Utilisateur:Simon Villeneuve/banq

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Matériel pour une activité tenue dans le cadre de la Journée internationale des archives BAnQ Saguenay du 9 juin 2018.

Horaire[modifier | modifier le code]

  • 13h30-14h30 : Éric Tremblay
  • 14h30-15h : Visite locaux
  • 15h-17h : Wikitime

Introduction[modifier | modifier le code]

Plusieurs pans du savoir disparaissent avec le temps par, notamment, la perte du support de ces derniers. Assurer une certaine redondance au savoir augmente les chances que celui-ci perdure dans l'espace et le temps. Plus libre est votre licence, plus de chance vous avez d'augmenter la redondance de votre travail.

« Le savoir n'est pas inné : il s'acquiert. Son développement dépend donc grandement de la capacité des générations précédentes à transmettre ses acquis aux générations suivantes. Négliger cela mène l'humanité à sombrer rapidement dans une inévitable amnésie qui finit par lui faire croire, à nouveau, que la Terre est plate[1]. »

Circulation d'un travail sur le web selon la licence : rouge arrête, jaune attend, vert passe.

La circulation d'une ressource sur le web dépend directement de la licence de ce dernier. De toute la panoplie de licences qui existent, les deux extrêmes sont le le copyright (Copyright.svg) et le domaine public (DP, PD, PD-icon.svg). Dans le premier cas, il faut l'autorisation explicite des ayants droit pour accéder, utiliser, réutiliser ou modifier le contenu (all rights reserved). Dans le second cas, le contenu peut être accédé, utilisé, réutilisé et modifié sans aucune contrainte.

En conséquence, le matériel sous copyright aura tendance à circuler beaucoup moins sur le web que le contenu du domaine public. Une comparaison peut-être faite avec les feux de circulation routière : le copyright est associé à la lumière rouge, alors que le domaine public est associé à la lumière verte. Entre les deux existent toute une série de licences allant du libre accès aux licences Creative Commons.

Projets[modifier | modifier le code]

Projets frères hébergés aussi par la Wikimedia Foundation. Si on compare l'image à une horloge, à partir de h et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.

Photos[modifier | modifier le code]

Commons-logo.svg

« BAnQ Saguenay facilite l'accès de la population au fonds Dubuc. »

BAnQ Saguenay possède des dizaines de milliers de photos numérisées et non-numérisées. L'une des meilleurs manières d'avoir une chance que le patrimoine régional perdure dans l'espace et le temps est d'étendre ce dernier le plus possible dans l'espace public. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Identifier et décrire des photographies en ligne sur Commons, dans une ou plusieurs langues.
  • Insérer une ou des photographies sur des articles de Wikipédia liés au SagLac.

Articles liés au Saguenay-Lac-Saint-Jean[modifier | modifier le code]

Les articles biographiques sont retirés

Peu ou pas d'images[modifier | modifier le code]

Les articles biographiques sont retirés. Pas d'image sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]