Vénus de Falkenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Vénus de Falkenstein est une figurine de 13 cm de haut de corps de femme nue trouvée à Falkenstein à 60 kilomètres au nord de Vienne, en Autriche. Il est placé dans le contexte de la culture Lengyel.

Description et découverte[modifier | modifier le code]

La Vénus de Falkenstein est une statuette peinte du nom d'une localité hongroise de l'Europe centrale Lengyel et remonte approximativement à l'époque de 4500 avant Jésus-Christ. Elle a été trouvée près du château de Falkenstein, il y a une peinture jaune sur la statuette ainsi qu'un tablier, des cheveux, une ceinture et un pendentif sous la poitrine. La tête du personnage haut de 13 centimètres est "abstraite" et repose sur un cou trop long.

La statuette est datée d'environ 4500 avant Jésus-Christ. Il a un haut du corps allongé, tandis que le bas du corps est relativement raccourci et avec des hanches proéminentes, spéculé pour être un symbole et la fertilité et la fécondité. Les bras sont étirés dans la direction latérale, ce qui est une des figurines du Paléolithique supérieur. La tête est positionnée sur un long cou et abstraite, sans visage reconnaissable. Contrairement aux figurines du Paléolithique supérieur, le triangle pubien n'est pas souligné.

Galeries[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :