Uusimaa de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uusimaa de l'Est
Östra Nyland
Blason de Uusimaa de l'Est
Uusimaa de l'Est
Localisation d'Uusimaa de l'Est.
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Type Région
Province Finlande-Méridionale
Capitale Porvoo
Démographie
Population 91 689 hab. (2003)
Densité 32 hab./km2
Géographie
Superficie 2 823 km2

L'Uusimaa de l'Est, Östra Nyland en suédois est le nom d'une ancienne région du sud-est de la Finlande, appartenant à la province de Finlande méridionale. Elle avait pour capitale Porvoo. C'est région avait été créée à la suite de la réforme de 1997, mais a été supprimée et fusionnée au avec la région d'Uusimaa.

Géographie[modifier | modifier le code]

La région était la plus petite de Finlande. Elle était bordée au sud par le Golfe de Finlande. Les régions frontalières étaient : au nord le Päijät-Häme, à l'est la Vallée de la Kymi, à l'ouest l'Uusimaa.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région correspondait à la partie centre-est de l'ancienne province historique d'Uusimaa. En 1997, pour tenter de réduire l'influence d'Helsinki, il fut décidé de scinder l'ancien Uudenmaan lääni (province d'Uusimaa), avec à l'ouest l'Uusimaa autour d'Helsinki et à l'est une nouvelle région autour de la capitale historique de la province, Porvoo : l'Uusimaa de l'Est. Cependant cette région a été supprimée et à nouveau fusionnée au avec la région d'Uusimaa.

Communes[modifier | modifier le code]

Dix municipalités composaient la région, dont deux villes. Pernå et Liljendal sont les deux communes à majorité suédophones les plus orientales du pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fi) portail de la région d'Uusimaa de l'Est