Utilisateur:Sammyday/Le Big Bang

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On date généralement le Big Bang du 15 janvier 2001. Ce jour-là, un concept nouveau (Wikipedia), décidé par une entité suprême (Jimmy Wales, accompagné notamment de Larry Sanger), venait de voir le jour. L'entité, frustrée par la lenteur d'un autre de ses projets (Nupedia), venait de créer un bouleversement cosmique sans précédent.

L'évolution continue...


Le lancement[modifier | modifier le code]

Au départ, il y eut l'inflation cosmique. La création de différentes versions, basées chacune sur une langue propre, va bon train.

Les projets-frères
Puis il y eut les âges sombres (progression du logiciel d'édition, conception des premières règles, et création des premiers projets-frères) : l'Univers posait les bases de son existence.


Et un BA, un !
Liens internes et externes (interwikis)


Les premières étoiles (articles labellisés) enclenchèrent le processus de la création infinie : tant que l'Univers existerait, il ne pourrait que se développer sans autres limites que celle qu'il se créait lui-même (effet piranha). Les secteurs les plus anciens (version anglophone et germanophone) comptent désormais des centaines d'étoiles, accompagnées par des milliers de planètes.

Petit à petit, les innombrables étoiles et planètes s'organisent en galaxies (Portails) ou en amas (Projets, Catégories). Les étoiles et planètes enflent (fusion), se rétrécissent (scission) ou meurent (délabellisation). Des "collisions" entre galaxies entrainent la disparition de certaines, par leur absorption (par un portail plus généraliste) ou leur fusion avec d'autres. L'expansion de plus en plus forte amène l'Univers à une remise en cause fréquente de son fonctionnement (prises de décisions, sondages).

Premières difficultés[modifier | modifier le code]

Des trous noirs (blocages, suppressions d'articles) se sont créés. Même si l'on ignore en grande partie ce qui arrive quand un objet cosmique tombe dans un trou noir, on espère qu'il y a encore, quelque part, une trace de leur passage, et que la nature changeante de l'Univers leur permettra de réapparaitre sous une autre forme (restauration d'articles).

Disparition...

Souvent, des corpuscules, voire des objets cosmiques plus massifs disparaissent en silence (wikibreak), ou dans un grand bruit (blocage, bannissement). Les survivants se penchent longuement sur la catastrophe, afin de déterminer ce qui doit être modifié pour que l'Univers continue à survivre, et à s'étendre, de plus en plus...


Explications possibles[modifier | modifier le code]

Il y a la masse cachée de l'Univers (pages de discussion et autres espaces non encyclopédiques). On dit que le vrai fonctionnement de l'Univers sera révélé à celui qui connaitra la nature exacte de cette masse. Certains experts pensent que des initiés ont pu avoir connaissance d'une partie de celle-ci, mais que le cerveau humain n'est pas encore prêt à concevoir la totalité de cette réalité.
Bien sûr, il y a eu des théories pour expliquer cette nature : théorie du dessein intelligent (conspirationnistes), de l'être suprême (cabalistes), des cordes (suppressionnistes), etc. . Mais elles se heurtèrent toutes à l'affreuse réalité, qui leur démontrait que ces théories ne pouvaient être prouvées, voire même ne pouvaient être réfutables.

Comme toute personne émergeant de l'enfance, il y a à l'âge de raison une prise de conscience : qu'y a-t-il en dehors de l'Univers ? Des univers parallèles (encyclopédies, dictionnaires) ? Une dimension supérieure (la vraie vie) ? Dans de nombreux secteurs de l'Univers, on a envoyé des messagers pour tenter de percer ce mystère (Wikimedia France)...

Univers parallèles

Et son avenir ?[modifier | modifier le code]

Des visionnaires estiment que l'expansion de l'Univers ne saurait être freinée que par un manque de matière qu'il pourrait absorber (la connaissance). Et que cette matière étant virtuellement infinie, aucune force ne saurait contraindre l'Univers à s'effondrer. A moins d'un cataclysme...

Croisons les doigts.--SammyDay (d) 17 février 2012 à 00:29 (CET)