Véloroute du Calavon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Véloroute du Calavon
Image illustrative de l’article Véloroute du Calavon
Véloroute près du Pont Julien
Localisation Vaucluse
Type Véloroute
Longueur 37 km
Revêtement Enduit gravillonné
Origine Voie ferrée (ligne de Cavaillon à Volx)
Départ Robion (près de Cavaillon)
Arrivée La Paraire (près de Saint-Martin-de-Castillon)
via Apt
Altitude max. 307m
Altitude min. 127m
Aménageur Conseil Général du Vaucluse
Attractions Luberon, Vallée du Calavon, Pont Julien
Site internet Site de la véloroute du Calavon

La véloroute du Calavon est un aménagement cyclable d'une longueur de 37 km (en 2016-03) situé en France, dans le département de Vaucluse, qui utilise l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire de Cavaillon à Volx (située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence). Elle tient son nom du cours d'eau, le Calavon (aussi appelé Coulon), qui coule dans la vallée et permet de découvrir les plus beaux villages perchés alentours.

Description[modifier | modifier le code]

Cette véloroute récente (premier tronçon inauguré en 2005, les suivants à partir de 2010) serpente dans la vallée du Calavon. Elle emprunte le parcours de la ligne ferroviaire Cavaillon-Apt-Volx aujourd'hui désaffectée et aménagée en voie verte par le Conseil départemental de Vaucluse, en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon.

Schéma de l'ancienne ligne de Cavaillon à Saint-Maime - Dauphin

La piste cyclable est, hormis une section de 2 kilomètres en site propre, protégée avec des barrières ou des plots de protection aux entrées et des indications de direction tout au long du parcours. Quatre parkings permettent d'y accéder, aux anciennes gares d'Apt, de Bonnieux, à Les Beaumettes et au Pont Julien. Elle ne dispose d'équipement spécifique (toilettes, points d'eau, ...) qu'à l'ancienne Gare des Goult.

L'ancienne gare d'Apt, qui accueille une agence commerciale de la SNCF, marque le centre de cette véloroute et propose des équipements et locations de vélos. Le viaduc permettant de franchir la vallée après cette gare en direction de Cavaillon a été remis à neuf pour permettre la traversée par la véloroute.

Elle est en partie empruntée pour le parcours de la véloroute Autour du Luberon. Elle doit surtout à terme être intégrée au réseau européen de véloroutes. Cela concerne le trajet EuroVelo 8, aussi nommé route de la Méditerranée, reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce puis Chypre en passant par 11 pays. Pour ce qui est du parcours en France, il devrait se faire via Port Barcarès, Port Leucate, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, La Grande-Motte, Cavaillon et Apt par la vallée du Calavon, Forcalquier. Il n'est cependant pas encore fixé[1].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Pont rénové pour la véloroute à Apt, au sud de l'ancienne gare (située sur la gauche de l'image)

Patrimoine accessible depuis le véloroute du Calavon[modifier | modifier le code]

Le véloroute du Calavon passe à proximité de plusieurs d'éléments architecturaux, pour lieux de patrimoine, comme le Dolmen de l'Ubac, le sanctuaire Notre-Dame de Lumières, ou la chapelle Saint-Véran, à Goult.

Prolongement[modifier | modifier le code]

Le tronçon entre Coustellet et Cavaillon à l'ouest du tracé actuel est en cours de réalisation. Par la suite les travaux se poursuivront dans la vallée du Calavon jusqu'à Avignon, en liaison avec les véloroutes de la Via Venaissia et de la Via Rhôna.

L'objectif est aussi de prolonger la véloroute jusqu'à la limite avec le département des Alpes-de-Haute-Provence à l'est, puis de poursuivre à terme toujours sur l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire par Céreste, Dauphin, Saint-Maime puis Volx. Cette portion fait partie de la véloroute Autour du Lubéron (jusqu'à Dauphin), la dernière partie devant emprunter à la fois des routes communales peu fréquentées et des chemins (sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée) non aménagés. Les travaux sur le tronçon Saint-Martin-de-Castillon - Céreste ont débuté en 2012[2].

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]