Véronique Dehant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véronique Dehant, née le , à Bruxelles, est une mathématicienne et géophysicienne belge, spécialisée dans le domaine de la rotation de la Terre et de la géophysique de la planète Mars. Elle est cheffe de service à l’Observatoire royal de Belgique et professeure extraordinaire à l’Université catholique de Louvain[1].

Études[modifier | modifier le code]

En 1981, Véronique Dehant, obtient une licence de mathématiques à l'Université catholique de Louvain. Elle y obtient une licence en physique en 1982. Elle soutient une thèse de doctorat en 1986 et son habilitation à diriger des recherches en 1992.

Carrière[modifier | modifier le code]

À partir de 1986, elle effectue ses recherches postdoctorales auprès du Fonds de la recherche scientifique. En 1993, elle est nommée cheffe de travaux à l'Observatoire royal de Belgique; en 1997, cheffe de section. Depuis 2013, elle exerce ses fonctions de Cheffe de Service dans la direction opérationnelle Systèmes de référence et Planétologie.

Entre 2000 et 2003, elle est présidente du Groupe de Travail “Non-Rigid Earth Nutation Theory” de la Commission 19 de l'Union astronomique internationale. En 2003, elle remporte le Prix Descartes de l'Union Européenne[2]. Depuis, elle a pris de nombreuses responsabilités scientifiques en tant que présidente élue de sections ou commissions à l'Union astronomie internationale et l'Union géodésique et géophysique internationale. En 2010, elle devient Membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Classe des Sciences) et y donne depuis des conférences au Collège Belgique de l'Académie.

Elle enseigne depuis 1991 à l’Université catholique de Louvain où elle est Professeur extraordinaire depuis 2009. Depuis 2010, elle est conférencière au Collège Belgique de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. En 2013 et 2014, elle donne des conférences au Collège de France.

Implication dans les missions spatiales[modifier | modifier le code]

Véronique Dehant est impliquée dans de nombreuses missions spatiales. En particulier, elle est investigateur principal ("PI") d'une expérience belge de radioscience, LaRa (Lander Radioscience) (en), à destination de la planète Mars. L'instrument LaRa sera intégré dans la plateforme Kazachok de la mission ExoMars 2020.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Habiter sur Mars ?, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 2012
  • Habiter sur une lune du système solaire ?, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 2015
  • Precession, Nutation and Wobble of the Earth, V. Dehant and P.M. Mathews, Cambridge University Press, 2015

Prix et distinctions scientifiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Véronique Dehant », sur http://www.academie-sciences.fr (consulté le )
  2. a et b (en) « EU EUR 1 million Descartes Prize rewards excellence in high-tech and fundamental science, membre » (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Dehant Véronique - Home Page - CV », sur Observatoire royal de Belgique, (consulté le )
  4. « Véronique Dehant », sur Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (consulté le )
  5. « Véronique Dehant », sur Académie de l'Air et de l'Espace (consulté le )
  6. « Véronique Dehant, membre », sur bureau des longitudes (consulté le )
  7. « Docteur honoris causa 2014 de l’Observatoire de Paris », sur Observatoire de Paris (consulté le )
  8. (en) « American Geophysical Union announces recipients of the 2016 Union Medals, Awards, and Prizes » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]