Vélocitor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vélocitor (Cheetor dans la version d'origine) est un personnage des séries Animutants et Beast Machines: Transformers. Son tempérament est très clairement inspiré de celui de l'autobot Bumblebee.

  • Nom: Vélocitor
  • Affiliation: Maximals
  • Protoform: maximal
  • Catégorie: Animutant, puis transmétal et enfin transmétal 2
  • Fonction: éclaireur, puis chef en second
  • Mode animal/véhicule: guépard et avion à réaction

Histoire[modifier | modifier le code]

Animutants[modifier | modifier le code]

Vélocitor faisait partie des Maximals accompagnant Optimus Primal à bord de l'Alaxon, en compagnie de Rattrap et Rhinox. Lorsque le vaisseau s'écrasa, il resta à bord. Pour survivre sur la planète, il prit le mode animal de guépard. Il resta ensuite maximal durant toute la série, et devint tour à tour transmétal, puis transmétal 2. Il fait partie des survivants qui rentrent sur Cybertron à la fin de la saison 3.

Beast machines[modifier | modifier le code]

Lors de Beast machines, Vélocitor, nommé chef en second, est carrément devenus quelqu'un de responsable au niveau psychologique, et fait parfois preuve de plus d'objectivité que son mentor, Optimus primal; Il devient peu à peu le chef des maximals, mais en laissant toujours le beau rôle à Optimus : Vélocitor devient le chef militaire, tandis qu'Optimus, par son lien psychique avec l'Oracle, devient plutôt une sorte de "guide/prophète" pour les maximals.

Caractère[modifier | modifier le code]

Vélocitor a pour particularité de changer de caractère au fur et à mesure de l'histoire: dans la saison 1, il se comporte comme un enfant, faisant des plaisanteries, jouant sur sa vitesse incroyable et prenant des risques souvent démesurés avec une attitude impulsive. Il évolue dans la saison 2 pour adopter un tempérament plus "adolescent", puis devient totalement jeune adulte dans la saison 3, après sa transformation en transmétal 2. Dans tous les cas, il est très admiratif d'Optimus primal, qu'il aime et respecte, et qu'il appelle "Big Bot" dans la VO, le prenant tant qu'il peut pour mentor et modèle, mais il finira par se séparer un peu de lui à partir de la saison 2, tout en le respectant toujours en tant que chef. Il garde aussi une tendance un peu "jeune", inspirée très nettement de l'Autobot Bumblebee: comme lui, il s'entend bien avec les enfants humains ("Cutting edge"). Il a aussi une bonne relation avec Tigatron, probablement parce que tous deux sont des félins.

La série Beast machines le présente totalement transformé: il est devenu responsable, plus mature et plus sérieux, et quitte le rôle de "jeune" du groupe, qui passe désormais à Chauvesoucri. Il commence aussi à s'opposer à Optimus, le critiquant parfois et parlant de "prendre la relève" en tant que chef.