Vache rouquemoute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vache rouquemoute
Épisode de South Park
Titre original Ginger Cow
Numéro d'épisode Saison 17
Épisode 6
Code de production 1706
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 6 novembre 2013
Chronologie
Saison 17 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Vache rouquemoute (Ginger Cow en VO) est le sixième épisode de la dix-septième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 243e épisode de la série globale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cartman désire s’excuser auprès de Kyle, disant qu’il avait raison en disant que les hommes n’étaient pas les seuls à pouvoir être roux. Il a en effet trouvé une vache rouquemoute mais Kyle n’est pas dupe et voit que Cartman a coiffé une vache blanche avec une perruque et lui a dessiné des taches de rousseur. Mais les autres élèves y croient et l’image de la vache rousse se répand dans les informations.

Au proche-orient, la vache est vue comme l’accomplissement d’une prophétie biblique de fin des temps. Juifs, chrétiens et musulmans arrivent à South Park ou après quelques tensions les trois religions se réunissent pour adorer l’animal pendant que d’autres se suicident croyant la fin arriver. Kyle essaye de les convaincre de la duperie d’ Eric mais il n’est pas entendu et des pèlerins affluent vers la ville. Les trois religions finissent par s’entendre et réalisent qu’il peuvent parler sans se haïr ni se faire la guerre. Ils comprennent que la vache annonce non pas la fin des temps mais la fin de la guerre en Palestine. La vache est alors sacrifiée pour accomplir la prophétie et remercier Dieu.

En Israël, les symboles Juifs, chrétiens et musulmans fusionnent pour former le logo du groupe Van Halen qui inaugure un gigantesque concert de la Paix retrouvée. Carman se présente dans la maison de Kyle et lui avoue la supercherie et pense le dire publiquement. Kyle comprend le danger et l’implore de se taire. Cartman accepte si Kyle se soumet à lui complètement. Kyle doit commencer par insulter sa mère devant elle. Il doit porter son cartable et demander à Eric de pouvoir sentir l’odeur de ses pets même face à ses amis qui ne comprennent rien.

Kyle est partagé entre sa santé mentale et le fait de savoir le Proche Orient en paix. Une nuit, il fait un rêve qui glorifie son sacrifice ce qui le console un peu. Stan essaye de comprendre ce qui arrive à Kyle, ce dernier ne pouvant pas parler de l’accord avec Eric. Stan soupçonne que cela a à voir avec la paix retrouvée et poursuit son enquête.

Kyle et Cartman vont en Israël où Eric donne libre court à sa cruauté mentale envers Kyle en public. Stan intervient par écran et annonce vouloir révéler toute la vérité. Kyle lui avoue au téléphone qu’il a accepté son sort pour sauver la paix. Stan comprend et modifie son interview en confirmant l’histoire, disant qu’il a vu les anges apporter la vache depuis le paradis.

Cela provoque la colère des autorités religieuses car la prophétie disait qu’un jour un enfant à petit sexe grimerait une vache en rouquemoute et que cela apporterait la Paix. Les religieux recommencent à se battre et la paix s’effondre. Kyle essaye de se faire entendre en disant que c’est ce qui s’est vraiment passé mais tout le monde l’ignore, pas même Eric qui clame avoir un gros sexe.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Max Nicholson de chez IGN attribue à l'épisode un « bon » score de 7,5 sur 10, déclarant qu'il « touche à de grandes idées qui auraient dû bénéficier de plus de temps »[1].

Ryan McGee de The A.V. Club donne à l'épisode un « B+ », indiquant : « Vache rouquemoute s’apprête à réussir à plusieurs reprises, mais s'installe finalement pour être captivant. Il y a ici quelques bonnes idées qu'aucune quantité de temps d'écran ne pourrait jamais suffisamment répondre. Mais ces idées ont encore besoin de plus de temps d'écran pour y être suffisamment débattues. Pourtant, dans une saison bien en dessous de ce qui a été, il est encourageant de voir que le show peut toujours récupérer une partie de son apogée si longtemps après avoir débuté. »[2].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le groupe Van Halen apparaît dans cet épisode. Lors de la cérémonie de réconciliation des trois religions abrahamiques, l'animateur annonce que tous doivent désormais s'incliner devant le nouveau et unique signe de la paix. Derrière lui, sur l'écran géant, le croissant islamique, la croix chrétienne et l'étoile de David juive se courbent et se fondent pour donner le logo du groupe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Max Nicholson, « ALL HAIL THE RED HEIFER! », IGN,
  2. (en) Ryan McGee, « South Park "Ginger Cow" », The A.V. Club,

Lien externe[modifier | modifier le code]