Utilisateur:Utopies/Bakaçable/Politique étrangère du général de Gaulle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Gaulle, en voyage en Allemagne, en 1961.

Le , après douze ans de « traversée du désert »[1], Charles de Gaulle est investi Président du Conseil par l'Assemblée nationale[2]. Dès lors, une équipe d'experts établit la Constitution de la Cinquième République, largement inspirée des idées constitutionnelles du Général[Note 1]. Ainsi, le Président de la République dispose d'un « domaine réservé »[Note 2], lui permettant la conduite des affaires étrangères. Donc, bien qu'il existe un Ministre des Affaires étrangères - fonction exercée par Maurice Couve de Murville du au , puis par Michel Debré jusqu'en juin 1969 -, celui-ci n'est en réalité pas libre dans son action. Le général de Gaulle, élu Président de la République le , puis réélu le , va mener une politique étrangère innovante, fondée sur « une certaine idée de la France »[3], et visant à rendre à la France sa place sur la scène internationale, place perdue sous la Quatrième République. Le Général jettera ainsi les bases de la politique étrangère française qui évoluera peu sous les autres présidences de la Cinquième République.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Idées constitutionnelles qu'il avait développé brièvement lors du discours de Bayeux le , et plus amplement dans un discours à Épinal, le 29 septembre de la même année.
  2. Expression inventée par Jacques Chaban-Delmas pour désigner la conduite des affaires étrangères et de la défense nationale par le Président de la République.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]