Vajat de Ljuba Nenadović à Brankovina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Vajat de Ljuba Nenadović à Brankovina
Вајат Љубе Ненадовића у Бранковини
Vajat Ljube Nenadovića u Brankovini
Вајат 02.jpg
Le vajat de Ljuba Nenadović.
Présentation
Type
Destination initiale
Maison particulière
Destination actuelle
Style
Construction
Avant 1826
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le vajat de Ljuba Nenadović à Brankovina (en serbe cyrillique : Вајат Љубе Ненадовића у Бранковини ; en serbe latin : Vajat Ljube Nenadovića u Brankovini) est une maison en bois de type vajat située dans le village de Brankovina près de Valjevo, en Serbie. Ce vajat est la maison natale de l'écrivain et homme politique Ljuba Nenadović (1826-1895). En raison de sa valeur architecturale et historique, l'édifice est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 446)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le vajat est situé dans l'ensemble mémoriel des Nenadović à Brankovina, à proximité de la vielle école du prêtre Mateja Nenadović. Il s'agit d'une construction en bois et en terre de dimension modeste. Constituée d'une seule pièce, elle possède des fondations en pierres sur lesquelles sont fixées des poutres en chêne. Le toit est recouvert de bardeaux[1].

Le vajat a été construit avant 1826, l'année de naissance de Ljuba Nenadović qui y a vu le jour. Il est caractéristique des cabanes en bois avec un toit en bardeau, ce qui lui confère une valeur architecturale et ethnographique particulière[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :