Utxiat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Utxiat est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. Entre 1790 et 1794[1], la commune est réunie Larceveau-Arros-Cibits.

Géographie[modifier | modifier le code]

Utxiat fait partie du pays d'Ostabarret, dans la province basque de Basse-Navarre.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme Utxiat apparaît sous les formes Uxiat (1227[2], Gall. christ, instrumentation de Bayonne), La Magdelene de l'espitau d'Utsiat (1441[2], notaires de Labastide-Villefranche[3]), Uxat (1488[2], notaires de Pau[4]), Uciat (1513[2], titres de Pampelune[5]), Utziate (1621[2], Martin Biscay[6]) et Utziat (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[2]).

Son nom basque est Utziate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Paul Raymond[2] note que le titulaire du prieuré d'Utxiat siégeait aux États de Navarre.

Le hameau se compose de quelques maisons, héritières des maisons des donats du prieuré-hôpital Sainte-Madeleine. La route a scindé la formation hospitalière à l'ouest, la maison prieurale contre laquelle s'adossait l'église romane, le cimetière désaffecté et les ruines du moulin ; à l'est, les quatre dernières maisons des donats relevés de leurs vœux à la suppression de l’hôpital en 1784.

Il hébergea dès 1199 les pèlerins et aussi les réunions (juntas) des États de Navarre.

Il comptait en 1343, 23 personnes dont sept sœurs et trois femmes de donats. Le chapitre élisait trois frères donats : un hospitalier, un fabricien (réparateur) et un clavier (trésorier). Il répartissait pour l'année la nourriture entre la communauté, les domestiques et les pauvres.

Ces « Donats » étaient souvent les chevilles ouvrières des institutions charitables. Ils étaient des laïcs qui se « donnaient » au Christ par des vœux mineurs : pauvreté, obéissance, chasteté uniquement en cas de veuvage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche d'Utxiat sur le site du projet Cassini de l'EHESS
  2. a b c d e f et g Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
  3. Notaires de Labastide-Villefranche - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  4. Notaires de Pau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
  5. Titres publiés par don José Yanguas y Miranda
  6. Derecho de naturaleza que la merindad de San-Juan-del-pie-del-puerto, una de las seys de Navarra, tiene en Castilla - 1622 petit in-4°

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]