Utilisateur:S.Caitlin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dudley Dursley
Personnage de fiction apparaissant dans
Harry Potter.

Naissance
Sexe Masculin
Adresse 4 Privet Drive
Famille Parents ː
Vernon Dursley
Petunia Dursley

Les Potter ː
James Potter (oncle)
Lily Potter (tante)
Harry Potter (cousin)
Entourage Meilleurs amis ː
Piers
Malcolm
Dennis
Gordon

Créé par J. K. Rowling
Interprété par Harry Melling (cinéma)
Jack North (théâtre)
Première apparition Harry Potter à l'école des sorciers
Dernière apparition Harry Potter et les reliques de la mort

Fils de Vernon et Pétunia Dursley, Dudley Dursley est le cousin de Harry Potter. Il est né le 23 juin 1980 et est donc légèrement plus âgé que Harry, de quelques semaines.

C’est un moldu, tout comme ses parents, contrairement à Harry et ses parents, Lily et James Potter, qui sont des sorciers. Il habite avec ses parents et Harry Potter au 4, Privet Drive, Little Whinging, Surrey. Ils doivent ensuite déménager, en 1997, pour se protéger de Voldemort[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dudley a les yeux bleus et les cheveux blonds et épais. Il a une forte corpulence car il mange beaucoup.

C'est un enfant insolent, gâté, capricieux, moqueur et violent. Il embête souvent Harry, qu’il considère comme un jouet, par jalousie de ne pas avoir toute l’attention portée sur lui. Il lui donne des coups de poing, c’est pourquoi Harry a toujours ses lunettes cassées. Il est gâté par ses parents alors qu'Harry dort sous l’escalier[2].

Il se fait appeler de différentes façons. Ses parents, principalement sa mère, le surnomment Dudlynouchet, Duddy, Popkin, Diddy et bien d'autres encore. Sa bande, composée de ses amis Piers, Malcolm, Dennis et Gordon, l’appelle Big D ou Dud.

Famille[modifier | modifier le code]

Scolarité[modifier | modifier le code]

Il va dans un collège privé dénommé Smelting, où Harry devait également aller, avant qu’il soit inscrit à Poudlard. On devine, de par son caractère, que Dudley n'est pas un bon élève et qu'il préfère faire peur aux plus petits avec ses amis.

Evolution[modifier | modifier le code]

Dudley est insupportable dans presque toute la saga du fait de l’éducation de ses parents, qui lui donnent et font tout ce qu'il veut depuis qu'il est bébé. Dudley n'a jamais connu la contrainte, ni la frustration de ne pas avoir quelque chose puisqu'au pire, il se mettait en colère et tout s'arrangeait comme il le voulait. Seulement Harry était l'exception, il avait beau le frapper, son cousin était toujours là. Et s'il le déteste autant, c'est aussi car ses parents ont toujours rejeté la famille Potter, et ont tenu Harry à l’écart depuis qu'il est arrivé chez eux[3].

En retour, Harry n'a jamais apprécié Dudley, et rigolait à chaque revanche qu'il pouvait avoir sur lui. Mais à partir du cinquième tome, Dudley commence à être en danger face au monde magique. En effet, les detraqueurs manquent de lui aspirer son âme. Alors Harry lui sauve la vie et Dudley commence doucement à changer d'avis sur Harry. Dans le septième tome, alors que les Dursley partent pour échapper au danger qu'est Voldemort, Dudley montre à sa manière de la gratitude envers Harry. Celui-ci affirme qu'au yeux des Dursley, il ne fait qu'occuper de l'espace et leur fait perdre du temps, mais Dudley répond que ce n'est pas ce qu'il pense, rappelant le fait qu'Harry lui a sauvé la vie des griffes des détraqueurs. Il vient ensuite serrer la main de Harry, tandis que Vernon et Petunia partent sans un mot d'adieu[4].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Jeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dudley Dursley », sur Wiki Harry Potter (consulté le )
  2. « 10 choses à savoir sur Dudley Dursley », sur wizardingworld.warnerbros.fr (consulté le )
  3. (en) « Why we love to hate Dudley Dursley », sur Pottermore (consulté le )
  4. (en) « A change of heart », sur Pottermore (consulté le )