Utilisateur:Rflock/Brouillon Tom et Jerry

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom et Jerry (trad de l'anglais)[modifier | modifier le code]

Tom et Jerry est une série américaine de courts-métrages d'animation (cartoons) créée pour MGM par William Hanna et Joseph Barbera, et mettant en scène l'incessante rivalité entre un chat, Tom, et une souris, Jerry. Bien que leurs poursuites et leurs bagarres soient souvent émaillées de violence comique, il arrive aux deux personnages de s'allier contre un « plus grand ennemi », tel que Spike, le bouledogue.

[ajout] Les deux personnages apparaissent pour la première fois en 1940 dans Puss Gets the Boot, produit par Rudolf Ising et codirigé par celui-ci, Hanna et Barbera[1]. Les noms des deux protagonistes n'apparaissent pas au générique (pas plus d'ailleurs que ceux d'Hanna et Barbera), et Tom, dans l'histoire, est appelé Jasper, mais les grandes caractéristiques qui feront le succès de la série sont déjà en place.

Entre 1940 (((1941 si l'on considère le 2e comme étant le 1er... pff))) et 1957, Hanna et Barbera ont écrit, produit (((heu... et Fred Quimby, alors ??)))) et réalisé 113 épisodes – 114 si l'on compte Puss Gets the Boot – destinés au cinéma, avant que leur studio ne ferme ses portes. Cette série « historique » est la deuxième à avoir reçu le plus souvent l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, soit sept fois en tout, juste derrière les Silly Symphonies de Disney. Tom et Jerry présente l'une des plus célèbres et des plus longues rivalités du cinéma américain. La série, par la suite, réunira un public de tous âges en faisant les belles heures des télévisions du monde entier ; en 2000, Time la citera d'ailleurs parmi les meilleurs programmes télévisés de tous les temps.

À partir de 1960, MGM fait produire de nouveaux Tom et Jerry, réalisés en Europe de l'Est sous la supervision de Gene Deitch, via la société Rembrandt Films. De 1963 à 1967, de nouveaux épisodes hollywoodiens sont produits par Sib-Tower 12 Productions, la société de Chuck Jones. La série atteint alors les 161 épisodes.

Les deux vedettes chat et souris referont à plusieurs reprises leur apparition durant les années 1970, 1980 et 1990 dans des dessins animés TV produits par Hanna-Barbera Productions et Filmation Studios, et dans un long-métrage, sorti aux Etats-Unis en 1993, intitulé Tom et Jerry, le film. En 2001, Tom and Jerry : The Mansion Cat est le premier Tom et Jerry réalisé pour le compte de la chaîne de télévision Boomerang. L'épisode le plus récent de la série, The Karate Guard, a été écrit et co-réalisé en 2005 par Barbera, lequel décèdera l'année suivante.

Les droits de la série sont actuellement détenus par Time Warner – via sa succursale Turner Entertainment – et c'est Warner Bros. qui en assure la distribution. Depuis la fusion, Turner, en collaboration avec Warner Bros. Animation, a produit la série Tom et Jerry Tales qui, aux Etats-Unis, fera ((futur avec sens de passé... heu...))) partie de la programmation de The CW4Kids du réseau CW, et plusieurs autres Tom et Jerry sortis directement en vidéo.

Concept de la série[modifier | modifier le code]

Tom et Jerry présente les batailles burlesques (((ça c'est ok : inspiration burlesque :)) que se livrent deux ennemis ataviques : un chat domestique et une souris. Le scénario de chaque cartoon repose généralement sur les innombrables tentatives de Tom pour capturer Jerry et l'énorme pagaille que cela engendre. Le plus souvent, Jerry parvient à échapper aux griffes de son adversaire, en grande partie grâce à son intelligence, à son esprit rusé, et aussi à la chance. Dans certains épisodes, cependant, on peut les voir se témoigner une réelle amitié et veiller l'un sur l'autre. En d'autres occasions, ils enterrent la hache de guerre pour poursuivre un but commun, par exemple lorsqu'un bébé échappe à la surveillance d'une jeune baby-sitter négligente, ce qui entraîne le duo à suivre le nourrisson afin de lui faire éviter les dangers[2].

La série est célèbre pour l'utilisation de gags parmi les plus violents jamais utilisés jusque-là dans un dessin animé : Jerry coupe Tom en deux, lui coince la tête dans une fenêtre ou dans une porte ; Tom se sert de tout ce qui se trouve à sa portée – haches, armes à feu, explosifs, pièges, poisons, ... – pour tenter de venir à bout de Jerry ; Jerry écrase la queue de Tom dans un gaufrier ou une essoreuse ou la lui branche dans une prise électrique, envoie Tom d'un coup de pied dans un réfrigérateur, lui assène des coups de masse, de matraque ou de maillet, l'enfonce dans le sol en lui faisant tomber sur le crâne un arbre ou un poteau électrique, lui glisse entre les orteils des allumettes qu'il allume ensuite, l'attache à une fusée d'artifice avant de la lancer, etc. Tom et Jerry a souvent été critiqué pour son extrême violence en raison de ces scènes, bien que celles-ci ne fassent en fait jamais apparaître de sang et ne soient jamais « gore ».

Le rôle joué par la musique dans les courts-métrages est très important : elle souligne l'action, se substitue aux effets sonores traditionnels et confère aux scènes de l'émotion. Scott Bradley, le directeur musical, a composé pour la série des partitions complexes combinant des éléments de jazz, de musique classique et de musique populaire ; souvent, il adapte des chansons populaires de l'époque, ou des chansons de films de la MGM tels que Le Magicien d'Oz ou Le Chant du Missouri. En ce qui concerne les dialogues, les cartoons en contiennent peu en général. Les deux personnages principaux, bien qu'on puisse les entendre parler en quelques rares occasions, sont le plus souvent muets et ne s'expriment que par des rires stridents ou des cris de suffocation. Cependant, certains personnages secondaires ne sont pas aussi limités : ainsi Mammy Two Shoes – la nounou noire dont on ne voit en général que le bas du corps – a-t-elle des lignes de dialogue dans presque tous les épisodes où elle apparaît.

Format[modifier | modifier le code]

Avant 1954, les Tom et Jerry étaient tournés en 1,37:1 (4/3), le format d'image standard fixé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. En 1954 et 1955, certains épisodes seront produits en deux versions, l'une en format panoramique 1,75.1 et l'autre en CinemaScope. À partir de 1955, et jusqu'à la fermeture du studio d'animation de la MGM un an plus tard, tous les cartoons de la série ne seront plus tournés qu'en CinemaScope, et la bande sonore de certains d'entre eux sera enregistrée selon le procédé Perspecta (en) directional audio. Tous les épisodes Hanna et Barbera sont en Technicolor, tandis que les épisodes des années 1960 recourent au Metrocolor.

Personnages[modifier | modifier le code]

Tom et Jerry[modifier | modifier le code]

Tom (nommé "Jasper" dans le tout premier épisode) est un chat domestique bleu et blanc à poils courts. Il est le protagoniste de l'histoire, qui vit une vie habituellement correcte, aux côtés de Jerry une petite souris marron, deutéragoniste de l'histoire, vivant à proximité de Tom . "Tom" est un nom générique pour un chat de sexe mâle (Sylvestre, le personnage des dessins animés Warner Bros., est originellement nommé Thomas). Tom apparaît pour la première fois dans un épisode intitulé Puss Gets the Boot, et Jerry est également apparu dans ce court-métrage, bien que cet épisode ne soit pas crédité comme un cartoon de Tom et Jerry. Jerry possède une force surprenante pour sa petite taille. Malgré le scénario typique du « chat-mange-la-souris », il est assez rare de voir Tom tenter d'avaler Jerry. Ces tentatives ne font que surprendre ou humilier Tom. Malgré son énergie et sa détermination, Tom n'est pas à la hauteur de l'intelligence de Jerry. À la fin de chaque épisode, Jerry revient vainqueur tandis que Tom est montré comme le perdant de l'histoire. Cependant, il existe d'autres cas ; à de rares occasions, Tom triomphe, souvent lorsque Jerry devient l'agresseur ou lorsqu'il dépasse certaines limites (le meilleur exemple tient de l'épisode The Million Dollar Cat dans lequel Jerry découvre que Tom se verra retirer son héritage si celui-ci devait blesser n'importe quel autre animal, également une souris, et tourmente Tom jusqu'à ce que Tom perde son sang-froid et l'attaque). Souvent, d'une manière ironique, les deux perdent, habituellement lorsqu'un des pièges de Jerry se retourne contre lui après avoir affecté Tom. Parfois, ils finissent tous les deux par devenir amis (comme une sorte de trêve dans le but d'obtenir quelque chose, pour que Tom chasse de nouveau Jerry par la suite). Les deux personnages exposent quelques tendances sadiques, dans lesquelles ils prennent plaisir à se tourmenter chacun à leur tour. Cependant, aux dépens de l'épisode, si l'un des deux personnages se révèle être en danger de mort, l'autre en prendra conscience et le sauvera.

Chacune de leur rencontre enclenche une course-poursuite dévastatrice. Ils cherchent chacun à faire le plus de misères à l'autre, avec tout ce qui leur tombe sous la patte. C'est généralement Tom qui commence la bagarre et Jerry qui la termine. De son côté, Jerry veut juste se débarrasser de Tom pour être enfin tranquille. Il leur arrive cependant de s'allier. Quand ils ont un ennemi commun (Butch ou Spike, par exemple) ils font la paix pour mettre le troisième hors d'état de nuire. Quand ils enterrent la hache de guerre, Tom et Jerry sont tous les deux vainqueurs, et même très complices. En bref, ils peuvent aussi bien être pires ennemis que meilleurs amis. Tom change souvent de partenaire amoureuse.

Characters[modifier | modifier le code]

Erreur : La version française équivalente de {{Main}} est {{Article détaillé}}.

Tom Cat and Jerry Mouse[modifier | modifier le code]

(((Bon je traduis l'anglais d'abord puis je compare ensuite avec le français... - "patron tuxedo")))

Tom[3] (appelé « Jasper » dans le tout premier épisode « hors série ») est un chat domestique gris-bleu et blanc à poils courts. Au début de chaque histoire, on le voit habituellement mener une vie bien tranquille (((dans les premiers épisodes surtout, on le voit se prélasser au coin du feu... par la suite, ça part un peu dans tous les sens... mais la maison, le foyer, est leur univers de départ)))), quoique le mode de vie du personnage peut varier. C'est toujours non loin de lui (((trouver une meilleure formule: là où il y a Tom, il y a Jerry pas loin...))) que l'on retrouve Jerry, une petite souris commune de couleur marron. Jerry possède une force surprenante comparé à sa petite taille, et il est capable de soulever avec une relative facilité un objet aussi lourd qu'une enclume ou d'encaisser des chocs d'une violence considérable produits avec le même type d'objet. Malgré le scénario convenu du « chat-mange-la-souris », curieusement, il est en fait plutôt rare de voir Tom tenter d'avaler Jerry : la plupart du temps, il se contente de le tourmenter ou de l'humiler. Si énergique et déterminé qu'il soit, Tom ne fait pas le poids face à l'intelligence et au sang-froid de Jerry et, lors du fondu par lequel se termine chaque épisode, c'est la plupart du temps Jerry qui apparaît comme le triomphateur, tandis que Tom est désigné comme le perdant. L'issue peut toutefois être différente. Exceptionnellement, c'est Tom qui l'emporte, lorsque Jerry devient l'agresseur ou qu'il franchit certaines limites à ne pas dépasser. On en trouve le meilleur exemple dans The Million Dollar Cat (1944), épisode dans lequel Jerry, découvrant que la fortune dont Tom a hérité lui sera retirée s'il s'en prend ne fût-ce qu'à une souris, tire profit de la situation pour harceler Tom : à la fin, celui-ci sort de ses gonds et l'attaque. Quelquefois, de façon le plus souvent ironique, ils perdent tous les deux, surtout quand un dernier piège de Jerry se retourne contre lui après avoir touché Tom. Ainsi, dans Filet Meow (1966) – l'un des courts-métrages dirigés par Chuck Jones (((trouver un autre exemple ds la série « classique », parce qu'il faut bien admettre que la série n'a cessé de perdre en qualité au fil du temps... les premiers sont des chefs-d'oeuvre... ceci dit, Jones n'est pas un "manche" non plus))) –, Jerry commande un requin pour qu'il empêche Tom de manger un poisson rouge mais il finit lui-même par être mis en fuite par le squale. Ceci peut également arriver quand Jerry a négligé un détail à la fin d'un épisode. Les deux personnages peuvent très bien finir par devenir amis (((i.e. à la fin d'un cartoon - c'est le cas déjà, Noël oblige, dans The Night Before Christmas -1941-, 2e - ou 3e si l'on compte Puss Gets the Boot - épisode de la série))), mais ça ne dure jamais longtemps : un incident survient toujours, qui sera prétexte à ce que leurs chamailleries reprennent de plus belle. Aussi bien Tom que Jerry présente des tendances sadiques et peut prendre plaisir à tourmenter l'autre. Cependant, ceci dépendant de l'épisode ((?)), quand l'un d'eux court un danger mortel, qu'il soit menacé par un troisième larron ou se retrouve dans quelque autre situation critique, son compère a un sursaut de conscience et vient à son secours.

  • Tom (called "Jasper" in his debut appearance) is a blue and white domestic shorthair cat. He usually lives a pampered life, although the characters usually live in several lifestyles, while Jerry is a small brown house mouse who always lives in close proximity to him. "Tom" is a generic name for a male cat (The Warner Bros. cartoon character Sylvester was originally named Thomas).[réf. nécessaire] Jerry possesses surprising strength for his size, lifting items such as anvils with relative ease and withstanding considerable impacts with them. Despite the typical cat-eats-mouse scenario, it is surprisingly quite rare for Tom to actually try and consume Jerry. Most of his attempts are just to torment or humiliate Jerry. Despite being very energetic and determined, Tom is no match for Jerry's brains and wits. By the final "fade-out" of each cartoon, Jerry usually emerges triumphant, while Tom is shown as the loser. However, other results may be reached; on rare occasions, Tom triumphs, usually when Jerry becomes the aggressor or when he crosses some sort of line (the best example of which occurs in The Million Dollar Cat where, after finding out that Tom's newly acquired wealth will be taken away if he harms any animal, including a mouse, he torments Tom until Tom finally loses his temper and attacks him). Sometimes, usually ironically, they both lose, usually when Jerry's last trap potentially backfires on him after it affects Tom (An example is in Chuck Jones' Filet Meow short where Jerry orders a shark to scare Tom away from eating a goldfish. Afterwards, the shark scares Jerry away as well) or when Jerry overlooks something at the end of the course. Sometimes, they both end up being friends (only for something to happen so that Tom will chase Jerry again). Both characters display sadistic tendencies, in that they are equally likely to take pleasure in tormenting each other. However, depending on the cartoon, whenever one character appears to be in mortal danger (in a dangerous situation or by a third party), the other will develop a conscience and save him. Sometimes, they bond over a mutual sentiment towards an unpleasant experience and their attacking each other is more play than serious attacks. Multiple shorts show the two getting along with minimal difficulty, and they are more than capable of working together when the situation calls for it, usually against a third party who manages to torture and humiliate them both. Sometimes this partnership is forgotten quickly when an unexpected event happens or when one character feels that the other is no longer necessary. (Example is when in Posse Cat, when Jerry decides to pretend to get chased by Tom in exchange for half his food. Tom agrees to this, but then he goes back on his word later.) Other times however, Tom does keep his promise to Jerry and the partnerships are not quickly dissolved after the problem is solved.
  • Tom changes his love interest many times. The first love interest is Toots who appears in Puss n' Toots, and calls him "Tommy" in The Mouse Comes to Dinner. He is also interested in a cat called Toots in The Zoot Cat although she has a different appearance to the original Toots. The most frequent love interest of Tom's is Toodles Galore, who never has any dialogue in the cartoons.
  • Despite five shorts ending with a depiction of Tom's apparent death, his demise is never permanent; he even reads about his own death in a flashback in Jerry's Diary. He appears to die in explosions in Mouse Trouble (after which he is seen in heaven), Yankee Doodle Mouse and in Safety Second, while in The Two Mouseketeers he is guillotined offscreen.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Puss Gets the Boot sur IMDb.
  2. Dans Busy Buddies (1956).
  3. Dans les pays anglophones, Tom est un nom habituel pour désigner un chat mâle. Ainsi Sylvestre, le personnage des dessins animés Warner Bros., est-il à l'origine lui aussi appelé Thomas.(((à vérifier)))