Utilisatrice:Jorune/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Andrena nitida est une espèce d'abeilles solitaire de la famille des Andrenidae, du genre Andrena.

Description[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des abeilles, cette espèce présente un dimorphisme sexuel.

Les femelles[modifier | modifier le code]

Les femelles sont de grosses abeilles mesurant 13-16 mm. Leur tête est noire avec, parfois, des poils partiellement clairs. La face supérieure du thorax est brun-clair à orange tandis que la face inférieure est claire. Chez les individus âgés, cette teinte brun-orange se décolore. L'abdomen est noir et brillant, avec sur les côtés quelques poils clairsemés. Les pâtes sont noires, avec sur les fémurs des poils principalement clairs, sinon noirs.

Les mâles[modifier | modifier le code]

Avec une taille de 11-14 mm, les mâles sont plus petits que les femelles, tout en restant imposants. Ils ont une touffe de longs poils clairs sur le front. Le thorax est brun clair sur la face supérieure et pâles sur la face inférieure. Leur pâtes sombres portent une pilosité brun clair. L'abdomen est noir, brillant avec quelques poils clairs parsemés.

Distribution[modifier | modifier le code]

L'espèce est largement répandue en Europe. Au Nord, elle est observée jusqu'au centre de la Suède et au sud de la Finlande. On la trouve aussi au Nord de l'Afrique. A l'Ouest, son aire de répartition va jusqu'à l'Irlande et aux îles Canaries et à l'Est jusqu'en Oural. Ces abeilles sont peu exigeantes et plutôt présentes dans des habitats ouverts.

Écologie[modifier | modifier le code]

Cette andrène vole de fin mars à juin. Elle construit sont nid dans le sol, mais aussi volontiers dans les sites recouverts. Les nids sont la plupart du temps isolés : les bourgades sont rares. Cette abeille est polylectique et collecte donc le pollen de nombreuses plantes.

Parasitisme[modifier | modifier le code]

Nomada goodeniana un cleptoparasite de cette espèce. Bombylius major et les mouches grises parasitse du genre Leucophora parasitent également les nids. Les stylopidae s'attaquent également à cette espèces : les abeilles infestées présentent une pilosité atypique.

Références[modifier | modifier le code]


Notes et Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Loreno Sguanci (1931-2011) est un sculpteur italien né à Florence et mort à Pesaro. En 1963, il participe à la biennale de la sculpture de Paris.