Utilisateur:Videke/Komi Dovi Koudou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adamas Koudou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(38 ans)
Lomé (Togo)
Nom de naissance
Komi Dovi Koudou
Nationalité
Formation
Étude en stratégie d’entreprise et marketing (Université de Lomé)[2].
Activité
Autres informations
Domaine
Site web
Distinction
Chevalier du Mérite agricole au Togo en 2019
Chevalier de l'Ordre national du Mérite (Drapeau du Togo Togo) en 2017
Titres honorifiques
Docteur honoris causa

Adamas Koudou de son vrai nom à l'état civil Komi Dovi Koudou est un entrepreneur en série et coach économique togolais,[3] qui s'est fait connaître en tant que promoteur du thé thérapeutique africain NatuThé Kinkéliba[4],[5] qui produit plus de 20.000 boîtes de thé de Kinkeliba chaque mois au Togo[6] et le commercialise au Burkina Faso, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Japon[7],[3].

Il est cofondateur de l’entreprise Natuthé Sarl [3] ainsi que fondateur d' Afriqu'Infusion[8], de Bio Afrique[9],[10] et du cabinet Koudou’s Expertise.

Il est actuellement le directeur académique de la MasterCoach PPDC et secrétaire général du CACMES[11]

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Adama est issu d'une famille polygame de treize garçons dont il est le septième et le cadet du coté maternelle. Il est né le dans la ville de Notsé, d'un père, ex-cadre à l'ancienne Société Togolaise du Coton et d'une mère ménagère.

De famille modeste, Il rencontre des difficultés de financement scolaire, mais obtient quand même son baccalauréat[1] et s'inscrit dans la faculté des Sciences d’Économie et de Gestion à l'université de Lomé.. Il s'en sort néanmoins en 2009 avec une Maîtrise Es-Science de Gestion option Marketing & Stratégie d’Entreprise et Docteur honoris causa en coaching & développement personnel[12],[1],[4]

Histoire et carrière[modifier | modifier le code]

Il commence par la vente des compléments alimentaires et des produits extérieurs au campus universitaires de Lomé pour une société américaine, c'est à partir de cette expérience que lui vient sa passion pour le marketing de réseau. Il se fait engagé à IDH Microfinance comme agent de développement du réseau financier et après à Moov Togo comme commercial et chef de secteur[1] pour quelques temps.

En 2009, il crée sa première entreprise qui offre la possibilité aux foyers de s’acquérir le gaz en plusieurs mensualités et enchaîne de petits boulots comme: conducteur de taxi-moto, distributeur de savon et livreur de bouteilles de gaz à crédit mais peu de temps dans la même année, l'idée lui vient de valoriser les plantes médicinales en Afrique par la transformation du kinkéliba[13] sous forme de thé, en participant à la 3e édition de l’Académie de l’Entrepreneuriat à Cotonou au Bénin organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI Océan Bénin) sous le parrainage de l'Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME)[1].

De retour dans son pays, pendant la foire, il s'approcha du stand du ministère du Développement à la Base en faisant une doléance pour son projet qui a été approuvé plus tard[4]. Dans le courant de l'année 2012, Adamas Koudou bénéficie alors du soutien financier et de la formation du Fonds d'Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) pour démarrer ses activités[14]; c'est ainsi qu'il se lance dans la transformation agroalimentaire[note 1],[15] du kinkéliba qui est une plante aux propriétés digestives et curatives dont il fut l'exemple en évitant une opération chirurgicale de foie grâce à sa consommation continue qui a pu soulagé sa maladie hépatique.

En 2013, il crée sa structure Natuthé Sarl avec premier produit, les graines du kinkéliba comme thé nutritionnel[3] et le commerciale en 2014 dans les pharmacies et cafétéria de la place[15] et points de vente à Lomé, Kara, Notsé, Sokodé[9]

En 2019, il lance le projet 1000 cafétérias Thé Kinkéliba dans l'objectif de fournir les produits à 1000 cafétérias à travers le Togo.et l'année prochaine, en 2020; il lance une cagnotte par un financement participatif qui lui rapporta 20 millions de francs CFA pour avoir des machines de production. Il accompagne souvent les jeunes entrepreneurs par des coaching et éveil de conscience à travers plusieurs séminaires, comme le Sommet National du Leadership Féminin (SNLF) par l’ONG PPDC Africa[3],[16],

Adama est porte-parole des jeunes du PND[17],[18] encourager et considérer comme ami de Faure Essozimna Gnassingbé (Président de la République togolaise)[1],[19].

Prix, distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Meilleur jeune leader de l'année par Togo Top Impact[20].
  • 2016 : Prix talent du monde UEMOA reçu à Dinard en Bretagne[2],[21].
  • 2014 : Prix du meilleur projet lors des Journées de l'Entrepreneuriat et du Développement (JED)[22].
  • 2019 : Prix au concours du Meilleurs Jeunes Entrepreneurs à la 3e édition[23].
  • 2019 : Nomination à la 3ème édition du concours Meilleurs Jeunes Entrepreneurs qui s'est organisée à la place des banquets du palais de la présidence de la république Togolaise à Lomé par le ministère en charge de la jeunesse au Togo[24],[25].
  • 2019 : Meilleur entrepreneur senior au Togo [26].
  • 2019 : Nomination en docteur honoris causa en coaching et développement personnel à la nuit des coachs organisé par Lys coaching[6],[8].
  • 2019 : Prix Imbattables de reconnaissance pour ses actions dans divers activités[21].
  • 2019 : Reconnaissance parmi les Top 10 Personnalités ayant Influencé le Togo en tant que Citoyen d’Honneur[21].
  • 2019 : Prix Talent du Monde en France[3].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. kinkéliba, de son nom scientifique « Combrentum Micrantum », dans le contexte africain, il est aussi connu comme le « Cassia occidentalis » ou « Bessissan kou » en langue éwé (langue vernaculaire du sud-Togo) dont ses graines poussent sous forme d’haricot.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Komi Dovi Koudou le rêve de l’entrepreneuriat togolais | Actualité au Togo », sur togomatin.tg, (consulté le )
  2. a b et c Oubaidallah Sabi, « Entrepreneuriat agricole: le passage à échelle », La Revue d’Information des Communautés à la Base Semestriel Togolais Gratuit, no 13,‎ , p. 42,44,45 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  3. a b c d e et f « Komi Dovi Koudou, l’entrepreneur qui "coache" les jeunes débutants », sur togofirst.com, La rédaction (consulté le )
  4. a b et c Emmanuel Vitus, « Adama Koudou : le père du thé à base du kinkéliba », sur afrotribune.com, (consulté le )
  5. Séna Akoda, « Komi Dovi Koudou : «J’ai fini par comprendre que si on fait de bonnes choses…, on finit par attirer vers soi les financements» », sur togofirst.com, (consulté le )
  6. a et b « Togo : Adamas Koudou désormais docteur honoris causa en coaching », sur breves.info, (consulté le )
  7. AfricaNews, « Crise électrique au Nigeria, les microfinances en RDC sont en faillite [Business Africa] », sur Africanews, 2016-12-02cet09:58:00+01:00 (consulté le )
  8. a et b « Togo : une nouvelle distinction pour Adamas Koudou à la nuit des Coachs », sur 24heureinfo-Site togolais d'information d'actualités, (consulté le )
  9. a et b « Adama Koudou, Directeur de Bio-Afrique: « Nous sommes devenus la lumière des autres jeunes qui ne croyaient pas en la réussite sans l’aide de l'État » », sur mobile.icilome.com (consulté le )
  10. La Rédaction, « 16ème Forum de l'AGOA, Thème : « Les États-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce » », 16ème forum AGOA du 08 au 10 Août 2017, no 779,‎ , p. 79 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  11. « Togo : à la découverte du Conseil africain du coaching, du mentorat et de la supervision », sur 24heureinfo.com, (consulté le )
  12. (en) « Natuthe Kinkeliba », sur VC4A (consulté le )
  13. « Togo : cet appel de Koudou au gouvernement pour en finir avec le covid-19 », direct7tv, (consulté le )
  14. (en-US + fr) Boubacar Diallo, « Togo: un jeune entrepreneur togolais veut mobiliser 124 millions FCFA pour industrialiser sa production de thé kinkéliba », sur AfrikaTech, (consulté le )
  15. a et b « Koudou a besoin de 100 millions F.cfa pour industrialiser son thé », sur agridigitale.tg (consulté le )
  16. Ali Achraf, « Koudou Komi Dovi », sur africa-talents.tg (consulté le )
  17. « Le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé lance le Plan National de Développement (PND) – Togo-Presse », sur togopresse.tg (consulté le )
  18. Christian Person, « Togo/PND : les vérités d’un jeune entrepreneur au chef de l’Etat », sur Africa Top Success, (consulté le )
  19. « Togo-PND : la réponse du Président Faure Gnassingbé aux préoccupations du jeune entrepreneur Koudou Komi Dovi ce lundi », sur L-FRII, La Rédaction, (consulté le )
  20. afrique-news, « TOGO: Voici la liste des nominés de la 5ème Édition du Togo Top Impact 2022 », sur Afrique News, (consulté le )
  21. a b c et d 24heures Infos, « La Success story d'Adamas Koudou : prix et distinctions », sur 24heureinfo-Site togolais d'information d'actualités, (consulté le )
  22. Axel Graner, « Observatoire: Les infusions biologiques et diététiques NatuThé », sur resolis.org, (consulté le )
  23. Info Alwihda, « Les meilleurs jeunes entrepreneurs du Togo ont été primés pour leur réussite entrepreneuriale », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le ) Franck 2013, « Concours "Meilleurs jeunes entrepreneurs" 2019 : le verdict! », sur ManationTogo, (consulté le )
  24. « Togo: Élu meilleur entrepreneur de l’année, Adamas Koudou va sillonner 100 écoles pour promouvoir le Made In Togo », sur 24heureinfo.com, (consulté le )
  25. « Le Togo honore ses 12 meilleurs jeunes entrepreneurs », sur republiquetogolaise.com, (consulté le )
  26. Boubacar Diallo, « Togo: Élu meilleur entrepreneur de l'année, Adamas Koudou va sillonner 100 écoles pour promouvoir le Made In Togo », sur afrikatech.com, (consulté le )
  27. Modeste Toffohossou, « Portrait: Komi Dovi Koudou, Le rêve de l’entrepreneuriat togolais », Togo Matin: Quotidien togolais d'analyses et d'informations générales, no 779,‎ , p. 7 (lire en ligne [PDF], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]