Václav Chvátal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Václav Chvátal en 2007

Václav (Vašek) Chvátal est un chercheur et professeur en théorie des graphes, combinatoire et optimisation combinatoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Václav Chvátal est né à Prague en 1946 et a fait ses études à l'Université Charles de Prague[1]. Il termina sa thèse en un an seulement à l'Université de Waterloo sous la direction de Crispin Nash-Williams[2]. Il a ensuite occupé plusieurs postes aux États-Unis, notamment celui de professeur à l'Université Rutgers, avant de revenir au Canada (à l'Université Concordia à Montréal).

Travaux[modifier | modifier le code]

Chvátal a beaucoup travaillé sur la théorie des graphes, notamment sur les graphes hamiltoniens, les graphes parfaits, les liens entre la connectivité et le stable maximum. Il a aussi défini le graphe qui porte aujourd'hui son nom : le graphe de Chvátal (le plus petit graphe 4-régulier sans triangle avec un nombre chromatique de 4).

Ces travaux ont aussi porté sur les hypergraphes et l'optimisation linéaire, notamment la méthode des plans sécants (cutting-plane method) et le problème du voyageur de commerce.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie issue de l'abstract d'un exposé à l'Université Tufts
  2. (en) Václav Chvátal sur le site du Mathematics Genealogy Project