VIXX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
VIXX
Description de cette image, également commentée ci-après

VIXX aux 25e Seoul Music Awards.
De gauche à droite : Hongbin, Leo, Hyuk, N, Ken et Ravi

Informations générales
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, dance, pop
Années actives Depuis 2012
Labels Jellyfish Entertainment
CJ E&M Music and Live
CJ Victor Entertainment
Site officiel realvixx.com
vixx.cjve.jp
Composition du groupe
Membres N
Leo
Ken
Ravi
Hongbin
Hyuk

VIXX (coréen : 빅스; un acronyme pour Voice, Visual, Value in Excelsis) est un boys band sud-coréen de K-pop qui se compose de 6 membres formé par Jellyfish Entertainment[1],[2]. Tous les membres avant de débuter, ont participé à un concours intitulé MyDOL sur Mnet[1],[2],[3],[4],[5] où ils ont été choisis par un système d'élimination à l'aide des votes du public[2],[6]. Le nom du groupe a aussi été choisi par le public[2]. Ainsi, VIXX est composé de N, Leo, Ken, Ravi, Hongbin et Hyuk. Ils sont principalement connu comme un groupe ayant un concept où la performance dont la musique, les paroles, la chorégraphie, et les prestations globales sont créées ensemble pour raconter une histoire[7].

Fan-club[modifier | modifier le code]

La mascotte du groupe, nommée ROVIX, a annoncé via Twitter le le nom qui désignera les fans de VIXX. Ces derniers seront donc désormais nommés "ST☆RLIGHT" (prononcé "starlight", qui se traduit en français par "lumière des étoiles"). Cela ne signifie pas que les "étoiles" des fans sont les membres de VIXX, mais au contraire que les "étoiles/star" de VIXX sont leurs fans[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pré-débuts[modifier | modifier le code]

Avant de débuter, ils étaient 10 à s'affronter dans le concours MyDOL. Désormais, ils ne sont plus que six et ils débuteront sous le nom de VIXX. La chaîne Mnet a poussé plus loin le concept télé-réalité et télé-crochet en donnant la possibilité aux téléspectateurs de former le boys band de leur choix. En effet, c'est par le biais de missions à réaliser que chaque candidat devait montrer son potentiel pour obtenir les votes du public. Ils sont le premier boys band de Jellyfish Entertainment. Le nom officiel du groupe a été annoncé le [9],[10],[2],[3],[4],[5].

2012 : Super Hero et Rock Ur Body[modifier | modifier le code]

VIXX au KCON 2012.
VIXX en 2012.

VIXX débute avec Super Hero le et son MV, ils ont effectué leurs débuts sur la scène du M Countdown le jour même[11]. D'ailleurs à la suite de leur bonne prestation ils sont arrivés en tête des recherches de lives sur différents sites coréens directement après leur représentation[12].

Ils dévoilent leur second single le avec son MV, Rock Ur Body[13].

Ils ont participé au KCON 2012 le en Californie[14].

Pour célébrer la fin de l'année 2012, les artistes de Jellyfish Entertainment ont préparé un projet spécial nommé Jelly Christmas 2012 Heart Project afin de remercier leurs fans. Ainsi, le , la chaine YouTube officielle de la compagnie a posté le MV de Because It's Christmas[15].

2013 : On and On, Hyde, Jekyll, Voodoo et The Milky Way Global Showcase[modifier | modifier le code]

Le , VIXX sort le titre Don't Want to Be an Idol[16], venant de leur troisième single, "On and On". Le single "On and On" est sortie le , avec la mise en ligne de son MV[17].

Le titre-phare Hyde et le premier mini-album du groupe du même nom sont sortis le [18]. Celui-ci s'est d'ailleurs positionné à la 7e place du Billboard World Albums[19]. Le titre-phare, G.R.8.U (Great U) issu de la version repackage de l'album nommé, "Jekyll" est sorti le [20].

Le , le groupe est apparu dans le drama Heirs (épisode 4) sur la chaine SBS[21].

Dans les mois d'octobre et de novembre, VIXX a tenu son premier showcase tour, The Milky Way Global Showcase, qui a été tenu en Corée du Sud, au Japon, en Italie, en Suède, en Malaisie et en Amérique[22],[23].

Le , le groupe sort le titre et son MV nommé Only U[24], venant de leur prochain album, "Voodoo". Le , le titre Voodoo Doll est mis en ligne avec son MV[25] et le , l'album lui-même est publié. Le , VIXX remporte son premier trophée depuis ses débuts lors de l'émission musicale, Music Bank[26].

Les artistes de Jellyfish Entertainment, incluant VIXX, ont sorti leur annuel titre de Noël le , nommé Winter Confession pour "Jelly Christmas 2013". La chanson a été dans le top du Instiz chart pendant 2 semaines, mais aussi dans le Billboard K-Pop Hot 100 et le Gaon charts[27],[28],[29].

2014 : Eternity, Darkest Angels, Live Fantasia: Hex Sign, Error et One Fine Day[modifier | modifier le code]

Le , l'agence du groupe, Jellyfish Entertainment a fait savoir qu'un comeback de la part des garçons était programmé pour la mi-avril ou début mai[30]. Le , le titre du cinquième single de VIXX est révélé par le fancafe officiel du groupe, "Eternity"[31] et le teaser vidéo est mis en ligne le [32]. Le , le MV de Eternity est mis en ligne et le single est sorti[33].

Le , Jellyfish a révélé que le groupe va faire ses débuts sur le marché japonais avec leur premier album, "Darkest Angels", le [34],[35].

Le , il est annoncé que le groupe est attendu pour la KCON du 9 au [36]. De juillet à septembre, VIXX a tenu sa première tourne de concets, VIXX Live Fantasia tour Hex Sign passant par le Japon et des pays d'Europe[37].

Le , Jellyfish Entertainment a confirmé que le groupe fera son comeback le [38]. Le , le nom du titre-phare et la tracklist de leur second mini-album sont dévoilés via leur site officiel[39]. Le , le teaser vidéo de Error est mis en ligne[40] et le MV ainsi que le mini-album, "Error" sont sortis le [41].

Le , VIXX a sorti la version japonaise de "Error", incluant aussi la version japonaise de "Youth Hurts"[42].

Le , un porte-parole de One Fine Day a annoncé le lancement d’une nouvelle saison de ce programme sur la chaîne câblée MBC Music. Cette fois, pour la nouvelle saison le public pourra suivre un nouveau groupe de K-pop masculin et il s'agit des VIXX[43].

2015 : Boys' Record, Live Fantasia: Utopia, Première sous-unité officielle: VIXX LR, Can't Say et Chained Up[modifier | modifier le code]

VIXX sur scène en 2015

Le , le teaser vidéo pour Love Equation est mis en ligne[44]. Le , le single album "Boys' Record" est sorti avec le MV du titre-principal, Love Equation[45]. Après sa sortie, la chanson a fait un all-kill sur tous les programmes de classement musicaux. Le groupe a réussi à faire un triple crown (3 victoires) au The Show[46],[47].

De mars à mai, VIXX a tenu sa seconde VIXX Live Fantasia tour cette fois-ci nommé Utopia dans plusieurs pays dont : la Corée du Sud, Japon, Manille et Singapour[48].

Le , le groupe entre dans le marché chinois et taïwanais avec la sortie de la version chinoise de "Error" en Chine sur QQ et en Taïwan sur KKBOX[49].

En août, il est confirmé par Jellyfish Entertainment que le groupe fera son comeback japonais avec leur second single japonais "Can't Say", qui sortira le [50].

VIXX en 2015.
De gauche à droite : Hyuk, Ravi, Hongbin, Ken, Leo et N

Le , après le mystère du compteur présent sur le site web de VIXX la veille qui a été résolu, comme prévu. Et à la grande surprise, celui-ci n’avait pas pour but d’annoncer le comeback du groupe. Il annonçait en fait le lancement d’une sous-unité. Les membres formant cette sous-unité ont été révélés par le biais d’une vidéo teaser. Ce sont donc Leo et Ravi qui formeront cette sous-unité, qui sera visiblement dénommée VIXX LR et dont les débuts sont programmés pour le [51].

VIXX LR est confirmé par Jellyfish Entertainment pour être la première sous-unité du groupe composé du rappeur Ravi et du chanteur Leo. Leur premier mini-album, "Beautiful Liar", est sortie le [52]. Le même jour ils ont tenu leur premier showcase pour "Beautiful Liar" au Yes24 Muv Hall à Mapo-gu, Séoul[53],[54].

Le , VIXX fait son retour au Japon avec la sortie de leur second single japonais, "Can't Say"[50].

Le , selon les dires provenant des personnes du milieu musical, VIXX aurait programmé la sortie de son nouvel opus pour le . Il est dit que les membres seraient actuellement en plein enregistrement des pistes qui composeront leur prochain album[55]. À la suite de cette annonce de nombreuses photos et vidéos teaser sont mises en ligne[56],[57],[58],[59],[60],[61],[62],[63].

Ainsi, le , le groupe fait son comeback avec son second album studio, Chained Up, le clip vidéo du titre du même nom est par cette occasion mis en ligne[64]. Les garçons ont également tenu un showcase le même jour afin de célébrer la sortie de l'opus, il s'est tenu à 20h (heure coréenne) au AX Korea, celui-ci a été diffusé via l'application NAVER V. Peu de temps après sa sortie, "Chained Up" est arrivé à la première place de différents classements musicaux en ligne comme Mnet, Genie, Monkey3 et Naver Music[65].

2016: Depend on Me, CONCEPTION: Zelos, Hades et Kratos[modifier | modifier le code]

Le , marque la sortie du premier opus nippon du groupe, Depend on Me, qui a fait son entrée dans le classement de l'Oricon directement en quatrième place. Il atteint la première place du classement le [66].

Le , les VIXX dévoilent le projet VIXX 2016 Conception. Les garçons feront plusieurs comebacks sous forme de trilogie, tout le long de l'année[67]. N a d'ailleurs fait part : “Chaque chanson évoque un dieu différent. Nous avons préparé des pistes et des performances qui correspondent à chaque personnalité.”[68].

VIXX sur scène en Septembre 2016

Le en Corée du Sud, le groupe fait son retour avec la première partie de Conception nommée Zelos accompagnée du clip vidéo de leur nouvelle piste-phare, "Dynamite", qui est mis en ligne. Après quelques heures seulement, le nouvel opus du groupe se retrouve en tête des classements musicaux. "Dynamite" est numéro 1 sur Naver Music, Mnet, Bugs et Genie. Le titre est également bien placée sur MelOn, Olleh ainsi que Soribada[69].

Le , VIXX sort son troisième single japonais, 花風 ("Hana-Kaze"?)[70],[71].

Le c'est cette fois-ci avec la seconde partie de leur trilogie que le groupe fait son retour, soit avec l'album single Hades et le clip de "Fantasy"[72]. Selon Gaon, le , Hades s'est placé à la première place du classement du 7 au mais également sur Weibo du 8 au , faisant ainsi de VIXX le groupe K-pop le plus populaire du moment sur le réseau social chinois. Les garçons ont également rencontré le succès sur plusieurs autres classements en ligne grâce à leur chanson "Fantasy"[73].

Le , les garçons sortent la dernière partie de la trilogie Conception avec le mini-album, Kratos et le clip vidéo de "The Closer"[74].

Le , VIXX a publié sa compilation nommée VIXX 2016 Conception Ker pour célébrer la fin de sa trilogie. Le clip vidéo du titre "Milky Way" est également mis en ligne[75],[76].

En décembre, VIXX a participé au projet d'hiver de la Jellyfish Entertainment, Jelly Christmas 2016, avec  leurs compagnons de label: Seo In-guk, Gugudan, Park Yoon-ha, Park Jung-ah, Kim Gyu-sun, Kim Ye-won et Jiyul. La piste titre "Falling" a été diffusée numériquement, le 13 décembre 2016[77],[78],[79],[80],[81].

2017-présent: 5ème anniversaire[modifier | modifier le code]

Le 23 mars 2017, la Jellyfish Entertainment a annoncé que les membres de VIXX travaillent sur leur nouvel album avec un objectif de publication fixé pour mai[82]. Le 6 avril, l'agence a révélé que dans le cadre des célébration du 5ème anniversaire du groupe, VIXX tiendra un concert, sortira un nouvel album et tiendra une exposition. La célébration faite pour être un festival intitulé "VIXX V FESTIVAL" commencera avec leur concert du 12 au 14 mai, où leur nouvelle chanson sera révélée pour la première fois. Ils publieront ensuite leur album, puis tiendront l'exposition[83].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
N Cha Hakyeon 차학연 (26 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader, danseur secondaire, chant
Leo 레오 Jung Taekwoon 정택운 (26 ans) Chanteur principal
Ken Lee Jaehwan 이재환 (25 ans) Chanteur principal
Ravi 라비 Kim Wonshik 김원식 (24 ans) Rappeur principal, danseur secondaire
Hongbin 홍빈 Lee Hongbin 이홍빈 (23 ans) Rappeur secondaire, chant, visage du groupe
Hyuk Han Sanghyuk 한상혁 (21 ans) Danseur principal, chant, maknae (le plus jeune)

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de VIXX.

Albums coréens[modifier | modifier le code]

Album japonais[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Depend on Me

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Sous-unité[modifier | modifier le code]

VIXX LR[modifier | modifier le code]

VIXX LR (coréen : 빅스 LR) est la première sous-unité officielle de VIXX sous Jellyfish Entertainment. Établi en août 2015, VIXX LR est composé de Leo et de Ravi. La sous-unité a débuté avec leur premier mini-album nommé Beautiful Liar, le [84],[85].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Année Chaîne Titre Note(s)
2012 Mnet MyDOL Concours afin de créer VIXX (8 épisodes)
SBS MTV VIXX's MTV Diary Diffusé en première le 15 juin (64 épisodes)[86].
2013 SBS MTV Plan V Diary Diffusé en première le 2 avril (5 épisodes)[87].
Mnet Japan VIXX File Diffusé en 2013 au Japon sur Mnet Japan pour 12 épisodes.
2015 MBC Music VIXX's One Fine Day Montre les vacances du groupe à Jeju-do (8 épisodes)[88],[89].
2016 Fuji TV NEXT Project VIXX ~Invaders from Space~ Diffusé le 31 janvier 2016 au Japon[90].
Project VIXX 2 ~Invaders from Space Return~ Diffusé le 29 juillet 2016 au Japon[90].

Dramas[modifier | modifier le code]

Année Chaîne Titre Membre(s) Rôle Note(s)
2013 SBS The Heirs Tous En tant qu'eux mêmes Caméo (Épisode 4)[91]
2014 Glorious Day Leo et Hyuk Caméo (Épisode 43)[92],[93]

Émissions de variétés[modifier | modifier le code]

Année Chaîne Titre Membre(s) Note(s)
2012 MBC Music All the K-pop N et Hongbin Invités des épisodes 7 et 8
2013 N, Hongbin et Ken Invités des épisodes 23, 24, 34 et 35
Tous Invités de l'épisode 40
Arirang TV After School Club Invités de l'épisode 8 et 35
KBS2 Global Request Show - A Song For You Invités de l'épisode 6 avec BTOB
2014 Arirang TV After School Club Tous excepté Ken Invités de l'épisode 111
MBC Every1 Hitmaker N et Hyuk Membres du casting
Weekly Idol Tous Invités de l'épisode 170
KBS2 Global Request Show - A Song For You Invités de l'épisode 18 de la saison 3
2015 Arirang TV After School Club VIXX LR (Leo et Ravi) Invités de l'épisode 174
MBC Every1 Weekly Idol Toux excepté Hongbin Invités de l'épisode 227
Hitmaker (Saison 2) N et Hyuk Membres du casting
KBS2 Global Request Show - A Song For You VIXX LR (Leo et Ravi) Invités de l'épisode 10 (Saison 4)[94]
2016 JSTV Heroes of Remix Tous Concurrents (Émission chinoise)[95]

Concerts et tournées[modifier | modifier le code]

Tournées principales[modifier | modifier le code]

  • 2013 : VIXX Global Showcase - The Milky Way
  • 2014 : VIXX Live Fantasia – HEX SIGN
  • 2015 : VIXX Live Fantasia – UTOPIA
  • 2016 : VIXX Live Fantasia – ELYSIUM

Tournées japonaises[modifier | modifier le code]

  • 2016 : VIXX Japan Live Tour - Depend On

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distinctions de VIXX.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « VIXX's Hong Bin receives praise for his identical looks to singer Se7en », allkpop,
  2. a, b, c, d et e (en) « Upcoming group VIXX releases 3rd video teaser for "Super Hero" », allkpop,
  3. a et b (en) « VIXX to share download links for their music and teasers on Twitter », allkpop,
  4. a et b (en) « Finalists from 'Mydol' reveal official group name, Vixx », allkpop,
  5. a et b (en) « VIXX to watch the last episode of 'Mydol' with their fans at a movie theater », allkpop,
  6. (en) « Sung Si Kyung to feature debut process of idol stars through 'Mydol' », allkpop,
  7. (en) Jung Jun Park, « 'Concepts Idol' VIXX, turned fiercely into a performance idol. », sur Osen, (consulté le 11 mai 2015)
  8. (fr) Le groupe VIXX a choisi le nom de son fanclub, soompi.com
  9. (fr) Aux téléspectateurs de créer leur groupe d'idoles avec l'émission MyDOL, soompi.com
  10. (fr) Le groupe MyDOL créé par les téléspectateurs débutera fin mai, soompi.com
  11. (fr) groupe VIXX dit être un Super Hero pour son premier MV, soompi.com
  12. (fr) Les VIXX gagnent vite en popularité auprès du public coréen, soompi.com
  13. (fr) VIXX dévoile le PV de Rock Ur Body avec Dasom (Sistar)
  14. (fr) Exclusif USA KCON 2012 avec EXO-M, B.A.P, NU'EST, 4Minute, G.NA et VIXX, soompi.com
  15. (fr) Les artistes de Jellyfish Entertainment chantent Because It's Christmas, soompi.com
  16. (fr) VIXX offre le titre Don't Want to Be an Idol, soompi.com
  17. (fr) Découvrez On and On le nouvel MV de VIXX, soompi.com
  18. (fr) Les VIXX sont démoniaques dans le MV de Hyde, soompi.com
  19. (fr) VIXX figure dans le top 10 du classement Billboard World Albums, soompi.com
  20. (fr) VIXX dévoile le MV de G.R.8.U, soompi.com
  21. (fr) VIXX, BTOB et Heechul (Super Junior) sont apparus dans le drama Heirs, soompi.com
  22. (en) « VIXX announces their very first global showcase 'The Milky Way'! », sur allkpop.com (consulté le 8 août 2015)
  23. (en) « VIXX Announces More “The Milky Way” Global Showcase Stops and Dates », sur soompi.com (consulté le 8 août 2015)
  24. (fr) VIXX présente le MV de Only U, soompi.com
  25. (fr) Les VIXX reviennent avec le MV de Voodoo, soompi.com
  26. (en) « VIXX Wins Their First Ever Music Show on Music Bank with “Voodoo Doll” », soompi.com,
  27. (en) « Jellyfish Artists, Brown Eyed Soul, and Beenzino top Instiz chart for 4th week of December 2013 », allkpop.com (consulté le 23 décembre 2013)
  28. (en) « KOREA K-POP HOT 100 Week of December 28, 2013 », billboard.com (consulté le 28 décembre 2013)
  29. (en) « Gaon Chart releases chart rankings for December 8 - December 14 », allkpop.com (consulté le 19 décembre 2013)
  30. (fr) VIXX aurait programmé son comeback pour le printemps, soompi.com
  31. (fr) VIXX annonce la sortie de l'opus Eternity, soompi.com
  32. (fr) VIXX offre le teaser MV de Eternity, soompi.com
  33. (fr) VIXX dévoile le MV de Eternity, soompi.com
  34. (en) « VIXX to make their debut in Japan with 'Darkest Angels' », Dkpopnews, (consulté le 21 mai 2014)
  35. (en) « VIXX finally makes their Japan Debut through 『DARKEST ANGELS』 ALBUM », Tower,‎ (consulté le 21 mai 2014)
  36. (fr) États-Unis : le groupe VIXX confirmé pour la KCON 2014, soompi.com
  37. (fr) Les CIXX tiendront prochainement leurs premiers concerts solo, soompi.com
  38. (fr) VIXX confirme son comeback en octobre, soompi.com
  39. (fr) VIXX présente la tracklist de son mini-album Error, soompi.com
  40. (fr) Les VIXX dévoilent une vidéo teaser pour Error, soompi.com
  41. (fr) Les VIXX sont des cyborgs dans le MV Error, soompi.com
  42. (fr) Japon : les VIXX prévoient de faire leur comeback, soompi.com
  43. (fr) La prochaine saison du programme One Fine Day sera avec VIXX, soompi.com
  44. (fr) VIXX dévoile un teaser MV pour Love Equation, soompi.com
  45. (fr) VIXX trouve une solution pour la Love Equation exposée dans son MV, soompi.com
  46. (en) « VIXX Make a Clean Sweep with #1 Win on SBS "Inkigayo" + Performances by D & E, Boyfriend, & More », sur Allkpop, (consulté le 3 mai 2015)
  47. (en) « VIXX share their thoughts on 8th trophy and first triple mutizen for 'Love Equation' », sur Allkpop, (consulté le 3 mai 2015)
  48. (fr) Les VIXX offrent des sets posters pour leurs concets VIXX Live Fantasia Utopia, soompi.com
  49. (fr) VIXX sort une version chinoise de Error dans 8 pays asiatiques, soompi.com
  50. a et b (en) « VIXX 初の日本オリジナル楽曲となる2ndシングル「Can't say」収録内容決定 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vixx.cjve.jp (official site),‎ (consulté le 11 août 2015)
  51. (fr) VIXX annonce la création d'une sous-unité dans un teaser vidéo, soompi.com
  52. (fr) La sous-unité LR assure être un Beautiful Liar dans son MV, soompi.com
  53. (en) « VIXX LR Holds Its First Showcase », sur bntnews.co.uk (consulté le 17 août 2015)
  54. (en) « LR′s Leo and Ravi Reveal Why They Formed VIXX′s First-Ever Unit », sur mwave.interest.me (consulté le 17 août 2015)
  55. (fr) VIXX confirme la date de son comeback, soompi.com
  56. (fr) VIXX confirme son comeback avec une première photo teaser, soompi.com
  57. (fr) VIXX : découvrez la pochette de Chained Up et une nouvelle photo teaser de Hongbin, soompi.com
  58. (fr) VIXX : découvrez de nouveaux clichés pour Chained Up et le teaser vidéo du showcase, soompi.com
  59. (fr) VIXX : découvrez une photo teaser individuelle de Hyuk et une courte vidéo de la chorégraphie pour Chained Up, soompi.com
  60. (fr) VIXX propose deux vidéos teasers pour Chained Up, soompi.com
  61. (fr) VIXX : découvrez les photos teasers individuelles de Ravi et Ken ainsi que la tracklist de Chained Up, soompi.com
  62. (fr) VIXX : le groupe met en ligne la photo teaser de Leo et un medley de Chained Up, soompi.com
  63. (fr) Découvrez la photo teaser individuelle de N pour Chained Up, soompi.com
  64. (fr) Les VIXX font leur grand retour avec le MV de Chained Up, soompi.com
  65. (en) « VIXX's entire 'Chained Up' album takes over music charts », sur www.allkpop.com (consulté le 10 novembre 2015)
  66. « Japon : VIXX domine l'Oricon », sur Soompi France (consulté le 22 août 2016)
  67. (en) « Update: VIXX Increases Your Heart Rate With Anticipation Through "Conception" Art Film » (consulté le 28 mars 2016)
  68. « Les VIXX évoquent le concept de leur comeback et leurs disputes avec Singles », sur Soompi France (consulté le 22 août 2016)
  69. « Les VIXX font un retour explosif avec le MV de "Dynamite" », sur Soompi France (consulté le 22 août 2016)
  70. (en) « VIXX Releases Jacket Images For New Japanese Single Album » (consulté le 3 juin 2016)
  71. (en) « VIXX to release their 3rd Japanese single album ‘Hana Kaze’! » (consulté le 3 juin 2016)
  72. « VIXX dévoile le MV de "Fantasy" », sur Soompi France (consulté le 22 août 2016)
  73. « VIXX au top des charts avec "Hades" », sur Soompi France (consulté le 22 août 2016)
  74. « VIXX dévoile le MV de "The Closer" », sur Soompi France (consulté le 27 novembre 2016)
  75. « VIXX va sortir un nouvel album en novembre », sur Soompi France (consulté le 27 novembre 2016)
  76. « VIXX met en ligne le MV de "Milky Way" », sur Soompi France (consulté le 27 novembre 2016)
  77. (en) « 서인국부터 구구단까지..'젤리 크리스마스' 막강 라인업 », sur Naver (consulté le 9 décembre 2016)
  78. (en) « 서인국·빅스·구구단..젤리 캐롤 '니가 내려와' 발매 », sur Naver (consulté le 9 décembre 2016)
  79. (en) « Update:Jellyfish Entertainment Announces Lineup For Upcoming "Jelly Christmas" Single » (consulté le 9 décembre 2016)
  80. (en) « Update:Jellyfish Entertainment releases teaser image and lineup for its Christmas album! » (consulté le 9 décembre 2016)
  81. (en) « 서인국X빅스, '니가 내려와'로 뭉친 여심 스틸러 » (consulté le 10 décembre 2016)
  82. (en) « VIXX will be coming back in May! | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  83. (en) « VIXX will be having a 'VIXX V FESTIVAL' with their comeback and 5th anniversary next month | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  84. (en) « VIXX′s First Unit LR to Debut on August 17 », sur mwave.interest.me (consulté le 8 août 2015)
  85. (en) « VIXX LR are 'Beautiful Liars' in VIXX's first ever subunit debut », sur allkpop.com (consulté le 17 août 2015)
  86. (en) « BtoB to star in new reality show 'Diary' along with MYNAME, JJ Project, and VIXX » (consulté le 16 avril 2016)
  87. (en) « [NEWS] VIXX, exclusive appearance on reality program ‘Plan V Diary’, expectations » (consulté le 16 avril 2016)
  88. (en) « VIXX to Star in Their Very Own Reality Show "One Fine Day" », sur soompi.com (consulté le 17 août 2015)
  89. (en) « VIXX to appear on MBC Music reality show "One Fine Day" », sur koresboo.com (consulté le 17 août 2015)
  90. a et b (en) « プロジェクトVIXX~宇宙からの侵略者たち~ », sur otn.fujitv.co.jp (in Japanese) (consulté le 31 janvier 2016)
  91. (en) Cory Lee, « VIXX to Make Cameo Appearance in The Inheritors », TenAsia, (consulté le 3 février 2014)
  92. (en) « VIXX’s Leo and Hyuk join Hongbin in acting for "Glorious Day" » (consulté le 14 avril 2016)
  93. (en) « VIXX' Leo and Hyuk to cameo in Hongbin's drama 'Glorious Day' » (consulté le 14 avril 2016)
  94. (en)  (). Global Request Show: A Song For You 4 - Ep.10 with VIXX LR (2015.10.09).
  95. (en) « K-pop band VIXX to show off music improvisation skills in Chinese show » (consulté le 13 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]