Uzooma Okeke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uzooma Okeke
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (53 ans)
à Beaumont (Texas)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 141 kg (310 lb)
Numéro 60 (Shreveport)
53 (Ottawa)
53 (Montréal)
Position Bloqueur
Carrière universitaire ou amateur
1989-1992 Mustangs de la Southern Methodist University
Carrière professionnelle
1994-1995
1996
1997-2006
Pirates de Shreveport
Rough Riders d'Ottawa
Alouettes de Montréal
Coupe Grey 2002
Carrière pro. 1994-2006

Uzooma Okeke (né le [1]) est un joueur américain de football canadien et de football américain, membre du Temple de la renommée du football canadien.

Carrière scolaire[modifier | modifier le code]

Uzooma Okeke a joué pour la Garland High School de Garland, ville de la banlieue de Dallas au Texas[2]. Il a par la suite fréquenté l'Université méthodiste du Sud (Southern Methodist University) où il a brillé pour les Mustangs[3] sous la direction de Forrest Gregg[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1994, il est recruté par son ancien entraîneur Forrest Gregg pour faire partie de la nouvelle franchise des Pirates de Shreveport, avec lesquels il joue pendant deux ans. Lorsque l'équipe est dissoute en 1996, il est repêché par les Alouettes de Montréal mais est libéré avant le début de la saison. Il se joint alors aux Rough Riders d'Ottawa avec lesquels il joue la saison 1996. Cependant les Rough Riders ferment également leurs portes à l'issue de la saison, et les Alouettes le récupèrent alors lors du repêchage de dispersion[4]. Il jouera à Montréal pour le reste de sa carrière, soit 10 saisons.

Dès sa première saison, Okeke est choisi sur l'équipe d'étoiles de la ligue, honneur qu'il récoltera six autres fois. En 1999 il obtient le trophée du meilleur joueur de ligne offensive de la LCF.

À la fin de 1999, Okeke veut tenter sa chance dans la NFL. Il obtient un essai avec les Dolphins de Miami en décembre[5], et obtient des offres de contrat des Bears de Chicago et des Buccaneers de Tampa Bay. Il accepte l'offre des Bears et participe au camp d'entraînement, mais est libéré juste avant la saison régulière[6] et revient compléter la saison 2000 avec les Alouettes.

Durant la saison 2006, Okeke commence à éprouver des ennuis de santé[4]. Lors d'un match à Winnipeg, il est laissé sur le banc, ce qui mettait un terme à une série de 209 matchs consécutifs en saison régulière. Au camp d'entraînement de 2007, Okeke sait que ses chances de rester dans l'équipe sont minces[7], et en juin les Alouettes le libèrent. Quelques jours plus tard, il accepte de rester dans l'organisation à titre de dépisteur[8].

Uzooma Okeke a participé cinq fois à la finale de la coupe Grey et l'a remportée en 2002.

Après sa carrière[modifier | modifier le code]

Depuis 2007 Uzooma Okeke est dépisteur pour les Alouettes. En 2017 il porte le titre de Directeur adjoint du dépistage professionnel et universitaire[9]. Il demeure au Texas avec sa femme Tracey et ses deux filles Cayla et Lauren.

Trophées et honneurs[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistiques de Uzooma Okeke sur JustSportsStats.com
  2. (en) Homer B. Johnson, « The Crazy Kid: My Life as a Coach and Athletic Director in Garland, Texas », sur Google Books, (consulté le ), p. 4
  3. (en) « Former SMU Lineman Uzo Okeke To Be Inducted Into The Canadian Football Hall Of Fame », sur SMU Mustangs, (consulté le )
  4. a b et c (en) Herb Zurkowsky, « Former Alouette Okeke takes his place in Hall of Fame », sur The Gazette, (consulté le )
  5. « Uzooma Okeke vise la NFL », sur RDS, (consulté le )
  6. « Uzooma Okeke libéré par les Bears », sur RDS, (consulté le )
  7. (en) Herb Zurkowsky, « Okeke’s release leaves future in limbo », sur CFL, (consulté le )
  8. Patrice Maréchal, « Okeke, un Alouette dans l'âme!!! », sur VersusFootball.com, (consulté le )
  9. « Uzooma Okeke », sur Alouettes de Montréal (consulté le )
  10. (en) « Uzooma Okeke - Inducted in 2014 », sur Temple de la renommée du football canadien (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]