Utilisateur:Reseaux sociaux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tégo
logo de Reseaux sociaux/Brouillon

Création 2015
Fondateurs AGPM - GMPA
Forme juridique Association loi de 1901
Action Protection sociale de la communauté de Défense et de Sécurité
Slogan Avec vous, pour vous, nous sommes Tégo
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Général de corps d'armées de gendarmerie (2s) Jean-Louis FOURNAISE
Site web https://www.tego-federation.fr/

Tégo, c'est l'alliance des spécialistes historiques de la protection sociale, de la prévoyance et de la santé, de l'épargne retraite et de l'assurance de la communauté de Défense et de Sécurité.

Membres[modifier | modifier le code]

L'AGPM[1] et le GMPA[2] sont les deux membres fondateurs de la Fédération Tégo et ont été rejoints par la Mutuelle d'Assurance des Armées[3], la Mutuelle Epargne Retraite, la Mutuelle Civile de la Défense[4] et la Préfon[5]. La Fédération est ouverte à tout autre acteur de l'économie sociale qui souhaiterait s'y associer.

Tégo rassemble ainsi des acteurs historiques et reconnus par la communauté Défense et Sécurité.

L'expertise couverte par chacun des membres offre à l'ensemble une cohérence sur tous les domaines de la protection sociale, cela pour les différentes catégories de personnels de la défense et de la sécurité.

Les membres de Tégo partagent les mêmes valeurs de solidarité. A ce titre, ils mettent en œuvre un accompagnement social au bénéfice de ses ressortissants.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les membres conservent leur identité et leurs spécificités. Les portefeuilles d'adhérents respectifs ainsi que les marques sont conservés par chaque entité.

Tégo n’est pas une compagnie d’assurances mais un lieu d’échange et de coordination entre acteurs (assureurs ou non) qui gardent leur pleine indépendance. Ces acteurs ont pris l’engagement de travailler ensemble pour élaborer et/ou distribuer de nouvelles solutions de protection sociale auprès de la communauté Défense et Sécurité.

Tégo a donc pour vocation de permettre la construction de projets partenariaux permettant à chacun de développer sa propre expertise, tout en bénéficiant des atouts des autres membres.

Missions[modifier | modifier le code]

L'action de la Fédération se déploie selon quatre axes:

  • Porter les intérêts de ses membres et de leurs adhérents auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l'économie sociale ;
  • Faire converger puis mieux déployer les actions de solidarité au profit de la communauté de Défense et de Sécurité ;
  • Œuvrer au profit des populations protégées à des fins d'information et de sensibilisation sur la protection sociale, avec une ambition forte en prévention ;
  • Construire et adapter des solutions d'assurance pour répondre de façon optimale aux besoins des populations protégées.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Les membres du conseil d'administration sont obligatoirement administrateurs de l'une des entités membres de la Fédération. La durée du mandat d'administrateur est de quatre ans, renouvelable sans limite. Le Bureau est constitué d'un président et d'un vice-président élu au sein du conseil d'administration.

La structure exécutive de Tégo est assurée un délégué général et un délégué général adjoint.

Prévention[modifier | modifier le code]

Tégo a mis en place une politique de prévention au profit de la communauté de Défense et de Sécurité et agit sur trois axes :

  • la santé ;
  • les risques routiers ;
  • les accidents de la vie courante.

Événements[modifier | modifier le code]

15 novembre 2017 : "Le Grand Débat" sur le thème de "La retraite dans la défense et la sécurité" et remise du prix Tégo de la solidarité. Cette année, le prix Tégo de la solidarité, baptisé pour sa seconde édition "Les start-up de la solidarité", soutient le développement de projets innovants, reposant sur des initiatives locales, au profit des personnels de la communauté de Défense et de Sécurité et leur famille.

16 novembre 2016 : Tégo a organisé à Paris "Le Grand Débat". La première édition portait sur l'organisation de l'accompagnement social de la communauté de Défense et Sécurité.

16 novembre 2016 : Remise du prix de la solidarité Tégo[6]. Le prix attribué sous la présidence de Madame Claudie Haigneré, a récompensé le projet "Faire face et résilience" (Prix du Jury) et le projet "ADO-ADOSM-FOSA" (Prix des Internautes).[7]

Historique[modifier | modifier le code]

10 septembre 2015 : Création de la fédération Tégo par l'AGPM et le GMPA.[8]

  • Novembre 2015 : La Mutuelle d'Assurance des Armées (MAA)[9] rejoint Tégo.
  • Mai 2016 : La Mutuelle Epargne Retraite (MER) intégre la Fédération.
  • Octobre 2016 : La Mutuelle Civile de la Défense (MCDef)[10]rejoint Tégo.
  • Octobre 2016 : La Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la fonction publique)[11]intègre la Fédération.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « AGPM : Assurance, Epargne, Santé, Prévoyance - Association Générale de Prévoyance Militaire », sur www.agpm.fr (consulté le )
  2. « GMPA », sur https://www.gmpa.fr/
  3. MAA, « Mutuelle d'Assurance des Armées - Accueil », sur www.maa-assurance.fr (consulté le )
  4. « MCDef, le défi mutualiste | », sur www.mcdef.fr (consulté le )
  5. Tagora France, « Préfon Retraite - Complémentaire Retraite Fonction Publique », sur www.prefon-retraite.fr (consulté le )
  6. « Les lauréats du Prix Tégo 2016 de la Solidarité sont connus », sur le-blog-agpm.fr (consulté le )
  7. « « Le prix nous permet de continuer résolument notre action » (1) », sur le-blog-agpm.fr (consulté le )
  8. Florian Delambily, « Economie sociale : AGPM et GMPA créent Tégo - News Assurances Pro », News Assurances Pro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Sébastien Acedo, « Militaires : la Mutuelle d’assurance des armées rejoint l’association Tégo », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Gwendal Perrin, « Défense et sécurité : la MCDef et Préfon rejoignent la fédération Tégo », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Gwendal Perrin, « Défense et sécurité : la MCDef et Préfon rejoignent la fédération Tégo », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )