Vérification de compte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une vérification de compte, aussi appelée certification de compte ou validation de compte, est un système mis en place par de nombreux médias sociaux pour garantir à leurs utilisateurs l'authenticité d'un compte d'intérêt public et ainsi limiter l'usurpation d'identité. La plupart du temps, cette vérification est indiquée à l'aide d'un icône sur le profil de l'utilisateur. Ce compte est alors dit « vérifié »[1].

Cas par plates-formes[modifier | modifier le code]

Twitter[modifier | modifier le code]

Icône utilisée par Twitter pour un « compte certifié »

À la suite d'une plainte déposée par Tony La Russa, manager d’une équipe de baseball américaine, pour usurpation d’identité[2], et plus généralement afin d'empêcher l'usurpation d'identité sur Twitter, les comptes des personnalités peuvent bénéficier d'un logo bleu « Compte certifié ». Twitter donne plus d'indications sur les comptes certifiés en priorité :

« Nous nous concentrons sur des utilisateurs hautement demandés dans la musique, le spectacle, la mode, le gouvernement, la politique, la religion, le journalisme, les médias, la publicité, les affaires et d'autres domaines d'intérêt particuliers. Nous certifions le cas échéant les partenaires commerciaux et les personnes présentant un risque élevé d'usurpation d'identité[3]. »

En , Twitter introduit une option de masquage des réponses (tweets commençant par une mention à un autre utilisateur) pour les comptes certifiés[4]. Ainsi, quand on consulte un profil certifié, deux onglets permettent de filtrer les tweets « All / No Replies ».

Depuis la fin du mois de , tout utilisateur de Twitter peut demander la certification de son compte[5] en remplissant un formulaire qui sera par la suite validé par le site de microblogue.

Facebook[modifier | modifier le code]

Facebook lance cette fonctionnalité en 2013. Une icône bleue apparaît à droite du nom[6].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]