Utilisateur:Un Assassin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Google Earth
Description de l'image Google Earth icon.svg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Image satellite composite traitée avec Xplanet
Informations
Développé par Google
Environnement Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android
Langues Multilingue[1]
Type Globe virtuel
Licence Freeware, service en ligne ou commercial selon éditions
Site web http://earth.google.fr

Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Anciennement produit par Keyhole inc., alors d'accès payant, ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. Ainsi un habitant d'une métropole peut localiser son restaurant préféré, obtenir une vue en 3D des immeubles de la métropole, alors que la résolution des photos d'une bonne partie de la Terre est très faible. La couverture, d'après Google, devrait s'améliorer rapidement. La modélisation en 3 dimensions des constructions, initialement réalisée à l'aide du logiciel SketchUp, est maintenant créée automatiquement à l'aide d'algorithmes utilisant pour une part les prises de vues Street View et des données d'altitude.

Le directeur 2007 de « Google Earth and Maps » est John Hanke.

Depuis le 20 janvier 2015, les licences Google Earth Pro sont gratuites.

En octobre 2011, Google annonce que Google Earth a été téléchargé et installé plus d'un milliard de fois à travers la planète. Cela en fait le SIG le plus utilisé de toute l'histoire[2].

Généralités[modifier | modifier le code]

Initialement connu sous le nom de Earth Viewer, Google Earth a été développé par la société Keyhole Inc., rachetée par Google en 2004. Le produit, renommé Google Earth en 2005, est désormais disponible pour les ordinateurs personnels équipés de Windows 2000, XP, Vista, Seven, Mac OS X 10.3.9 ou supérieur, Linux (depuis le 12 juin 2006), et FreeBSD. En plus d'avoir poursuivi le développement du client commencé par Keyhole, Google a également intégré l'imagerie de la base de données de Earth à leur logiciel de cartographie en ligne (Google Maps).

Plusieurs grandes villes peuvent être observées avec une résolution suffisamment élevée pour pouvoir distinguer individuellement chaque immeuble, maison et même voiture. Dans certaines villes telles que Montréal, Paris, Londres, Washington et Seattle, il est même possible de distinguer les gens dans la rue. La résolution d'observation maximale des lieux géographiques dépend de leur intérêt, cependant toute la surface de la Terre a été photographiée avec une résolution d'au moins 15 mètres. Les lieux qui ont été photographiés avec la meilleure résolution (6 pouces) sont les suivants : Las Vegas dans l'État du Nevada, Cambridge dans le Massachusetts et le comté de Fulton (New York) dans l'État de New York.

Google Earth permet aussi d'aller directement à un lieu en entrant son adresse postale (États-Unis, Canada et Europe uniquement), ses coordonnées ou bien en naviguant manuellement.

Google Earth est également pourvu des données topographiques rassemblées par la NASA lors de la mission SRTM, ce qui permet d'afficher la surface de la Terre en 3D. Ainsi, le Grand Canyon et l'Everest peuvent être observés en 3D contrairement à d'autres logiciels de cartographie ne permettant que des observations 2D, c'est-à-dire depuis le ciel et perpendiculairement au sol. Google a de plus rajouté une couche sur la surface de la Terre qui modélise progressivement en 3D la totalité des constructions d'un grand nombre de villes sur toute la planète. Depuis la version 5 il est possible de visionner en 3D les surfaces sous marines[3].

Beaucoup d'utilisateurs ajoutent leurs propres données, et les rendent disponibles par l'intermédiaire de plusieurs sources comme le BBS ou les blogs cités dans les liens externes plus bas.

Google Earth est disponible en version gratuite, et versions licenciées à usage commercial. Il est disponible pour Windows XP, Vista, 7, 8, Mac OS X et Linux.

Spécifications[modifier | modifier le code]

Versions disponibles[modifier | modifier le code]

Google Earth est disponible en 3 versions :

  • Free Version : version gratuite disponible pour tous.
  • Google Earth Plus version sur Windows arrêtée d'être distribué en décembre 2008
  • Google Earth Pro : version entreprise à 320  à l'année, désormais gratuite depuis début février 2015

Le logiciel est présent sur diverses plateformes : Linux, Mac OS X, Windows, Android, Blackberry Storm et iOS.

Version Mac OS X[modifier | modifier le code]

Le , Google a sorti une version destinée pour le système d'exploitation Mac OS X, téléchargeable à partir du site web de Google Earth. Excepté les quelques remarques faites un peu plus loin dans cet article, la version Mac semble être stable et finie, avec pratiquement toutes les mêmes fonctionnalités que la version originale pour Windows. Le , une version Mac fonctionnelle ainsi que quelques captures d'écran se sont échappées et ont été diffusées sur Internet, soit à peu près un mois avant sa sortie. Cependant cette version échappée paraissait réellement inachevée dû fait qu'entre autres le menu d'aide et l'affichage de la licence n'étaient pas opérationnels, signe révélateur du fait que cette version était bien destinée uniquement à un usage interne à l'entreprise Google. Cette dernière n'a pas fait de remarque sur cet événement.

Actuellement, il est nécessaire de posséder la version 10.3.9 ou 10.4 de Mac OS X pour pouvoir utiliser cette version Mac de Google Earth. De plus actuellement, aucune version « Pro » ou « Plus » n'existe en version stable, et il n'y a pas non plus de navigateur embarqué (boussole en haut à droite) et ni d'interface directe vers Gmail. Quelques bugs apparaissent également au niveau de la barre de menu (notamment lors d'un basculement vers d'autres programmes), au niveau des bulles infos et au niveau de l'impression.

La dernière version (la 4.0.2722, sortie le ) est actuellement disponible en tant que version bêta et apporte de nouvelles fonctionnalités avec entre autres une nouvelle interface utilisateur et la possibilité pour les utilisateurs de Mac OS X de passer à la version « Plus »[4].

Version Linux[modifier | modifier le code]

Google Earth est apparu sur Linux avec la version 4 beta, en tant que produit natif utilisant la bibliothèque logicielle Qt. Il est téléchargeable gratuitement pour une utilisation personnelle[5].

Version mobile[modifier | modifier le code]

Le 25 octobre 2008, Google Earth est sorti en version iPhone. Cette version est disponible pour les iPhone et iPod Touch. Cette version a été grandement critiquée par les utilisateurs à cause de sa difficulté d'utilisation. Par contre, une fois que l'utilisateur comprend comment utiliser ce logiciel, il se retrouve alors dans une version très complète de Google Earth. Il suffit de bouger l'appareil afin de voir le relief. On peut aussi dessiner un cercle avec ses doigts afin de faire changer la direction. Google Earth pour iPhone est gratuit sur l'App Store.

Une version Android est également disponible, gratuitement sur Google Play.

Résolution[modifier | modifier le code]

La résolution de l'image fournie par le programme Google Earth dépend avant tout de l'endroit géographique. En effet, la résolution n'est pas homogène sur toute la planète et, d'une manière générale, les grandes agglomérations sont beaucoup plus détaillées que les milieux ruraux. L'endroit précis où l'image a une résolution maximale se trouve aux coordonnées 37° 25′ 20,35″ N, 122° 05′ 06″ O. Il s'agit du Campus Google, le siège de l'entreprise, où l'on peut observer le logo du moteur de recherche aux abords d'une piscine avec une résolution d'1 pouce par pixel (environ 2,58 cm/pixel).[réf. nécessaire]. Certains endroits sont encore plus précis, notamment ici en Afrique du Sud, où l'on peut observer un troupeau d'hippopotames.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Bâtiments en 3D[modifier | modifier le code]

Après son acquisition de Keyhole, Google a ajouté au logiciel une fonction permettant d'afficher des bâtiments en 3D modélisés par des blocs de couleur grise. Ainsi, grâce aux informations fournies par Sanborn Maps[réf. nécessaire], il était possible d'observer de nombreuses villes américaines dès septembre 2006. Le , Google rachète @Last Software (entreprise à l'origine du logiciel SketchUp) qui crée un plugin pour permettre d'obtenir un rendu 3D dans Google Earth[réf. nécessaire].

À l'origine, seules quelques villes américaines étaient concernées par cette fonction. Par la suite, il devint possible d'observer en 3D des bâtiments du Japon grâce à l'entreprise japonaise Zenrin qui a fourni les données nécessaires[réf. nécessaire].

En 2015, un très grand nombre de villes, même de moyenne importance, sont modélisées en 3D. L'intérieur d'un certain nombre de bâtiments célèbres comme le musée du Prado de Madrid est également accessible avec ses principales œuvres[6] est également modélisé.

De plus, il existe une banque d'images 3D créée par la communauté d'utilisateurs, qui permettait de visualiser directement leurs œuvres dans Google Earth. Cette possibilité a été supprimée par Google le 1er octobre 2013 pour la raison ci-dessous.

Liste des villes entièrement modélisées en 3D avec texture (selon version de Google Earth)[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]
Dans le reste de l'Europe[modifier | modifier le code]

Modélisation 3D automatisée[modifier | modifier le code]

En juin 2012, Google a annoncé que les bâtiments en 3D créés par les utilisateurs seraient progressivement remplacés par une modélisation automatique. Les raisons principales sont l'amélioration de l'homogénéité, et le renforcement de la compétitivité vis-à-vis de services utilisant cette technologie, tels que Here Maps ou Bing Maps.

Les lieux couverts par cette modélisation automatique sont les suivants (liste non exhaustive qui s'agrandit régulièrement) :

Pays Villes
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Bloemfontein, Durban, Johannesburg, Le Cap, Newcastle, Port Elizabeth, Pretoria, Rustenburg (9 zones)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Aix-la-Chapelle, Bad Schandau, Berlin, Bielefeld, Brême, Brunswick, Burghausen, Cassel, Constance, Cologne, Dresde, Erfurt, Flensbourg, Francfort, Freising, Garmisch-Partenkirchen, Gera, Göppingen, Gütersloh, Halle, Hambourg, Hanovre, Karlsruhe, Iéna, Kiel, Leipzig, Lübeck, Magdebourg, Mannheim, Munich, Münster, Nuremberg, Paderborn, Passau, Osnabrück, Ratisbonne, Rosenheim, Rostock, Schwerin, Stuttgart, Ulm, Wilhelmshaven, Würtzbourg (68 zones)

Lieux d'intérêt :Berchtesgaden, Château de Neuschwanstein, Cobourg, Oberstdorf, Rothenburg ob der Tauber, Tübingen, Reutlingen, Vallée de la Moselle (Zell)

Drapeau de l'Argentine Argentine Buenos Aires, Córdoba (partiel), La Plata, Mar del Plata, Rosario, Salta, San Miguel de Tucumán, Santa Fe (9 zones)
Drapeau de l'Australie Australie Adélaïde, Brisbane, Canberra, Gold Coast, Melbourne, Newcastle, Perth (9 zones)

lieux d'intérêt: Plage de Bondi, Rottnest Island

Drapeau de l'Autriche Autriche Bregenz, Graz, Innsbruck, Linz, Klagenfurt, Salzbourg, Vienne (10 zones)

lieux d'intérêt: Zell am See, Lac de Wolfgang

Drapeau des Bahamas Bahamas Nassau
Drapeau de la Belgique Belgique Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Louvain, Mons (8 zones)
Drapeau du Brésil Brésil Belém, Belo Horizonte, Brasilia, Cuiabá, Curitiba, Florianópolis, Fortaleza, Goiânia, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador, São Luis, São Paulo (22 zones)
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Blagoevgrad, Bourgas, Haskovo, Pleven, Plovdiv, Roussé, Sliven, Sofia, Varna (14 zones)
Drapeau du Canada Canada Calgary, Edmonton, Grand Sudbury, Halifax, Kelowna, Kitchener, London, Moncton, Montréal, Nanaimo, Ottawa, Peterborough, Red Deer, Québec, Regina, Saint-Jean, Sarnia, Saskatoon, Sault-Sainte-Marie, Sherbrooke, Thunder Bay, Toronto, Trois-Rivières, Vancouver, Victoria, Winnipeg (29 zones)
Drapeau du Chili Chili Concepción, Temuco, Santiago (3 zones)
Drapeau de la Croatie Croatie Pula, Osijek, Rijeka, Slavonski Brod, Split, Zadar, Zagreb (7 zones)
Drapeau du Danemark Danemark Aalborg, Aarhus, Copenhague, Esbjerg, Odense, Vejle (6 zones)
Drapeau de l'Espagne Espagne Espagne Ibérique: Albacete, Algésiras, Alicante, Ávila, Badajoz, Barcelone, Benidorm, Bilbao, Burgos, Cáceres, Cadix, Carthagène, Castellón de la Plana, Cordoue, Cuenca, Gérone, Gijon, Grenade, Huelva, Huesca, La Corogne, Lérida, Logroño, Lugo, Madrid, Malaga, Manrèse, Murcie, Ourense, Oviedo, Pampelune, Puertollano, Saragosse, Saint-Sébastien, Santander, Ségovie, Séville, Valladolid, Vigo, Zamora (74 zones)

Baléares: Ibiza, Palma de Majorque (3 zones)

Canaries: Las Palmas de Gran Canaria, Santa Cruz de Tenerife (3 zones)

Lieux d'intérêts: Ronda, Saint-Jacques-de-Compostelle, San Lorenzo de El Escorial, Puntallana

Drapeau de la Finlande Finlande Helsinki, Jyväskylä, Kuopio, Oulu, Pori, Tampere, Turku (8 zones)
Drapeau de la France France Aix-en-Provence, Ajaccio, Albi, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Arles, Antibes, Auxerre, Avignon, Bastia, Bayonne, Beauvais, Béziers, Biarritz, Belfort, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brive-la-Gaillarde, Caen, Calais, Cannes, Carcassonne, Clermont-Ferrand, Colmar, Dijon, Dunkerque, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montauban, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Narbonne, Nice, Nîmes, Niort, Ouroux-sur-Saône, Orléans, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Malo, Strasbourg, Tarbes, Toulouse, Tours, Troyes, Valence, Vannes, Vitrolles (120 zones)

Lieux d'intérêt: Amboise, Azay-le-Rideau, Bonifacio, Bouges-le-Château, Chambord, Chamonix-Mont-Blanc, Châteaudun, Chenonceaux, Chinon, Fontevraud-l'Abbaye, Fougères-sur-Bièvre, Gorges du Verdon, Honfleur, Lassay-sur-Croisne, Le Mont-Saint-Michel, Loches, Lourdes, Meung-sur-Loire, Montpoupon, Sully-sur-Loire, Talcy, Villandry

Drapeau de la Grèce Grèce Athènes, Héraklion, Janina, Larissa, Náxos, Patras, Rhodes, Thessalonique (16 zones)

Lieux d'intérêt: Les Météores, Mykonos, Santorin

Drapeau de Hong Kong Hong-Kong Hong Kong (4 zones)
Drapeau de la Hongrie Hongrie Budapest, Debrecen, Győr, Kecskemét, Miskolc, Pécs, Szeged, Székesfehérvár(12 zones)
Drapeau de l'Irlande Irlande Athlone, Bray, Cork, Dublin, Dundalk, Kilkenny, Tralee ( 7 zones)
Drapeau de l'Italie Italie Ancône, Aoste, Ascoli Piceno, Asti, Bari, Bergame, Bologne, Bolzano, Brescia, Brindisi, Cagliari, Catane, Catanzaro, Cesena, Chioggia, Cosenza, Crémone, Crotone, Ferrare, Florence, Foggia, Forlì, Gela, Gênes, L'Aquila, La Spezia, Lignano, Livourne, Mantoue, Messine, Milan, Modène, Naples, Novare, Padoue, Palerme, Parme, Pavie, Pérouse, Pescara, Plaisance, Potenza, Ravenne, Reggio de Calabre, Reggio d'Emilie, Rimini, Rome (avec le Vatican), San Remo, Sienne, Syracuse, Taormine, Tarente, Trente, Trévise, Trieste, Turin, Venise, Vérone, Vicence (99 zones)

Lieux d'intérêt: Les cinque Terres, Montepulciano, Pise, Riva del Garda, San Gimignano, île d'Elbe, Urbino, Vésuve, Ortisei

Drapeau du Japon Japon Akita, Aomori, Asahikawa, Atami, Fukui, Fukuoka, Gobō, Hachinohe (partiel), Hakodate, Hamamatsu, Hanamaki, Hikone, Hiroshima, Kashima, Kanazawa, Kagoshima, Kirishima, Kitakyushu, Kitami, Kōriyama, Kōchi, Kōfu, Kure, Kushiro, Iida, Iizuka, Imabari, Isahaya, Ise, Ishioka, Itō, Matsue, Matsuyama, Mishima, Mito, Miyazaki, Miyazu, Morioka, Nagano, Nagasaki, Nagoya, Naha, Niigata, Ōita, Okayama, Osaka, Ōshū, Sakaiminato, Sapporo, Sasebo, Shizuoka, Tamano, Takamatsu, Tokushima, Tokyo, Tomioka, Toyohashi, Tsu, Ueda, Utsunomiya, Wakayama, Yamagata, Yamaguchi, Yokkaichi, Yokote, Yonezawa (72 zones)

Lieux d'intérêts:île d'Hashima, Himeji, Mont Fuji, Mont Zaō, île d'Oshima

Drapeau du Kosovo Kosovo Pristina (1 zone)
Drapeau du Luxembourg Luxembourg Luxembourg (1 zone)
Drapeau de la Malaisie Malaisie Ipoh, Klang, Sungai Petani (3 zones)
Drapeau de Malte Malte La Valette (1 zone)
Drapeau de Monaco Monaco Monaco (zone de la côte d'Azur)
Drapeau du Monténégro Monténégro Podgorica (1 zone)
Drapeau du Mexique Mexique Acapulco, Cabo San Lucas, Ensenada, Guadalajara, La Paz, León, Mazatlán, Mérida, Mexicali, Mexico, Monterrey, Puebla, Puerto Vallarta, San Luis Potosí, Toluca, Torreón (19 zones)
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Auckland, Christchurch (2 zones)
Drapeau de la Norvège Norvège Bergen, Bodø, Fredrikstad, Hamar, Haugesund, Kristiansand, Lillehammer, Oslo, Stavanger, Tønsberg, Tromsø (21 zones)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Almere, Amersfoort, Amsterdam, Apeldoorn, Arnhem, Bois-le-Duc, Bréda, Dordrecht, Eindhoven, Enschede, Flessingue, Groningue, La Haye, Leeuwarden, Nimègue, Rotterdam, Venlo (17 zones)
Drapeau des Philippines Philippines Cebu, Davao (2 zones)
Drapeau de la Pologne Pologne Bydgoszcz, Cracovie, Gdansk, Łódź, Lublin, Kalisz, Katowice, Koszalin, Malbork, Poznań, Puławy (partiel), Rzeszów, Szczecin, Varsovie, Wrocław, Zielona Góra (16 zones)
Drapeau de Porto Rico Porto Rico Aguadilla, Arecibo, Mayagüez, Ponce, San Juan (5 zones)
Drapeau du Portugal Portugal Beja, Caldas da Rainha, Coimbra, Évora, Leiria, Lisbonne, Porto, Santarém, Torres Vedras (12 zones)
Drapeau de la Tchéquie République tchèque Břeclav, Brno, České Budějovice, Liberec, Olomouc, Ostrava, Pardubice, Plzeň, Prague, Zlin (10 zones)

lieu d'intérêt: Český Krumlov, Mikulov, Lednice, Valtice

Drapeau de la Roumanie Roumanie Brașov, Bucarest, Comarnic, Constanța, Craiova, Cluj-Napoca, Galați, Giurgiu, Iași, Sibiu, Sighișoara, Timișoara, Tulcea (13 zones)
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Amesbury, Belfast, Birmingham, Bournemouth, Bristol, Cardiff, Coventry, Derby, Dundee, Édimbourg, Exeter, Glasgow, Great Yarmouth, Hastings, Hull, Ipswich, Leeds, Leicester, Lincoln, Liverpool, Londres, Manchester, Newcastle upon Tyne, Middlesbrough, Northampton, Norwich, Nottingham, Oxford, Paisley, Peterborough, Plymouth, Portsmouth, Ramsgate, Sheffield, Southampton, Southend-on-Sea, Swansea, Swindon, Weymouth, Worcester, York (67 zones)

lieux d'intérêt: Glastonbury, Cambridge, Avebury, Wells, Canterbury, Parc Naturel de Snowdonia, Queensferry

Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin Saint-Marin (1 zone)
Drapeau de Singapour Singapour Singapour (1 zone)
Drapeau de la Slovénie Slovénie Ljubljana (1 zone)
Drapeau de la Suède Suède Borås, Eskilstuna, Helsingborg, Jönköping, Karlstad, Malmö, Norrköping, Örebro, Uppsala, Stockholm (sauf centre), Västerås, Växjö (12 zones)
Drapeau de la Suisse Suisse Bâle, Berne, Bienne, Coire, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lucerne, Lugano, Montreux, Neuchâtel, Nyon, Saint-Gall, Schaffhouse, Sion, Thoune, Zoug, Zurich (17 zones)
Drapeau de la Tunisie Tunisie Sfax, Tunis (2 zones)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Alabama Alabama Albertville, Anniston, Auburn, Birmingham, Cullman, Decatur, Dothan, Enterprise, Florence, Gadsden, Gulf Shores, Huntsville, Mobile, Montgomery, Sylacauga, Talladega, Troy, Tuscaloosa (19 zones)
Drapeau de l'Alaska Alaska Anchorage, Fairbanks (2 zones)
Drapeau de l'Arizona Arizona Douglas, Flagstaff, Lake Havasu City, Phoenix, Picture Rocks, Prescott, Rio Rico, Show Low, Tucson, Yuma (14 zones)

Lieux d'intérêt : Grand Canyon Skywalk, Monument Valley, Sedona

Drapeau de l'Arkansas Arkansas Fayetteville, Fort Smith, Hot Springs, Little Rock, Pine Bluff, Russellville, Searcy, Texarkana (8 zones)
Drapeau de la Californie Californie Bakersfield, Banning, Big Bear Lake, Chico, Delano, Desert Hot Springs, Eureka, El Centro, Grass Valley, Fresno, Hanford, Hollister, Lake Arrowhead, Lancaster, Los Angeles, Los Banos, Madera, Merced, Modesto, Palm Springs, Paso Robles, Oroville, Redding, Sacramento, Salinas, San Diego, San José, San Luis Obispo, Santa Barbara, Santa Clarita, Santa Cruz, Truckee, Ukiah, Victorville, Visalia, Yuba City (43 zones)

Lieux d'intérêt: Parc national volcanique de Lassen, Parc national des Pinnacles, Parc national de Yosemite

Drapeau de la Caroline du Nord Caroline du Nord Asheville, Charlotte, Durham, Fayetteville, Greensboro, Greenville, Jacksonville, Raleigh, Rocky Mount, Winston-Salem (17 zones)
Drapeau de la Caroline du Sud Caroline du Sud Charleston, Columbia, Greenville, Myrtle Beach, Spartanburg (12 zones)
Drapeau du Colorado Colorado Boulder, Colorado Springs, Denver, Grand Junction, Pueblo (7 zones)

Lieux d'intérêt: Parc national de Black Canyon of the Gunnison, Parc national de Mesa Verde

Drapeau du Connecticut Connecticut Bridgeport, Hartford, New Haven, New London, Stamford (4 zones)
District de Columbia Washington (1 zone)
Drapeau du Dakota du Nord Dakota du Nord Bismarck, Fargo, Grand Forks (3 zones)
Drapeau du Dakota du Sud Dakota du Sud Rapid City, Sioux Falls (3 zones)

Lieu d'intérêt: Mont Rushmore

Drapeau du Delaware Delaware Dover, Seaford, Wilmington (3 zones)
Drapeau de l'État de New York New York Albany, Binghamton, Buffalo, New York, Queensbury, Rochester, Schenectady, Southampton, Syracuse, Utica (12 zones)

Lieu d'intérêt: Chutes du Niagara

Drapeau de la Floride Floride Cocoa, Daytona Beach, Gainesville, Jacksonville, Miami, Palm Bay, Panama City, Pensacola, Port Sainte-Lucie, Tallahassee, Tampa, Sarasota, St Augustine (13 zones)
Drapeau de la Géorgie Géorgie Albany, Atlanta, Augusta, Carrollton, Columbus, Savannah, Statesboro, Valdosta (16 zones)
Drapeau d'Hawaï Hawaii Hilo, Honolulu, Kailua, Kahului, Lahaina (6 zones)
Drapeau de l'Idaho Idaho Boise, Coeur d'Alene, Idaho Falls, Nampa, Pocatello, Twin Falls (6 zones)
Drapeau de l'Illinois Illinois Bloomington, Chicago, Danville, Joliet, Kankakee, Peoria, Rockford, Springfield (12 zones)
Drapeau de l'Indiana Indiana Bloomington, Evansville, Fort Wayne, Indianapolis, Muncie, South Bend, Terre Haute (9 zones)
Drapeau de l'Iowa Iowa Cedar Rapids, Davenport, Des Moines, Sioux City, Waterloo (8 zones)
Drapeau du Kansas Kansas Kansas City (Ouest), Lawrence, Topeka, Wichita (5 zones)
Drapeau du Kentucky Kentucky Bowling Green, Lexington, Louisville, Owensboro (9 zones)
Drapeau de la Louisiane Louisiane Alexandria, Bâton-Rouge, Hammond, Houma, Lafayette, Lake Charles, La Nouvelle-Orléans, Monroe, Shreveport (12 zones)
Drapeau du Maine Maine Augusta, Bangor, Lewiston, Portland (6 zones)

Lieu d'intérêt: Ile des Monts Déserts

Drapeau du Maryland Maryland Baltimore, Bel Air, Cumberland, Hagerstown, Salisbury (5 zones)
Drapeau du Massachusetts Massachusetts Boston, Lawrence, New Bedford, Pittsfield, Springfield, Worcester (6 zones)
Drapeau du Michigan Michigan Battle Creek, Détroit, Flint, Grand Rapids, Jackson, Kalamazoo, Lansing, Sault Sainte-Marie, Traverse City (18 zones)
Drapeau du Minnesota Minnesota Duluth, Minneapolis, Rochester, St Cloud, St Paul (9 zones)
Drapeau du Mississippi Mississippi Gulfport, Hattiesburg, Jackson, Meridian, Oxford, Tupelo (9 zones)
Drapeau du Missouri Missouri Columbia, Jefferson City, Joplin, Kansas City, Springfield, St Joseph, St Louis (9 zones)
Drapeau du Montana Montana Billings, Bozeman, Great Falls, Missoula (6 zones)

Lieu d'intérêt: Parc national de Glacier

Drapeau du Nebraska Nebraska Lincoln, Omaha (3 zones)
Drapeau du Nevada Nevada Carson City, Las Vegas, Reno (4 zones)

Lieux d'intérêt: Barrage Hoover, Black Rock City

Drapeau du New Hampshire New Hampshire Concord, Manchester, Nashua, Portsmouth (3 zones)
Drapeau du New Jersey New Jersey Atlantic City, Jersey City, Newark, Trenton, Vineland (3 zones)
Drapeau du Nouveau-Mexique Nouveau-Mexique Albuquerque, Las Cruces, Santa Fe, (5 zones)
Drapeau de l'Ohio Ohio Akron, Canton, Cincinnati, Cleveland, Columbus, Dayton, Toledo, Youngstown (14 zones)
Drapeau de l'Oklahoma Oklahoma Lawton, Oklahoma City, Stillwater, Tulsa (8 zones)
Drapeau de l'Oregon Oregon Albany, Bend, Eugene, Medford, Portland, Salem (11 zones)

Lieu d'intérêt: Crater Lake

Drapeau de la Pennsylvanie Pennsylvanie Allentown, Altoona, Érié, Harrisburg, Lancaster, Philadelphie, Pittsburgh, Reading, Scranton,York (20 zones)
Drapeau de l'État de Rhode Island Rhode Island Providence (1 zone)
Drapeau du Tennessee Tennessee Chattanooga, Clarksville, Cookeville, Elizabethton, Hendersonville, Johnson City, Knoxville, Memphis, Murfreesboro, Nashville (14 zones)
Drapeau du Texas Texas Abilene, Amarillo, Athens, Austin, Bastrop, Beaumont, Brownsville, Canyon Lake, College Station, Corpus Christi, Dallas, El Paso, Freeport, Gainesville, Houston, Killeen, Laredo, Longview, Lubbock, Lufkin, Jourdanton, McAllen, Midland, Nacogdoches, New Braunfels, Odessa, San Angelo, San Antonio, San Marcos, Sherman, Stephenville (partiel), Texarkana, Tyler, Victoria, Waco, Wichita Falls (37 zones)
Drapeau de l'Utah Utah Moab, Salt Lake City, St George (11 zones)

Lieux d'intérêt: Bear's Ears, Comb Ridge, Monument Valley, Parc national de Bryce Canyon, Parc national de Canyonlands, Parc national de Capitol Reef, Parc national des Arches, Parc national de Zion

Drapeau du Vermont Vermont Burlington (1 zone)
Drapeau de la Virginie Virginie Chesapeake, Danville, Harrisonburg, Lynchburg, Norfolk, Richmond, Roanoke, Waynesboro, Williamsburg (14 zones)
Drapeau de la Virginie-Occidentale Virginie-Occidentale Beckley, Charleston, Huntington, Morgantown, Parkersburg (8 zones)
Drapeau de l'État de Washington Washington Bellingham, Kennewick, Olympia, Seattle, Spokane, Tacoma, Wenatchee, Yakima (15 zones)

Lieu d'intérêt: Mont St Helens

Drapeau du Wisconsin Wisconsin Appleton, Kenosha, La Crosse, Madison, Manitowoc, Milwaukee, Racine, Sheboygan (13 zones)
Drapeau du Wyoming Wyoming Casper, Cheyenne

Lieux d'intérêt: Devils Tower, Parc national de Yellowstone

La version du logiciel Google Earth 7 au minimum est requise pour visualiser cette modélisation.

Simulateur de vol[modifier | modifier le code]

Dans la version 4.2 de Google Earth, un simulateur de vol est inclus. La combinaison de touche (Ctrl + Alt. + A) active cette fonctionnalité.

Navigateur web interne[modifier | modifier le code]

Dans la version 5.2 de Google Earth, un navigateur web est inclus. Ne pas cocher "Afficher les résultats Web dans un navigateur externe" active cette fonctionnalité.

Polémiques[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses polémiques vis-à-vis de ce logiciel, quant à la possibilité de visualiser des images de zones sensibles : installations militaires, nucléaires[7].

De plus, des cambrioleurs ont utilisé ce logiciel pour dévaliser des maisons dans un quartier chic de la banlieue de Moscou[8].

Découvertes liées à Google Earth[modifier | modifier le code]

  • En décembre 2008, des scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew annoncent la découverte d'un « monde perdu » abritant plusieurs nouvelles espèces animales grâce à Google Earth[9].
  • Le , plusieurs paléontologues de l'université de Wits découvrent deux squelettes partiels d'hominidés, conservés depuis environ 1,78 à 1,95 million d'années grâce au logiciel de Google[10].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans les œuvres de fiction[modifier | modifier le code]

  • Dans Hyper Tension, un film américain de 2006, des images animées tirées du logiciel Google Earth apparaissent régulièrement à l'écran pour situer l'action.
  • Dans l'épisode 17 de la saison 18 des Simpson[11], Marge Simpson utilise le logiciel Google Earth.
  • Dans Lion, le personnage principal Saroo Brierley arrive à localiser son village d'enfance grâce à Google Earth.

Utilisation dans les médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Logiciels similaires[modifier | modifier le code]

D'autres logiciels ou services permettent de naviguer sur des globes virtuels :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gorelick N & al. (2017) Google Earth Engine: planetary-scale geospatial analysis for everyone. Remote Sens. Environ. 202, 18–27.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Critiques et comparaison[modifier | modifier le code]

Catégorie:Système d'information géographique Catégorie:Freeware Catégorie:Logiciel utilisant Qt Catégorie:Logiciel pour Windows Catégorie:Logiciel pour Mac OS Catégorie:Logiciel pour Linux Catégorie:Logiciel pour iOS Catégorie:Logiciel pour Android earth Catégorie:Produit lancé en 2001