Utilisateur:Ruyblas13/Héraldique et armoiries de Rotterdam

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armoiries de Rotterdam
Image illustrative de l'article Ruyblas13/Héraldique et armoiries de Rotterdam
Détails
Écu Rotterdam wapen klein.svg
Devise Sterker door strijd


Le blason de Rotterdam est le symbole officiel de la ville de Rotterdam. Il se compose d'un bouclier et d'une bande verte de l'arme originale de Weena, bissectée d'une bande blanche symbolisant la Rotte , deux lions d'or et quatre lions, deux noirs et deux rouges sur un champ d'or et la devise de Rotterdam.

À la reddition de Rotterdam, Guillaume 1er (connu sous le nom de Willem III), comte de Hollande et du Hainaut, en remerciement du soutien apporté par les seigneurs de la cour de Weena dans sa lutte contre la Flandre en 1304, les quatre lions, dont deux rouges et deux noirs, symbolisent les armoiries du Hainaut[1],[2].

Après la Seconde Guerre mondiale, la devise « Sterker door strijd » a été rajoutée aux armoiries de Rotterdam. Cette devise a été accordée en 1948 par la reine Wilhelmina.

Éléments héraldiques[modifier | modifier le code]

Écusson[modifier | modifier le code]

Dans le blason de Rotterdam, le champ de l'écusson (bouclier héraldique ) est vert. Le champ est chargé d'un blanc pâle. Le champ et le résultat pâle en trois bandes verticales dans les couleurs vert, blanc et vert.

Lions d'or[modifier | modifier le code]

Les partisans de l'écusson sont deux lions d'or rampants. Le compartiment sur lequel se tiennent les lions est un socle en pierre. Les lions ont été ajoutés aux armoiries au XVIe siècle.

Devise[modifier | modifier le code]

En 1948, la reine Whilelmina des Pays-Bas a voulu se rappeler le rôle des citoyens de Rotterdam pendant la Seconde Guerre mondiale et c'est la raison pour laquelle a créé une devise composée des mots néerlandais « Sterker door strijd », signifiant « Plus fort par l'effort ». La ville américaine de Rotterdam, dans l'état de New York, utilise également cette devise. En Janvier 1948, Wilhelmina présenté la devise dans le cadre des armoiries de Rotterdam au gouvernement de la ville[3],[4], Une statue commémorative et portant l'inscription de la devise et commémorant la période, est érigée dans le centre de Rotterdam en 1953[5].

« Pour rappeler aux générations futures le courage et la force avec lesquels le peuple de Rotterdam a porté (subi) toutes les épreuves de la guerre, il a apporté la contribution essentielle qu'il a apportée à la libération de la patrie. »

— La reine Wilhelmina, 1948[6],[7].

Dans les armoiries de Rotterdam, la devise est écrite sur un rouleau. Ce parchemin est positionné sur le dessus du compartiment sous l'écusson.

Réf utilisation logo officiel : (nl) « CDA wils stadswapen als officiële logo van Rotterdam », sur le site CDA Rotterdam, (consulté le ).

Utilisation du blason[modifier | modifier le code]

Les armoiries de la ville de Rotterdam sont enregistrées au Hoge Raad van Adel (le Collège des armes). Ces blasons sont tous effectivement dans le domaine public, car les municipalités ne peuvent revendiquer le droit d'auteur. En revanche, l'utilisation des armoiries pour suggérer tout type d'approbation officielle est restreinte. Les armoiries ne peuvent être utilisées par d'autres que la ville avec la permission explicite du gouvernement municipal. En général, la permission n'est pas accordée aux autres, car le blason désigne la ville de Rotterdam.

Supplément[modifier | modifier le code]

Armoiries - Héraldique de Rotterdam

« De sinople au pal d'argent, au chef d'or quatre lions de gueules et sables. »

Devise

« Sterker door strijd (Plus fort dans l'effort). »

— La reine Wilhelmine d'Oranje-Nassau, 1948


Blason de la ville de Rotterdam.

« De sinople au pal d'argent, au chef d'or quatre lions de gueules et sables. » Il se compose d'un bouclier et d'une bande verte de l'arme originale de Weena, bissectée d'une bande blanche symbolisant la Rotte , deux lions d'or et quatre lions, deux noirs et deux rouges sur un champ d'or et la devise de Rotterdam.

Devise

« Sterker door strijd (Plus fort dans l'effort). »

— La reine Wilhelmine d'Oranje-Nassau, 1948

Armoiries - Héraldique de Rotterdam

« De sinople au pal d'argent, au chef d'or quatre lions de gueules et sables. » Le bouclier est maintenu par deux lions aux couleurs dorées et naturelles. Les deux lions se présentent debout, surmontant un mur constitué de briques contre lesquelles les flots se heurtent.

Devise

« Sterker door strijd (Plus fort dans l'effort). »

— La reine Wilhelmine d'Oranje-Nassau, 1948


Blason de la ville de Rotterdam.
Les armoiries de Rotterdam blasonnent ainsi : « Écartelé : De sinople au pal d'argent, au chef d'or quatre lions de gueules et sables. 1 et 4 en or un lion passant de sabre jeté à la gorge, 2 et 3 en or un lion passant de sabre azuré jeté à la gorge déployée.. » Le blason se présente sous la forme d'un écu composé de deux bandes vertes symbolisant de l'arme originale de Weena et bissectées d'une bande blanche symbolisant la Rotte ; et de quatre lions, deux noirs et deux rouges représentés sur un champ de couleur or. L'écu est maintenu par deux lions aux couleurs dorées et naturelles. Les deux lions se présentent debout, surmontant une terasse se présentant sous la forme d'un mur constitué de briques contre lesquelles les flots se heurtent[8],[9],[10]. Ces armoiries sont complétées par la devise de Rotterdam disposée sur un rouleau :

« Sterker door strijd (Plus fort dans l'effort). »

— La reine Wilhelmine d'Oranje-Nassau, 1948.

En 1813, alors que les Pays-Bas sont sous de nouvelles armoiries sont adoptées[11]. En 1816, la ville adopte l'actuelle blason[12],[13].

(nl) « Zr. Ms. Rotterdam », sur le site officiel du Ministère de la défense et de la marine des Pays-Bas (consulté le ).

Une autre armoirie a été créée en 1740[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Gijsbert van Reyn, « Der stad Rotterdam », dans Gijsbert van Reyn, Geschiedkundige beschrijving der stad Rotterdam en beknopt overzigt van het Hoogheemraadschap van Schieland, Wed. Van der Meer & Verbruggen, , 266 p. (lire en ligne), pages 39 à 44.
  2. (nl) Rene Kappers et Dick Mentink, « De vrouwen en heren van Schoonhoven. : Ruim 300 jaar overzicht, vóór 1280 tot 1584 », dans Rene Kappers et Dick Mentink, Historische uitgaven schoonhoven, (lire en ligne [http://www.historischeuitgavenschoonhoven.nl/pdf/38.pdf%5D).
  3. (nl) « Koninklijke bezoeken aan Rotterdam », sur le site des archives de Rotterdam (consulté le ).
  4. (nl) Cees Fasseur, « Goed en foot », dans Cees Fasseur, Wilhelmina, (lire en ligne), pages 631 à 633.
  5. (nl) Christine Gundermann, Die versöhnten Bürger : Der Zweite Weltkrieg in deutsch-niederländischen Begegnungen 1945-2000, Waxmann Verlag, , 468 p. (lire en ligne), pages 60 à 67.
  6. (nl) Collectif, « Het stadthuis van Rotterdam », publications de la commune de Rotterdam,‎ (lire en ligne [PDF]).
  7. (nl) Arnout van Cruyningen, Het Nederlandse koningshuis, VBK Media, , 288 p. (lire en ligne).
  8. (nl) C.O.A. Schimmelpenninck van der Oije et al., « Hoge Raad van Adel - Jaarveslag 2011 », pUblications du Hoge Raad van Adel,‎ , page 4 à 6 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  9. (nl) « Zr. Ms. Rotterdam : Embleem », sur le site officiel du Ministère de la défense et de la marine des Pays-Bas (consulté le ).
  10. (nl) C. Postma et J. M. B. A. De Jong, Holland in vroeger tijd : Algemene inleiding over het gewest Holland en beschrijving van de regeringscolleges en gerechtshoven, Europese Bibliotheek, , page 245 et 246.
  11. (nl) Erven F. Bohn, Historische Gendenkboek - 1813, Haarlem, (lire en ligne [PDF]).
  12. (nl) « Bevestiging van het besluit van de Hoge Raad van adelop 20-2-1816 tot het verlenen van een wapen aan de stad Rotterdam », sur le site des archives de la ville de Rotterdam (consulté le ).
  13. (nl) « De Naemen en Wapens der Ed. Heeren Raaden in Vroedschap der stadt Rotterdam. Met derzelver ministers sedert den jaare 1618 », sur le site archieven.nl, (consulté le ).
  14. (nl) J. G. B. Nieuwenhuis, Catalogus van den Handschriften Verzameling, vol. 1, Gemeentelijke arrchievdienst Rotterdam, (lire en ligne [PDF]).