Véronik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Véronik
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Véronique FrossardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Véronique Frossard, née à Saint-Maurice le , connue sous son pseudonyme Véronik, est une dessinatrice suisse de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1957 à Saint-Maurice dans le Valais, Véronique Frossard est de nationalité suisse.

Elle commence sa carrière dans la publicité avec Sylvain Brossard et crée l'agence Brossard-Frossard. Sous l'influence de Sylvain Brossard alias Sylli, elle se met à la bande dessinée. Elle adopte le pseudonyme « Véronik » pour la bande dessinée[1]. Elle illustre divers courts récits dans Circus Hors série, dans Tout va bien et dans Swiss Brothers (1978)[1]. Elle publie également dans B.D. et dans Ah ! Nana[2].

Matricule 45 000 est sa première grande bande dessinée, elle la publie dans la revue Circus en 1979, sur un scénario de Jean-Pierre Andrevon[1] ; elle paraît aussi en album, en 1982[3]. Véronik en dessine la suite Neurones Trafic, publiée en 1985[1],[3].

Véronik dessine ensuite le premier épisode de Lou Strass en 1987, encore pour Circus, sur un scénario de Jan Bucquoy[1]. Il est publié en album en 1988[4]. Mais la série est interrompue sur plainte de lecteurs trouvant que Bucquoy et Véronik sont allés trop loin ; Véronik en est découragée et envisage d'arrêter[5].

Elle conçoit alors plusieurs bandes dessinées pour la prévention du Sida, à la demande de Aide Suisse Sida. Elle contribue en 1995 à illustrer l'encyclopédie Les plus belles histoires du monde[2].

Véronik Frossard DeRose s'oriente plus vers la peinture à partir de 1992, et s'y consacre à partir de 1995. Elle ouvre un atelier-galerie à Oron-la-Ville en 1997, organise des expositions et enseigne le dessin[2].

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Filippini 1989, p. 685.
  2. a b et c « Exposition Véronik », sur lausanne.ch, Ville de Lausanne (consulté le ).
  3. a b et c « Matricule 45000 », sur bedetheque.com, BD Gest', 2002-2017 (consulté le ).
  4. a et b « Lou Strass », sur bedetheque.com, BD Gest', 2002-2015 (consulté le ).
  5. La Tribune de Genève, citée par Paul Herman, Glénat, 30 ans d'édition, [extraits en ligne].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]