Aller au contenu

Valérie Bazin-Malgras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valérie Bazin-Malgras
Illustration.
Valérie Bazin-Malgras en 2020.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(7 ans, 3 mois et 16 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
7 juillet 2024
Circonscription 2e de l'Aube
Législature XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LR
Prédécesseur Jean-Claude Mathis
Conseillère municipale de Troyes
chargée des Relations internationales
En fonction depuis le
(10 ans, 6 mois et 7 jours)
Élection
Réélection
Maire François Baroin
Conseillère communautaire de Troyes Champagne Métropole
En fonction depuis le
(7 ans, 9 mois et 6 jours)
Président François Baroin
Prédécesseur Fonction créée
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Romilly-sur-Seine (Aube, France)
Nationalité Française
Parti politique UMP (2014-2015)
LR (depuis 2015)
Profession Commerçante

Valérie Bazin-Malgras, née le à Romilly-sur-Seine (Aube), est une femme politique française[1].

Conseillère municipale de Troyes depuis 2014, elle est élue trois ans plus tard députée de la deuxième circonscription de l'Aube, en remplacement de Jean-Claude Mathis, député de 2002 à 2017[2].

Activité professionnelle

[modifier | modifier le code]

Elle dirige pendant 20 ans les magasins de l'entreprise Villeroy & Boch à Troyes. Elle devient directrice pour la France des magasins d’usine pour Villeroy & Boch en 2003 et présidente de l’association des commerçants de marques à Troyes[3].

Mandats locaux

[modifier | modifier le code]

Elle est élue conseillère municipale sur la liste de François Baroin, maire de Troyes, pour les élections de 2014. Elle est missionnée aux relations internationales de la ville[4]. En 2015, elle est élue suppléante au conseil départemental de l'Aube, puis, en 2017, conseillère communautaire de Troyes Champagne Métropole (communauté d'agglomération)[5].

Mandat national

[modifier | modifier le code]

Investie par Les Républicains, elle se qualifie pour le deuxième tour des élections législatives de 2017, en seconde position, avec 24,19 % des suffrages exprimés.

Au second tour, elle obtient 55,29 % des suffrages exprimés et devient députée le en battant la candidate La République en marche[6].

Elle est la première femme élue à l'Assemblée nationale dans la deuxième circonscription de l'Aube[7].

En , elle est nommée vice-présidente du parti Les Républicains[8] par Christian Jacob.

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale le , elle est à nouveau candidate aux législatives[9]. Elle est réélue au second tour face au candidat du Rassemblement national grâce au report des électeurs de la coalition présidentielle et de la coalition de gauche Nouveau Front populaire au nom du front républicain[9].

Valérie Bazin-Malgras signe un texte avec une centaine de parlementaires Les Républicains (LR) en soutien à Bruno Retailleau[10] — alors nommé comme ministre de l'Intérieur au gouvernement minoritaire Michel Barnier — quelques jours après les critiques du parti présidentiel et les oppositions de gauche suite à sa déclaration le décrivant que l'État de droit n'est ni « intangible, ni sacré »[11],[12],[13],[14]. La tribune LR étaye cette position en argumentant que « l'État de droit est essentiel à la démocratie, mais il n'a jamais été figé »[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mme Valérie Bazin-Malgras - Aube (2e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. « M. Jean-Claude Mathis - Mandat clos - Aube (2e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  3. Béatrice Bouniol, Mégane de Amorim et Alban de Montigny, « Elles sont femmes et entrent à l’Assemblée », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. « Majorité municipale - Site de la ville de Troyes », sur ville-troyes.fr (consulté le ).
  5. « Le conseil communautaire de Troyes Champagne Métropole » [archive] [PDF], sur troyes-champagne-metropole.fr, .
  6. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  7. Céline Lang, « Valérie Bazin-Malgras, toute première femme à être élue députée sur la 2e circonscription de l'Aube », sur France 3 Grand Est, (consulté le ).
  8. Julie Carriat, « Chez Les Républicains, une équipe renouvelée et des ténors », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Jonathan Sottas, « Législatives 2024 : dans l’Aube, les trois députés sortants sont réélus » Accès libre, Le Parisien, (consulté le )
  10. a et b Texte collectif de parlementaires Les Républicains, « «L'État de droit est essentiel à la démocratie, mais il n'a jamais été figé» : l’appel de 170 parlementaires en soutien à Bruno Retailleau » Accès libre, Le Figaro, (consulté le )
  11. Florian Mattern, « Avec ses propos sur l’État de droit, Bruno Retailleau “fait tanguer dans la macronie” » Accès payant, Courrier international, (consulté le )
  12. Claire Gatinois et Alexandre Pedro, « Retailleau provoque le malaise chez les macronistes : Le ministre de l’intérieur a enflammé le camp présidentiel avec ses propos remettant en cause l’État de droit », Le Monde,‎ , p. 10 (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  13. Nathalie Birchem, « L’État de droit, un fondement de la démocratie de plus en plus remis en cause : Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a déclaré que, en matière d’immigration, l’état de droit n’était « pas intangible, ni sacré » », La Croix,‎ , p. 9 (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  14. Sacha Sydoryk Sydoryk (maître de conférences en droit public), Jean-Paul Markus (professeur de droit public) et Étienne Merle, « L’État de droit est-il ni “intangible ni sacré”, comme l’affirme Bruno Retailleau ? » Accès libre, sur Les Surligneurs, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]