Aller au contenu

Utilisateur:UPIUT/Transport en commun (application)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
UPIUT/Transport en commun
Description de l'image Transit App logotype.svg.

Informations
Créateur Transit
Première version
Type Logiciel de navigation par satellite
Site web transitapp.com

Transit est une application mobile donnant les horaires en temps réel des transports en commun. L'application fonctionne dans plus de 175 aires urbaines dans le monde[1]. Transit a été conçu pour agréger et cartographier des données de transport public en temps réel, en faisant appel aux données des utilisateurs pour déterminer l'emplacement réel des bus et des trains. Transit est sortie en 2012 sur iPhone puis rapidement sur Android. Elle permet de voir les horaires et de recevoir des alertes pour plusieurs modes de transport comme le bus et le rail. Transit a été développé à Montréal au Canada par Sam Vermette et Guillaume Campagna[2] avec l'objectif de minimiser le besoin d'une voiture individuelle dans les villes. Transit est en concurrence avec d'autres applications comme Moovit et Citymapper et plus largement Google Maps, Bing Cartes et Plans.

Aujourd'hui, San Vermette est le PDG et David Block-Schachter, le Chief business officer (en).

Disponibilité

[modifier | modifier le code]

Transit est disponible dans seize pays à travers le monde, dont l'Argentine, l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Islande, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour ce dernier, Transit peut être utilisé dans près de 200 agglomérations[3].

Partenaires

[modifier | modifier le code]

Signataires

[modifier | modifier le code]

Transit s'est associé avec des organismes publics partout dans le monde pour devenir leur application multimodale officielle ou approuvée. Les autorités publiques signataires sont :

Investisseurs

[modifier | modifier le code]

En 2018, Transit a levé 17,5 millions dollars[6],[7]. La majorité des investissements provient de constructeurs automobiles dont l'investisseur principal était Alliance Ventures et du capital-risque du groupe Jaguar Land Rover, InMotion Ventures. Une autre partie a été financée par Accel.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Transit, « Transit - Boston » Accès libre, sur transitapp.com (consulté le )
  2. « Transit - À propos », sur transitapp.com (consulté le )
  3. (en) Transit, « Transit - Boston » Accès libre, transitapp.com (consulté le )
  4. « BC Transit - NextRide », www.bctransit.com (consulté le )
  5. (en-CA) « Mobile Services », www.translink.ca (consulté le )
  6. (en-US) « Transit Series B: we’ve raised $17.5M to build the Switzerland of mobility 🇨🇭👍 », sur Transit,‎ (consulté le )
  7. Léna Corot, « Qui est Transit, l'application multimodale soutenue par Alliance Ventures ? », Usine digitale,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

[[Catégorie:Logiciel pour Android]] [[Catégorie:Logiciel pour iOS]] [[Catégorie:Entreprise ayant son siège à Montréal]] [[Catégorie:Éditeur de logiciel ayant son siège au Canada]] [[Catégorie:Crowdsourcing]]