Vénus de Langenzersdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vénus de Langenzersdorf
Vénus de Langenzersdorf (face).jpg
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Matériau
Coordonnées

La Vénus de Langenzersdorf est une figurine de 18 cm de haut de corps de femme nue trouvée vers 1955 à Langenzersdorf dans la banlieue de Vienne, en Autriche. Il est placé dans le contexte de la culture de Lengyel.

Découverte[modifier | modifier le code]

La figurine a été découverte lors d'une fouille commandée par le Bundesdenkmalamt (de), avec l'aide du musée de Langenzersdorf. La figurine de Vénus a été retrouvée en quatre fragments près d'un foyer, dans le contexte d'une demeure datant de l'époque de la culture de Lengyel, sur le versant sud de la montagne Bisamberg dans le district de Korneuburg, en Basse-Autriche. Le premier fragment, la cuisse droite, a été découvert le 21 décembre 1955.

Description[modifier | modifier le code]

La statuette est datée d'environ 5000 avant J.-C. Il a un haut du corps allongé, tandis que le bas du corps est relativement raccourci et avec des hanches proéminentes, spéculé pour être un symbole et la fertilité et la fécondité. Les bras sont étirés dans la direction latérale, ce qui est une des figurines du Paléolithique supérieur. La tête est positionnée sur un long cou et complètement abstraite, sans visage reconnaissable. Contrairement aux figurines du Paléolithique supérieur, le triangle pubien n'est pas souligné.

Les statues étaient faites d'argile brun foncé, mélangées à de petites pierres, puis moulées et cuites. L'âge de 4825 a été établi en utilisant la datation au radiocarbone de la matière organique associée.

Commerce[modifier | modifier le code]

Depuis 2000, la figurine est utilisée dans la commercialisation du vin en hommage de la Vénus, produit localement en Basse-Autriche.

Galeries[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :