Utilisateur:ReineAuror1000/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cara Delevingne
Description de cette image, également commentée ci-après
Cara Delevingne lors du Comic-Con 2016.
Nom de naissance Cara Jocelyn Delevingne
Naissance (31 ans)
Hammersmith, Londres, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice, Chanteuse, Mannequin
Films notables La Face Cachée de Margo
Suicide Squad
Valérian et la Cité des mille planètes

Cara Delevingne, née le à Hammersmith, Londres (Royaume-Uni), est une actrice, chanteuse et ancienne mannequin britannique.

Elle commence sa carrière en 2009 en signant avec Storm Model Management après avoir quitté l'école[1], et devient l'année suivante l'égérie de Burberry. Elle a gagné le prix du "Modèle de l'année" (Model of the Year) du British Fashion Awards en 2012 et 2014, et est apparue dans les défilés de maisons telles BurberryMulberry, Dolce & Gabbana, et Jason Wu.[14]

Très active sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, elle est considérée comme une it girl et comme un mannequin « hyper médiatique », notamment pour ses apparitions récurrentes dans la presse people.

Elle commence sa carrière d'actrice dans un rôle mineur en 2012 dans une adaptation cinématographique d'Anna Karenina. Son premier rôle majeur est celui de Margo Roth Spiegelman dans le film Paper Towns de 2015, puis celui de Kath Talent dans London Fields, et l'Enchanteresse, le principal antagoniste du film anti-héros Suicide Squad en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née le à Hammersmith, Londres (Royaume-Uni), Cara Jocelyn Delevingne est la fille du promoteur immobilier Charles Hamar Delevingne et de Pandora Anne Delevingne (née Stevens), « personal shopper » du grand magasin Selfridges et chroniqueuse au British Vogue ; elle est également la petite-fille de Sir Jocelyn Stevens, ancien chef de l'English Heritage, par ailleurs ex-directeur général du London Evening Standard et du Daily Express[2]. Elle a deux sœurs aînées, Chloé ainsi que Poppy. Cette dernière travaillant également épisodiquement[3] dans le monde de la mode comme mannequin[4]. Son parrain est Nicholas Coleridge (en)[5] des éditions Condé Nast et sa marraine est l'actrice Joan Collins[6].

Cara Delevingne grandit dans un milieu privilégié[7],[8] à Belgravia, Londres, l'un des quartiers les plus riches au monde [15][16]. Elle a été scolarisée à la Francis Holland School pour jeunes filles dans le centre de Londres, jusqu'à l'âge de 16 ans,[13] avant de changer pour la prestigieuse Bedales School dans le Hampshire. Cara Delevingne est dyspraxique et l'école lui était par conséquent compliquée. En juin 2015, dans une entrevue avec Vogue, Delevingne s'est ouverte sur son combat contre la dépression lorsqu'elle n'avait que 15 ans. Elle a dit, "J'ai été frappée par une immense vague de dépression, d'anxiété et de haine de soi, les sentiments étaient si douloureux que j'aurais voulu claquer ma tête contre un arbre pour essayer de m'assommer."[16] À l'âge de 16 ans, après avoir obtenu son GCSE, elle est allée à la Bedales School dans le Hampshire, pour se consacrer au théâtre et à la musique. Elle abandonne néanmoins à la première année pour suivre la même carrière que sa sœur aînée Poppy dans le mannequinat.[13]

Carrière[modifier | modifier le code]

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Cara Delevingne en 2013.

À la Bedales School où elle est scolarisée, Cara Delevingne est repérée par la directrice de l'agence Storm[7], Sarah Doukas, alors mère de sa meilleure amie[9]. Et c'est en 2009 qu'elle commence sa carrière de mannequin en signant un contrat avec cette même agence, puis avec DNA Model deux ans plus tard.

À l'âge de 18 ans, elle devient égérie de Burberry[10],[4], marque pour laquelle elle défilera pour la première fois[11]. Elle pose ensuite pour des magazines de mode tels que V magazine, Jalouse[12] Harper's Bazaar, I-D[12], W[n 1], Love[11],[12], Numéro[n 2], Interview[11] et différentes éditions internationales de Vogue[11],[n 3] dont le récent Miss Vogue[12].

En 2012, elle est élue « mannequin de l'année » ("Model of the Year") par l'organisation britannique chargée de promouvoir la mode, British Fashion Council[5],[13]. Elle fait aussi la une du British Vogue[4] et pose pour Chanel. Cara Delevingne défile pour les marques Dolce & Gabbana, Stella McCartney, Fendi et Donna Karan.

Par la suite, elle prête son image à la marque Zara pour les collections Automne/Hiver 2012-2013[14] et Printemps/Été 2013. En mars 2013, la jeune britannique devient le visage du parfum Body Tender de la marque Burberry. Elle pose également pour la collection Printemps/Été 2013 de Pepe Jeans[15],[16]. Elle devient ensuite l'image publicitaire de la collection de chaussures en plastique imaginée par Karl Lagerfeld, en collaboration avec la marque Melissa[17]. Toujours en 2013, elle représente le mascara Baby Doll d'Yves Saint Laurent[18] puis apparaît dans la campagne de publicité pour la ligne de prêt-à-porter de la même marque[19]. En 2015, elle apparaît pour la ligne de vente de chaussures en ligne Zalando "Topshop"[20].

Cara Delevingne lors de l'avant-première australienne du film La Face Cachée de Margo, en juillet 2015.

Utilisatrice fréquente des réseaux sociaux[11] Tumblr[21] et Instagram, elle « inonde la toile[5] » d'images d'elle-même[2].

Elle défile pour Victoria's Secret en 2012 et 2013.

En 2014, Cara Delevingne apparaît dans la liste des mannequins les mieux payés au monde avec un salaire annuel estimé à 3,5 millions de dollars par le magazine Forbes. Son physique est décrit comme « nez en trompette, blond enfantin, teint de poupée, […] grands sourcils broussailleux et son regard vert mutin[11] », ce que Karl Lagerfeld résume par « son petit visage, ses sourcils épais, et sa silhouette d'oiseau gracile[11] » ; ce physique et sa personnalité[3] sont loin de faire l'unanimité[7] dans le domaine de la mode parmi les photographes, les rédactrices en chef[5], ou les stylistes[22], mais elle est malgré tout systématiquement comparée par les médias avec Kate Moss[8],[4],[11],[7], idée émanant à l'origine du photographe Mario Testino[2]. Cara Delevingne est également connue pour avoir « hissé le style négligé au rang d'art[23] », apparaissant régulièrement dans les médias mal habillée, ou ni coiffée et maquillée. Son style est défini comme « garçon manqué » puisqu'elle porte des baskets, des pantalons larges, et des bonnets aux slogans originaux, après ses défilés et au quotidien.[réf. nécessaire]. Elle-même dit ne pas aimer « Cara la mannequin » dans une interview[Laquelle ?] et préfère porter des vêtements décontractés. Contrairement aux autres mannequins, Cara Delevingne se montre sur les réseaux sociaux avec des hamburgers, sodas, et autres nourritures typiques des fastfood. Lorsqu'elle se montre sur les réseaux sociaux ou dans les médias, elle ose les grimaces et les têtes que d'autres mannequins n'osent pas pour leur image[réf. souhaitée].

À l'été 2015, elle rompt son contrat avec l'agence Storm Models et déclare mettre fin à sa carrière dans le mannequinat pour se consacrer au cinéma[24].

Chanson[modifier | modifier le code]

En août 2013, Cara Delevingne a accompagné Will Heard sur le morceau « Sonnentanz (The Sun Don’t Shine) » dans une version acoustique.[25]

Pour la nouvelle campagne Gang de Hogan, elle reprend la chanson populaire « I Want Candy » du groupe américain The Strangeloves de 1965.[26]

Elle a interprété la chanson « Valerie » d’Amy Winehouse à la guitare lors du Festival Rock de Rio.

En 2014, pour le spot publicitaire « Reincarnation » de Karl Lagerfeld pour Chanel, l'artiste Pharrell Williams a écrit une chanson intitulée « CC The World » qu'il chante en duo avec la jeune femme devenue Sissi Impératrice d'Autriche. Tous deux ont pu également interpréter la chanson lors du défilé Chanel. lors d'un concert à la présentation des Métiers d'Art Paris-Salzburg au parc Avenue Armory de New-York le 31 mars 2015. En novembre 2013, Karl Lagerfeld avait confié à la revue Women's Wear Daily : « Cara rêve de chanter depuis longtemps. Commencer avec Pharrell, c’est donc une bonne chose, non ? » Pharrell Williams a d’ailleurs tenu à féliciter sa partenaire sur Instagram « Je suis fière de toi Cara ».

Design[modifier | modifier le code]

Autre[modifier | modifier le code]

Fin août 2013, Cara Delevingne annonce sur son Instagram qu'elle sera DJ pour la station radio Non Stop Pop FM 100.7 dans le prochain jeu-vidéo Grand Theft Auto V[27]. La première version la radio peut être écoutée ici tandis que la version améliorée ici.

Elle devient le nouveau visage de la campagne publicitaire pour le mascara ScandalEyesReloaded de RimmelLondonUK.

Cinéma & audiovisuel[modifier | modifier le code]

Alors élue "mannequin de l'année" en Grande-Bretagne en 2012, la top model est sollicitée de toutes parts et multiplie les projets. Elle avait déjà fait ses premiers pas sur grand écran la même année en faisant plusieurs apparitions dans le rôle de la Princesse Sorokina dans l'adaptation du roman de Tolstoï Anna Karénine de Joe Wright aux côtés de Keira Knightley et Jude Law.

En 2014, Michael Winterbottom lui donne le rôle de Melanie, un témoin du meurtre de Meredith Kercher, dans le film policier L'Affaire Jessica Fuller (The Face of an Angel) aux côtés de Daniel Brühl et Kate Beckinsale.

En 2015, elle fait aussi une courte apparition dans Pan dans lequel Joe Wright, qui la dirige une seconde fois, prête les traits de la jeune actrice aux sirènes du monde imaginaire.

C'est en 2015 que la carrière cinématographique de Cara Delevingne débute réellement. En juillet 2015, elle est alors remarquée pour le rôle titre qu'elle tient dans La Face cachée de Margo (Paper Towns) de Jake Schreier, adapté du roman de John Green, publié le 16 octobre 2008 par Dutton Books. Elle y joue Margo Roth Spiegelman, une adolescente mystérieuse qui disparaît et ne cesse dès lors de hanter le héros.

Toutefois, c'est en 2016 qu'elle est remarquée du grand public en faisant partie de la distribution du film de super-vilains Suicide Squad adapté de la bande dessinée de DC Comics où elle interprète le principal antagoniste l'Enchanteresse, un être mystique aux pouvoirs magiques ancestraux ayant pris possession du corps de l'archéologue June Moone.

Le réalisateur français Luc Besson la choisit pour son tout nouveau film de science-fiction Valérian et la Cité des mille planètes qui sortira en juillet 2017. Aux côtés de Dane DeHaan dans le rôle titre de Valérian, Cara Delevingne jouera son premier grand rôle au cinéma en tant que Laureline.

Prochainement, on la retrouvera dans .

Prochainement, Cara Delevingne sera également dans plusieurs films à venir : on la retrouvera dans le rôle de Viola dans Kids in Love de Chris Foggin le 18 janvier 2017 aux côtés de nombreux jeunes acteurs tels que Will Poulter et Alma Jodorowsky ; puis on pourra la voir dans le rôle d'Henrietta aux côtés de Dane DeHaan mais également d'Alicia Vikander et Christoph Waltz dans les rôles principaux du film Tulip Fever de Justin Chadwick prévu pour 2017 ; et enfin dans le rôle de Kath Talent auprès d'Amber Heard. dans le film London Fields de Matthew Cullen basé sur le roman de Martin Amis.

Aujourd'hui, l'ex-mannequin semble véritablement se destiner à une carrière d'actrice.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Causes soutenues[modifier | modifier le code]

Cara Delevingne se décrit comme une amie des animaux et suite au très médiatisé braconnage du lion Cecil en 2015, elle a mis aux enchères sa propre montre TAG Heuer, collectant £18,600 pour WildCRU.[28]

Ayant beaucoup d'admiration pour Angelina Jolie qui a déjà beaucoup oeuvré pour les réfugiés dans le monde comme elle l'évoque fin octobre 2016 dans un post de son Instagram[29], Cara Delevingne fait à son tour une donation[30] pour la campagne Girl Up, fondation des Nations Unies, pour aider les jeunes filles réfugiées d'Ouganda pour pouvoir aller à l'école. Cette fondation vise l’accès à l’éducation, la santé, la sécurité, la reconnaissance et le développement d’un leadership pour les jeunes filles du monde.

Elle prend position sur son Instagram pour l'égalité des femmes en promouvant le film documentaire Equal Means Equal de Kamala Lopez sur le statut des femmes en Amérique.[31]

Novembre 2016, Prizeo organise avec Cara Delevingne une levée de fonds pour soutenir le Project 0 pour la protection des océans, et dont le grand prix permettra au gagnant de remporter un voyage à Claridges, Londres, pour y rencontrer Cara Delevingne et boire le thé en sa compagnie.

Tatouages[modifier | modifier le code]

Cara Delevingne s'est découverte une passion pour les tatouages qu'elle possède sur l'ensemble de son corps. C'est en mai 2013 qu'elle acquiert son tout premier tatouage, une tête de lion finement détaillée sur la partie inférieure de son index représentant sans doute son signe astrologique. Elle a d'ailleurs remercié sur Twitter la chanteuse Rihanna qui lui aurait recommandé son tatoueur préféré, Keith "Bang Bang" McCurdy, qui lui fera ses quatre premiers tatouages. Une semaine après, elle se fait tatouer en lettres cursives ses initiales "CJD" à l'extérieur de sa main droite. Le 14 Juillet suivant, elle revendique ses origines avec la mention "Made in England" (fabriqué(e) en Angleterre) en majuscules sur la plante de son pied gauche. Le 11 Septembre 2013, lors de la Fashion Week de New-York accompagnée de Rita Ora, elle obtient son quatrième tatouage qui n'est autre que le prénom "Pandora" de sa mère sur son bras. Ignorant les mises en garde de son agence de mannequins, Cara représente son numéro porte-bonheur en chiffres romains XII sous son aisselle droite par l'artiste-tatoueur brésilien Daniel Tucci lors de sa visite du 21 octobre 2013. Elle a également opté pour un autre tatouage, son sixième, au cours de la même visite à Rio de Janeiro représentant autour de son oreille la constellation de la Croix du Sud, la plus petite des constellations. Son septième tatouage est un petit diamant à l'intérieur de son oreille droite que l'on a pu apercevoir pour la première fois lors du défilé Giles à Londres le 17 février. Pour son huitième tatouage, elle opte pour le mot "Silence" à l'intérieur de son poignet droit. Son neuvième tatouage est un cœur rouge sur l'auriculaire de la main droite. Pendant ses vacances de Noël dans les caraïbes avec sa famille, elle obtient son dixième tatouage sous les seins qui semble être sa devise (que l'on retrouve en bio de présentation sur son Twitter et qu'elle répétait déjà dans la radio du jeu vidéo GTA) "Don't Worry, Be Happy" en italique et qui se traduit par "Ne vous inquiétez pas, soyez heureux". Il pourrait s'agir d'une référence au titre le plus connu du chanteur Bobby McFerrin sorti en 1988. Le onzième représente un yantra, sorte de diagrammes mystiques issus du tantrisme indien, soupçonnés d'être magiques, conférant pouvoirs mystiques, protection et bonne fortune à leur porteur.

Sexualité et relations amoureuses[modifier | modifier le code]

Cara Delevingne est ouvertement bisexuelle. Elle a pris soin de préciser que sa sexualité n'était pas une « phase »[32],[33] et a défendu le mariage pour les individus de même sexe.

En 2011, la rumeur lui prête une relation avec la chanteuse et mannequin kosovare Rita Ora rencontrée à un festival de longue date. Ora aurait dit "Elle est officiellement mienne. Elle est comme intouchable. Je l'ai retirée du marché. On s'appelle mutuellement "ma femme"."

En 2012, le chanteur des One Direction Harry Styles aurait été vu avec Cara sortant d'un club de nuit.

De Décembre 2012 à avril 2013, Cara serait sortie avec un autre chanteur britannique, Jake Bugg, qu'elle aurait rencontrée grâce à un ami commun, Rita Ora. Jake, who is known for repeated criticism of the chart-topping boyband was dumped by Cara after nearly 4 months of dating.

En 2013, elle aurait fréquenté Gaz Beadle, de l'émission de téléréalité britannique Geordie Shore de la chaîne musicale MTV, une relation confirmée par Dailymail.co.uk.

Le 7 janvier 2014, durant un match de basketball, un baiser échangé avec l'actrice américaine Michelle Rodriguez du film Fast and Furious et rencontrée en octobre 2013 confirme leur relation qui se serait prolongée jusqu'en juin 2014.

En novembre 2014, on lui prête une amourette avec l'acteur britannique Jack O'Connell.

En décembre 2014, Cara Delevingne entre dans une relation officielle avec l'auteure-compositrice-interprète américaine Annie Clark connue sous le nom de scène St. Vincent et toutes deux portaient ce qui semblait être un anneau d'engagement. Relation qui aurait pris fin en août 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Plusieurs comédiennes françaises ont déjà prêtées leur voix à l'actrice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dont le numéro de septembre 2013 de l'édition américaine.
  2. Dont le no 146 de l'édition française, photographiée par Karl Lagerfeld.
  3. À titre d'exemples, on peut citer le British Vogue de mars 2013, photographiée par Mario Testino, le Vogue China de juin 2013 par Patrick Demarchelier, le Vogue Australia d'octobre 2013, ou le Vogue Japan de septembre 2013 encore par le photographe Patrick Demarchelier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Abi Smith, Cara Delevingne: The Most Beautiful Girl in the World., John Blake Publishing Ltd., (ISBN 978-1-78219-899-4)
  2. a b et c Marie Desnos, « Cara Delevingne. Génération mannequin », Mode, sur parismatch.com, Hachette Filipacchi Médias, (consulté le )
  3. a et b Mathilde Laurelli, « Cara Delevingne, mannequin du moment », Styles, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  4. a b c et d LeHuffPost / AFP, « Cara Delevingne, la nouvelle star britannique des podiums » sur Le Huffington Post, 19 février 2013
  5. a b c et d Le Nouvel Observateur 2013, p. 88
  6. (en) Karen Kay, « Cara Delevingne: the eyes have it for Britain's newest supermodel », =The Observer, (consulté le )
  7. a b c et d Pauline Delassus, « Cara Delevingne, une fille dans le vent », sur parismatch.com, Hachette Filipacchi Médias, (consulté le )
  8. a et b AFP, « Cara Delevingne, la nouvelle star britannique des podiums », Culture, sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  9. « Cara Delevingne », sur tendances-de-mode.com, (consulté le )
  10. http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/cara-delevingne-la-nouvelle-star-britannique-des-podiums_1222245.html
  11. a b c d e f g et h Le Nouvel Observateur 2013, p. 86
  12. a b c et d Mathilde Laurelli, « Cara Delevingne en couverture du magazine LOVE », Style, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  13. (en) http://www.britishfashionawards.com/content.aspx?CategoryID=903
  14. [1], Designscene
  15. Marta Represa, Alice Pfeiffer, « Pepe Jeans fête ses 40 ans », Style, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  16. [2], Public
  17. [3], La Dépêche
  18. [4], L'Express
  19. Julie Lacourt, « Cara Delevingne égérie Saint Laurent Paris », Styles, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  20. Topshop x Zalando, la pub avec Cara Delevingne - Modenews
  21. Le Nouvel Observateur 2013, p. 90
  22. (en) Olivia Bergin, « Marc Jacobs dropped Cara Delevingne from catwalk show after calling her a 'dwarf' », Fashion, sur fashion.telegraph.co.uk, The Daily Telegraph, (consulté le )
  23. Claire Touzard, « Sales et jolies », Grazia, Mondadori, no 210,‎ , p. 99 (ISSN 2104-5542)
  24. « Cara Delevingne arrête le mannequinat », sur aufeminin.com, (consulté le )
  25. (en) « Will Heard's Youtube Channel », sur Youtube,
  26. (en) « Yet Another Thing Cara Delevingne Is Good At: Listen To Her Sing Really, Really Well », sur StyleCaster
  27. http://www.boursorama.com/actualites/cara-delevingne-dj-radio-dans-gta-v-e0bc7479e232588f77fb1f2fac3f5924
  28. (en) « "Cara Delevingne auctions watch in aid of wildlife conservation" », sur Dial2Donate,
  29. (en) « My admiration for Angelina Jolie is endless, I also admire anyone who transforms their pain into power. I admire unruly activists. I admire her continued involvement with the UN as a goodwill ambassador. She is ruthless, determined and unforgiving in her efforts to make a difference for Refugee's. She also inspired me to follow my dreams into acting and have higher goals of one day becoming a director. I have chosen her as my #GirlHero », sur Instagram,
  30. (en) « This #GivingTuesday I'm donating to @girlupcampaign to help refugee girls in Uganda go to school. Join me: girlup.org/donate », sur Instagram,
  31. (en) « There has never been a more important time than now to make your voice heard in support of women's equality #equalmeansequal http://bit.ly/EMEiTunes @equalmeansequal », sur Instagram,
  32. (en) Cara Delevingne: 'My Sexuality Is Not A Phase. I Am Who I Am.', The Huffington Post, 17 juillet 2015
  33. (en) It’s not “just a phase”: How Cara Delevingne is changing the conversation around bisexuality, Salon, 21 juillet 2015
  34. « Marie Tirmont », sur RS Doublage (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :