Utilisateur:SerysE

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Tout le monde sait quelque chose que l'Autre ne sait pas »

Présentation

Je suis né à la Pointe de Grave.

Je travaille en ce moment sur l’article « pointe de Grave ».

Tous les étés de ma vie d'étudiant (juillet et août, parfois un peu juin et septembre), j'ai travaillé aux « Passages d'eau de la Gironde », c'est le nom choisi à l'époque par le conseil général pour désigner le service des bacs « Pointe de Grave-Royan » et « Lamarque-Blaye ».

Sans vouloir faire de vilain jeu de mots, ma décision d’écrire sur Wikipédia est « accidentelle», si l’on peut dire : elle s'est faite tout du moins par hasard. Enseignant à la retraite, alors que j’approfondissais des recherches généalogiques sur ma famille et celle de mes proches, j’ai découvert qu’un de mes ascendants par alliance, arrière-grand-oncle au cinquième degré, branche cognatique, était décédé accidentellement lors d’un accident ferroviaire en 1871, à Bassens.

Consultant la liste des accidents ferroviaires sur Wikipédia, j’ai trouvé trace de l’accident mais l’article disait qu’il n’y avait qu’une seule victime en donnant le nom. Consultant alors les registres de Bassens, j’ai trouvé trois autres victimes au moins. Voulant réparer l’erreur sans préjuger de ce que je ferai par la suite, je me suis inscrit en prenant Seryse pour pseudo.

Seryse ?

Le jour de mon inscription, le , j'ai choisi Seryse comme nom d'utilisateur. Le choix d'un nom féminin peut paraître étonnant, c'était le nom de ma petite chienne qui venait de disparaître récemment.

Merci à Nicolas Vigneron

C’est Nicolas Vigneron qui m’a souhaité la bienvenue et je reconnais que, perdu parmi toutes les choses nouvelles pour moi, avoir oublié de le remercier, je le fais volontiers aujourd’hui en créant cette page. Au début, je ne pensais pas m’investir autant.

Centres d'intérêt

La littérature dont la poésie (on commémore en 2021 les 130 ans de la disparition d'Arthur Rimbaud*), l'histoire dont principalement la Révolution française, la Deuxième République, le Second Empire et la Troisième République, le XIXe siècle en général, la généalogie, les mathématiques, les sports, le football en particulier... les mots croisés, particulièrement ceux de Michel Laclos même si, au fil du temps, on s'accoutume et l'on est moins surpris de ses excellents jeux de mots et de sa finesse.

En littérature, le choix des livres à lire est toujours difficile, il y a tant de choix. Je préfère les livres d'auteur : romans histoire, biographies...délaissant la science-fiction.

Les paradoxes m'interpellent, notamment celui de Condorcet. Collégien, je ne manquais jamais de citer celui de Buridan dans mes dissertations, ce n'était pas toujours facile à placer. Grande question que le problème du choix !

Le plus amusant, c'est qu'on peut faire mention de ces deux paradoxes quand on parle d'un sujet très actuel, les élections. Condorcet nous interroge «Est-ce bien le meilleur qui gagne?» : A>B>C>A! Le problème du choix est quant à lui celui qui se pose aux abstentionnistes et à ceux qui votent blanc : ils ne se prononcent pas entre deux maux, la peste et le choléra disent-ils, laissant les autres décider pour eux. Tel l'âne de Buridan, je pense qu'ils auraient tout autant de difficultés pour choisir entre deux biens ("De finibus bonorum et malorum!").

(*) Arthur Rimbaud a une place particulière dans la littérature française, c'est l'initiateur de la poésie moderne alors qu'il n'a écrit que pendant six ou sept ans. Sous sa plume, la prose pouvait devenir poétique. À l'école, c'était un excellent élève raflant tous les prix. Alors qu'il n'avait que 15 ans, ses poèmes "tenaient déjà la route". À la fin, il parlait une dizaine de langues. Comme souvent, comme beaucoup d'artistes, il avait son côté obscur : le génie côtoie souvent la folie.

Dommage, j'arrive trop tard, j'aurais bien aimé participer à l'écriture de sa biographie sur Wikipédia !

Dali, Gaudi, la Sagrada Familia...

En peinture et musique, comme en littérature d'ailleurs, le choix est si vaste qu’il est difficile d’énumérer de manière exhaustive toutes ses préférences. Des noms pourtant viennent en premier à l'esprit quand on y réfléchit, mêlant ancien et moderne, académisme ou non-conformisme.

En peinture, Salvador Dali vient en premier, encore un fou génial... "La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou" avait-il l'habitude de dire. Il est bluffant, un vrai illusionniste. Que dire de ses tableaux qui se transforment selon la distance d'où on les regarde! parfois trois vues différentes, ses montres molles... et ses joyaux (des bijoux de bijoux)?... un vrai créateur, un grand orfèvre.

Pour l’architecture, j’y associerai, extravagant lui aussi, son compatriote catalan comme lui, Antoni Gaudi : incroyable Sagrada Familia! Toutes les œuvres  de ce dernier viennent d’être classées récemment en 2021 au Patrimoine mondial de l’Unesco, reconnaissance amplement mérité.

En peinture, entre pittoresque et fantastique, il me vient aussi à l'esprit le nom de Jérôme Bosch. Deux œuvres majeures sont au Prado dont « Le jardin des Délices » : c’est fou la foule qui se poste durant de longues minutes devant ses deux triptyques empêchant les autres de voir, sans doute autant de monde que pour la Joconde (le grand Léonard de Vinci) à Paris. Il faut dire que chez Boch, il y a tant à voir, il vaut mieux voir ses tableaux de près, tout est dans les détails. Et les autres, bien sûr... De Vinci me fait penser aussi à Michel-Ange, un autre géant...

Brassens, Europa (les airs de guitare), Mistral gagnant...

En musique, il est difficile de s'y retrouver au vu de tous les apports et mélanges des musiques du monde (latines? anglo-saxonnes?... folk? country? jazz? rock? funk?, reggae?, blues?, raï?, salsa?... et les autres..., moderne, classique. Il y a trop de styles qui parfois se recoupent, difficiles à comprendre et à partager pour les non initiés. Il y a du bien partout, je suis seulement moins intéressé par le hip-hop. Comme pour la peinture je vais juste citer en vrac quelques noms qui me viennent à l'esprit en premier : en variétés françaises, Brassens, le poète de la chanson, Brel, Ferrat, Ferré..., Renaud, Cabrel et les autres ; côté féminin, on peut citer Piaf, Barbara, Dalida, France Gall.., et... Marie Laforêt, la fille aux yeux d'or (verts), la fille du pays : Maïtena enfant est revenue vivre un temps après-guerre à Soulac (où elle est née) dans un des cabanons construit par son grand-père.

« Mon pays est ici

Dans le bruit de l'océan

Mon enfance

Recommence

Mon pays est ici

Quand les soucis me harcèlent...

Je retourne au pays...

...face à Cordouan »

Une chanson? "Mistral gagnant", sans doute un arrière-goût d'enfance.

En musique classique, Mozart, Beethoven..., l'opéra Carmen où pas un seul morceau n'est à jeter, le Boléro de Ravel, n'en déplaise aux détracteurs. J'aime aussi les airs de guitare en général, la musique manouche et tzigane (gitane), Narciso Yepes et ses "Jeux interdits", Django Reinhardt et son "Nuages" et "Apache" par les Shadows, "La poupée qui fait non", "Europa" de Santana avec un solo, un riff magnifique vraiment incontournable, Jimi Hendrix et les autres... Pour la guitare encore, Chuck Berry le pionner du rock 'n' roll ; une chanson? Gloria écrite par Van, chantée par Jim.

BB, la protection des animaux

Peu cinéphile, j'ai cependant une grande admiration pour Brigitte Bardot, non pas pour ses qualités d'actrice ni pour ses idées politiques, mais pour sa grande détermination et son courage à défendre le droit des animaux. Si peu de personnalités, pour ne pas dire aucune, n'a osé mener ce combat si longtemps, avec abnégation, mais pour malheureusement pas assez de résultats : décidément, l'Homme n'est pas bon. Pourtant, chacun peut le voir, les animaux sont des êtres sensibles. Si, pour la plupart, ils ne sont pas capables de préhension, ils ont comme nous la compréhension de beaucoup de choses : ils ont peur, stressent, témoignent de sentiments et d'émotions (joie, tristesse, colère, attachement...)...On a même l'habitude de dire qu'il ne leur manque que la parole lorsqu'ils cherchent à se faire comprendre.

Merci donc Madame Bardot, vous aurez longtemps attendu, en vain?, une révolution en ce domaine.

Contributions

Après les accidents ferroviaires au XIXe siècle, j'ai voulu compléter l'article sur le phare de Cordouan, monument que je connais bien, visité maintes fois, avec des gardiens de phare voisins et amis. J'avais déjà écrit un opuscule dessus à mon entrée à l'école normale : je l'avais fait visiter à mes élèves (classes de mer au Verdon-sur-Mer). Le problème est que l'on ne peut apporter que quelques retouches à un article déjà fait par respect du travail des autres, c'est mon éthique, on ne peut pas le bouleverser.

Au fil de mes lectures, notamment Zola, j'ai par la suite ajouté ici ou là des contributions sur tout ce que je ne trouvais pas en recherchant sur Wikipédia (Paris au XIXe, la publicité à l'époque…) et j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe, tout le monde peut en faire. J'ai complété aussi l'article sur Le Verdon-sur-Mer, ma commune de naissance, où j'ai grandi. Certains amis m'ont aussi demandé de corriger pour eux certaines erreurs rencontrées. Un ami du chanteur Alain Barrière a souhaité par exemple que je corrige : sa mère n'était pas italienne mais d'origine bretonne.

Ma seconde motivation, ma surprise, l'élan nouveau pour écrire sur Wikipédia fut de m'apercevoir que la pointe de Grave était toujours inscrit en minuscule, il n'y avait aucune mention nulle part du hameau tout au bout de la pointe. De la sorte, on aurait pu croire que c'était un endroit désert, inhabité comme par exemple la pointe du Raz ; alors qu'au contraire, c'est un lieu riche d'histoire (beaucoup de monuments, certains détruits pendant la Seconde Guerre mondiale…). Ce fut une poche de la résistance allemande et une base américaine. C'est un endroit qui a toujours été très animé ne serait-ce que par l'activité portuaire : pêche, bacs, phares et balises, douane maritime, port autonome…

Sur Wikipédia, il n'y avait rien non plus sur la Résistance dans le Médoc, sur le maquis des Vignes-Oudides. De là l'idée d'écrire l'histoire de la pointe de Grave, personne ne l'avait fait encore, j'étais plus libre de faire mon propre plan. J'ai pris le parti de l'inscrire dans son environnement complet, Le Verdon-sur-Mer, le Médoc, les Landes de Gascogne, la Gironde, l'Aquitaine… d'où la longueur de l'article qui pourra peut-être être raccourci, certains me reprochant certaines digressions. J'ai conscience que le travail n'est pas fini, c'est un travail de longue haleine.

Encouragements

J’ai reçu des encouragements de quatre wikipédiens : je remercie en cela Cobbert 17, Vincent L.O., Floflo et Jack ma.

Je remercie également VateGV, Jack ma encore, Lomita et LeoAlig qui ont pointé mes erreurs, m’ont conseillé de manière constructive sans jamais rien détruire, m'ont fait avancer. À l’inverse, on constate malheureusement sur Wikipédia que certains sont plus censeurs que bâtisseurs, plus justiciers que constructifs : ils effacent sans consulter personne, apposent à tout va des bandeaux vengeurs, des annotations désobligeantes… J’ai même vu une page mentionnant « cet article ne cite pas suffisamment ses sources » pour un résumé de lecture ! Peu consensuels, ces gens sont les Attila du web : là où ils passent, les articles de Wikipédia trépassent. J'avoue ne pas bien comprendre leurs motivations. Méchanceté ? Jalousie ? …Mystère!

Quant aux pavés innombrables, souvent insincères et inutiles, oubliés de tous pendant des mois, voire des années, ils polluent les articles de Wikipédia, ce qui est dommage. J'ai lu dernièrement un article où il y en avait pratiquement un à chaque paragraphe : ne peut-on pas les regrouper en un seul au tout début de l'article?

On le sait, l'Homme ne passe pas pour être parfait ni naturellement bon n'en déplaise à Jean-Jacques Rousseau : lui-même, bon pédagogue (L'Émile ou de l'Éducation) a abandonné ses enfants !… un autre personnage en tout cas pour lequel j'aurais bien aimé participer à l'écriture de la biographie sur Wikipédia.

… Mais positivons, il y a aussi de belles personnes telles que celles que j'ai citées sur cette page. Celles-ci ont permis à Wikipédia d'être incontournable : tous les jours ou presque, l'encyclopédie numérique en ligne est consultée instantanément à chaque question que l'on se pose.

Merci donc à tous les contributeurs, Wikipédia est une si belle aventure !

N.B. : il faut quand même aussi des gens qui vérifient, merci donc aussi aux administrateurs : Lomita me semble parfaite dans ce rôle, pleine de toute la pondération et la politesse nécessaires à la bonne marche de Wikipédia.


Cordialement.