Cet utilisateur est un WikiGnome.
Cet utilisateur est un Megaloceros.

Utilisateur:Sentierdelune

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
France road sign B30 (30).svg Sentierdelune est actuellement en « wikislow » et ne contribue qu'épisodiquement.

Une petite histoire pour se mettre de bonne humeur[modifier | modifier le code]

Émile Littré (1801-1881), célèbre grammairien et auteur du non moins célèbre dictionnaire du même nom, eut un jour ce mot (célèbre lui aussi): alors qu'ayant entendu, venant de derrière une porte de son appartement, quelques gémissements et autres bruits étranges, madame Littré, l'épouse de celui-ci, ouvrit la porte et découvrit à la pâle lueur de la flammèche de sa bougie monsieur Littré à la besogne avec la bonne attitrée du logis, ce que constatant, et après avoir laissé choir la chandelle à terre, madame accueillit par ces mots : "Ô, je suis surprise!", à quoi le grand homme, toujours besognant, répondit : "Erreur, madame, vous êtes étonnée, c'est nous qui sommes surpris!".

Plus sérieusement…[modifier | modifier le code]

Mes débuts en tant que contributeur, fin 2008[1], se sont faits très modestement, alors que j'étais encore en troisième (et ce sont poursuivis tout aussi modestement): la plupart du temps, corrections de coquilles diverses (orthographe, style, correction de liens internes, révocations de vandalismes divers…). Depuis, j'ai placé quelques infobox(es) par-ci, par là, sur des articles concernant des chanteurs lyriques ou des chefs d'orchestre le plus souvent (il me reste encore fort à faire, mais le travail est ingrat, presque autant que de corriger des liens internes fautifs). J'ai également réorganisé, sous forme de tableau, la filmographie de Gene Tierney. Mes contributions concernent donc essentiellement le cinéma et la musique classique.

Ebauches à créer[modifier | modifier le code]

Articles que j'aimerais approfondir[modifier | modifier le code]

Quelques souhaits, pour quand j'aurai du temps libre:

  • FaitGene Tierney (réorganisation de la filmographie):
    100 %
  • Gaston Simoes de Fonseca (photos)
  • Léopold Simoneau (c'est enfoncer des portes ouvertes, mais quel merveilleux ténor!)
  • Giuseppe Di Stefano (je l'aime bien, malgré tous les défauts qu'on lui trouve)
  • Hélène Berr
    10 %
  • Bérénice (pour des raisons scolaires, je connais assez bien le sujet)
  • Titus (pour les mêmes raisons, je connais assez bien le sujet… Mais si, rappelez-vous, Titus, Bérénice, Sans que de tout le jour, je puisse voir Titus…)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le 7 décembre 2008 pour être précis.
  2. Travaillant à la Fox, extrêmement réputé pour la qualité de sa photographie noir et blanc et ses éclairages subtils, il a notamment été le directeur de la photo de Preminger (il obtiendra d'ailleurs un oscar pour Laura), de Billy Wilder (dans La Garçonnière par exemple) ou encore de John Ford dans son dernier film, 7 Women (Frontière chinoise en français).
  3. Qui a pour seul mérite de présenter une Gene Tierney… blonde (!!). La photographie est de Joseph La Shelle (tout se tient).
  4. Véritable chef-d'œuvre d'un réalisateur injustement méconnu. Au départ film de propagande destiné à vanter les mérites de l'acquisition d'emprunts d'Etat, Barnet le transforme en un bijou mêlant comme souvent chez lui le comique et des moments de réelle émotion, toujours avec une liberté de ton, une légèreté et une inventivité incroyable (on comprend pourquoi Godard et la Nouvelle Vague l'aimaient tant).
  5. Ami de Barthes et de Foucault, son livre majeur, La Mort volontaire au Japon, analyse le Japon et son histoire à travers le suicide.
  6. Elle est restée célèbre au disque pour sa Dorabella dans l'insurpassé Così fan tutte dirigé en 1954 par Karajan, où elle est entourée de Schwarzkopf (Fiodiligi), Simoneau (Ferrando) et Panerai (Guglielmo). Quelle distribution !

Puisqu'il faut bien des boîtes…[modifier | modifier le code]

en-2
Wikipédia
94
1994
CARTE DRAPEAU FRANCE.svg
Icone grandes écoles.svg
Littérature
Littérature
Cinéma
Cinéma
Histoire
WikiGnome
WikiGnome