Politique matin présentée par Patrick Chêne, une émission matinale quotidienne diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne TNT LCP Assemblée Nationale. Sa chronique, intitulée Politiquement net !, se propose de décrypter la politique web tous les mardi de chaque semaine. Lors de sa dernière chronique de la saison et en faisant référence au remaniement ministériel opéré par le gouvernement quelque temps plus tôt, elle propose au président une série de ministres pour différents postes, qu’elle accompagne d’extraits de vidéos dans lesquelles des politiques ont des lapsus. Elle termine cette dernière chronique en proposant un nouveau ministre des sports et en diffusant par surprise un extrait du premier reportage télé de Patrick Chêne à l’émission Stade 2 en .

La saison suivante, Valérie Brochard présente à nouveau sa chronique web Politiquement net ! dès le mardi . Elle en assure la présentation tous les mardis matins dans l’émission Politique matin jusqu’à sa dernière chronique diffusée le , qu’elle termine, de nouveau par surprise, avec un extrait vidéo trouvé sur le web du fou rire partagé entre Patrick Chêne et Sophie Davant lors du Téléthon de sur France 2.

Valérie Brochard présente une chronique web lors de la soirée spéciale consacrée au 2e tour de l’élection présidentielle du sur les Chaînes Parlementaires de la TNT LCP et Public Sénat. Puis elle assure, le , une chronique web sur ces mêmes chaînes durant la soirée du 1er tour des élections législatives où elle présente les réactions des internautes à propos des législatives, principalement via les tweets publiés sur Twitter au cours de la soirée.

En , Valérie Brochard assure la présentation de l’émission Agora 2.0, diffusée chaque samedi soir sur la chaîne télévisée LCP Assemblée Nationale. Et, du au , elle reprend sa chronique Politiquement net ! dans l’émission quotidienne Politique matin, toujours présentée par Patrick Chêne.

Le samedi , Valérie Brochard collabore à la présentation d’une émission spéciale de Travaux en séance consacrée au 18e Parlement des enfants organisé par l’Assemblée nationale. Durant cette journée, 577 élèves de CM2 ont voté et adopté (à 269 voix) la 3e proposition de loi présentée par une classe de Polynésie française venant prévenir les faits de violences et de discrimination dans les écoles et aider les élèves qui en sont victimes[2].

Le , Valérie Brochard passe à la présentation d’une nouvelle émission consacrée à la communication politique : Médiapol. C’est un magazine hebdomadaire d’une heure environ, diffusé le samedi matin sur LCP et rediffusé le jour suivant.

L’émission Médiapol est renouvelée l’année suivante. Toujours diffusée les samedis matins, depuis le , et rediffusés les dimanches. L’émission du samedi est entièrement consacrée aux attentats survenus quelques jours plus tôt contre le journal Charlie Hebdo, contre des policiers et contre des juifs. L’émission est tournée Place de la République à Paris, lieu de rassemblement le pour rendre hommage aux victimes et point de départ de la marche républicaine du .

Au cours des années 2011 à 2014, Valérie Brochard a également fait la voix-off pour diverses émissions de la chaîne LCP telles que En séance au Sénat, Questions d’Actu ou La séance continue.

2014 - 2016 : Paris Première[modifier | modifier le code]

À partir du , Valérie Brochard présente la troisième saison du talk show Zemmour & Naulleau (abrégé Z&N) diffusé le vendredi soir sur Paris Première afin d’animer les débats et arbitrer le match entre les deux polémistes, Éric Zemmour et Éric Naulleau[3]. Le mois suivant, elle explique son arrivée à une journaliste de Télécâble Sat Hebdo : « C’est d’abord le patron de Paris Première qui m’a repérée sur LCP, puis, comme plusieurs journalistes, j’ai passé un casting avec Zemmour et Naulleau. Le choix s’est fait en concertation entre la chaîne et eux. »[4] Son rôle consiste alors à distribuer le temps de parole et tenir les rênes de l’émission en faisant notamment les lancements et les magnétos, permettant ainsi à Éric Naulleau, qui « endossait jusqu’alors ce rôle dans l’émission »[5], de revenir à son rôle de polémiste tout en restant co-présentateur.

Pour la sixième saison de l'émission, elle est remplacée par Anaïs Bouton[6].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]