Utilisateur:Sereir/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1][2][3][4][5][6][7][8]

icivil[modifier | modifier le code]

[9]icivil est une solution technologique physico/numérique permettant successivement la déclaration,l'enregistrement et la délivrance d'actes de naissance authentiques ou de toute autre fait d'état civil.

C'est une solution intégrée qui fonctionne à partir de bracelet à bulles contenant un code à bulles toujours unique et impossible à dupliquer répertorié dans la base centrale d'état civil et d'un Smartphone d'acquisition en lien avec un serveur SMS.

De façon pratique, lors d'une naissance, l'agent de santé (infirmière ou sage-femme) attache un bracelet à bulles au poignet du nouveau né, l'agent flashe le code à bulles avec le smartphone qui intègre l'application icivil et une page à renseigner s'ouvre dans laquelle sont portés entre autres le nom et le prénom. Le message est envoyé de façon crypté par le canal SMS à un serveur qui va authentifier la légitimité du code à bulles et inscrire provisoirement ce nouveau né dans le registre national d'état civil. L'enregistrement deviendra définitif lors de la présentation du bracelet incorporant le code à bulles à un officier d'état civil qui procédera à une authentification de ce dernier puis complètera les informations et enfin délivrera un acte de naissance.

Ce bracelet à bulles servira à prouver en toutes circonstances durant toute la vie de son titulaire, que c'est toujours la même personne et non une usurpation d'identité. Le code à bulles peut être numériquement lié à la biométrie ou à l'ADN de son porteur.

icivil a été expérimenté avec succès au Burkina Faso, cette solution inédite vise non seulement à construire des registres d'état civil numériques dans tous les pays en voie de développement (50% de la population africaine n'a pas d'existence légale) mais aussi à résoudre ce drame humanitaire qui est celui des enfants fantômes non enregistrés à la naissance. Selon l’Unicef, le nombre d'enfants de moins de 5 ans non enregistrés serait de 230 millions.

Références

  1. « La déclaration de naissance par SMS voit le jour au Burkina Faso », Le Point Afrique, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. « Info- #Icivil Burkina : ICivil, l’Appli qui permet de déclarer les naissances par SMS désormais lancée | », sur belafrikamedia.com (consulté le )
  3. Sophie Morlin-Yron CNN, « This bracelet aims to help 230 million children get birth certificates », sur CNN (consulté le )
  4. « Burkina 24 », sur fr-fr.facebook.com (consulté le )
  5. « iCivil : La plateforme « Made in Burkina Faso » qui révolutionne le monde de l’état civil », sur L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  6. « Modernisation de l’Etat-civil : visite d’une maternité - Organisation internationale de la Francophonie », sur www.francophonie.org (consulté le )
  7. « Modernisation de l’Etat-civil : visite d’une maternité - Organisation internationale de la Francophonie », sur www.francophonie.org (consulté le )
  8. « Burkina : pour retrouver leur identité, les enfants fantômes attendent que l’état civil tranche entre deux technologies », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  9. (langue non reconnue : https + langue non reconnue : burkina24 + com + langue non reconnue : 2017 + langue non reconnue : 03 + langue non reconnue : 04 + langue non reconnue : burkina) Guillaume Grallet, « La technologie au secours des "Ghost Children" », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )