Utilisateur:Thoma Lefèbvre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Médiasphone est une association loi 1901 créée en 2018 mais existante depuis 2016 sous forme de collectif. L'association se fixe pour objectif de fédérer les rédactions jeunes francophones en participant à leur développement par le biais d'actions communes comme l'édition de journaux inter-rédactionnels[1].

Mediasphone's Display Banner

L'association, bien que jeune, regroupait en 2019 40 médias jeunes francophones dans le monde entier et cumule sur les réseaux sociaux une visibilité cumulée de plus de 6000 lecteurs quotidiens.

Historique[modifier | modifier le code]

Création de Médiasphone[modifier | modifier le code]

Médiasphone naît en Septembre 2016 sous l'impulsion de Benjamin Audidier[2], lycéen, journaliste jeune à La Mouette Bâillonnée et fondateur du webzine Renouveau International. Après une rencontre avec d'autres journalistes jeunes, Médiasphone est crée sur le constat que la presse jeune souffre d'un manque de visibilité dans l'espace médiatique et ce malgré la qualité et la diversité des lignes éditoriales qui la compose[3].

A sa création Médiasphone constituait une plateforme d'échange pour les journaux jeunes afin que chaque journal puisse suivre et relayer les écrits d'autres rédactions jeunes basées au sein de pays francophones.

Le collectif en Décembre 2017

Le collectif est initialement formé par 7 rédactions jeunes (La Mouette Bâillonnée, Underlined, Combat, Hexag Online, L'Iné, L'Aiglon et La Gazette Saucisse)[4]. Au terme d'une première année de réflexion autour de l'organisation et de ses missions, Médiasphone est officiellement lancé sur les réseaux sociaux Facebook (@mediasphone), Twitter (@_mediasphone) et sur internet( mediasphone.com ) avec la publication d'un Appel aux journaux jeunes en Mars 2017[5]. Durant cette période, l'association se renforce passant de 7 rédactions à 31 médias jeunes partenaires et d'une dizaine de bénévoles à près de 50 contributeurs !

Le développement de l'association[modifier | modifier le code]

Durant l'année 2018, Médiasphone poursuit son développement sur les réseaux sociaux en s'installant sur Instagram où sont relayés régulièrement de nouveaux articles des rédactions partenaires. Le collectif redéfinie également son identité graphique adoptant les couleurs jaune orangé et bleu sur son logo et sa bannière.

Le 2 Juin 2018, Médiasphone dévoile son premier projet, son BOT Messenger permettant de suivre l'actualité des rédactions partenaires en recevant des alertes le mardi et vendredi soir à propos des récents articles sortis sur les sites des rédactions partenaires du collectif.

La même année le collectif s'aggrandit pour rassembler en son sein près de 40 rédactions rédactions jeunes francophones venant de France mais aussi de Belgique et du Congo.

Fort de ce large réseau, Médiasphone se dote de statuts associatifs, d'un Bureau élus à l'issue de l'Assemblée constitutive du 30 Juin 2018 et d'un Conseil d’administration. Ce dernier est constitué exclusivement par les membres du Bureau et le représentant de chaque rédaction partenaire. Ainsi l'association marque son attachement à une démocratie interne forte et à un pouvoir concentré entre les mains des médias partenaires eux-même qu'importe la taille de leur rédaction ou de leur lectorat.

Le 8 Septembre 2018 Médiasphone devient officiellement une association loi 1901.[6]

Mégaphone[modifier | modifier le code]

La une de Mégaphone

Le 22 Juillet 2018, Médiasphone dévoile dans une vidéo la sortie prochaine de Mégaphone, le 1er numéro inter-rédactionnel entièrement réalisé par des rédactions jeunes francophones. Le Magazine s'inscrit dans les missions de Médiasphone visant à mettre en lumière la richesse et la pluralité de lignes éditoriales au sein de la presse jeune à l'heure où la liberté de la presse est sans-cesse menacée. Apartisan, le numéro n'est également pas subventionné et ne comprend aucune publicité.

Bien qu'annoncé en période de vacances scolaires, le numéro bénéficie d'une couverture médiatique par le très suivi think tank citoyen [Mondialisation][7].

Ce premier magazine de 20 pages écrit par 10 rédactions jeunes du réseau aborde un large panel de sujets, de la politique à la culture en passant par des sciences et des billets d'humeur.

A l'issue de la prévente sur le site Hello-Asso, Mégaphone parait dans toute la France le 27 Octobre 2018[8].

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions de l'association à destination de la presse jeune sont fondées sur 3 principes : Fédérer, Partager, Entreprendre.

Fédérer[modifier | modifier le code]

L'association favorise la mise en relation des médias jeunes ensemble afin de développer une entraide journalistique et de nouveaux partenariats inter-rédactionnels. Toutes les rédactions du collectif sont ainsi amenées à échanger entre elles et potentiellement à terme, travailler ensemble.

Partager[modifier | modifier le code]

Médiasphone offre une tribune médiatique aux rédactions jeunes en relayant certains de leurs articles sur les réseaux sociaux permettant ainsi à la jeunesse de partager ses écrits au-delà des murs de son lycée ou de son université.

En mettant en relation les journaux jeunes entre eux, Médiasphone permet également à chaque rédaction partenaire de partager l'article à son tour sur ses propres réseaux sociaux et ainsi de contribuer à faire connaitre à un lectorat étendue les travaux de la presse d'initiative jeune.

Entreprendre[modifier | modifier le code]

Fort de ce réseau de journaux jeunes, l'association entreprend de nouveaux projets innovants à destination de la presse jeune à l'image du numéro inter-rédactionnel "Mégaphone" édité en 2018.

Association Médiasphone[modifier | modifier le code]

Médiasphone est une association loi 1901.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association est constitué d'un(e) :

Bureau : composé de 6 membres élus pour un an parmi les bénévoles et les représentants des rédactions partenaires. Le Bureau veille à la gestion des affaires courantes et à l'exécution des décisions prises lors des Conseils d'Admnistrations.

Conseil d'Admnistration : composé des représentants de chaque rédaction et des membres du Bureau. L'organe décisionnel est chargé de la prise de décisions importantes concernant l'association.

Assemblée Générale : composée par l'ensemble des bénévoles de l'association qui élise le Bureau. Elle élit tous les ans le nouveau Bureau de l'association.


Bureau de l'association[modifier | modifier le code]

Mediasphone's head office in 2019

A l'issue de l'Assemblée Constitutive du 30 Juin 2018, le premier Bureau de l'association Médiasphone est élu :

Mandat Prénom et nom
Président Benjamin Audidier
Vice-Président Gaspard Dareths
Secrétaire Général Bastien André
Trésorier Général Vincent Grené-Vandevelde
Secrétaire-Adjoint Dorian Burnod
Trésorier-Adjoint Briac Roudaut


Notes et références[modifier | modifier le code]