Vélo Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vélo Québec
Logo de l'organisation
Situation
Région Drapeau : Québec Québec
Création 1967
Type Organisme sans but lucratif
Siège Montréal
Organisation
Présidente-directrice générale Suzanne Lareau

Site web www.velo.qc.ca
La Maison des cyclistes, siège de Vélo Québec sur le Plateau-Mont-Royal, à Montréal

Vélo Québec est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du vélo au Québec.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisme fut fondé en 1967 par Gabriel Lupien sous le nom de Fédération cyclotouriste provinciale. De 1973 à 1979, elle prend le nom de Fédération québécoise de cyclotourisme puis devient ensuite Vélo Québec. Durant ces premières années, l'organisme fait pression pour changer les mentalités. Vélo Québec permit entre autres la modernisation du code de la route qui exigeait à l'époque que les cyclistes soient en permanence assis sur leur selle, même s'ils montent une côte[1].

Dans les années 1980, l'organisme travaille à la démocratisation du cyclisme utilitaire notamment avec la création du Tour de l'Île. En 1994, l'organisation s'installe sur la rue Rachel à Montréal, près de plusieurs pistes cyclables. La Maison des cyclistes, un lieu de réunion et de services pour la communauté cycliste, est inaugurée à cet endroit la même année. Les pressions effectuées par l'organisme permirent la réalisation de plusieurs aménagements cyclables dont la piste Claire-Morissette. Elle travaille aussi activement à promouvoir le partage de la route avec les automobilistes.

Le fonds d’archives de Vélo Québec (P974)[2] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Organisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]