Aller au contenu

Utilisateur:ReCraftt/Jacques-Barthélémy Gruel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques-Barthélémy Gruel, né en 1731 à Saint-Domingue et mort en 1787 à Nantes, est un armateur nantais, maire de Nantes et propriétaire du navire négrier "La Marie-Séraphique". Il a joué un rôle significatif dans le commerce triangulaire au XVIIIe siècle.

Château des ducs de Bretagne, Nantes

Jacques-Barthélémy Gruel est né en 1731. Originaire du Cap Français sur l’île de Saint-Domingue, il s’est installé à Nantes, au château des ducs de Bretagne, où il devient un négociant influent. Il a acquis “La Marie-Séraphique” en janvier 1769, un navire spécialement construit pour la traite des esclaves, qu’il a nommé en l’honneur de sa femme. Gruel a mené plusieurs campagnes de traite négrière, transportant des milliers de captifs africains vers les Amériques.

Après avoir vendu “La Marie-Séraphique” aux frères Da Costa, Gruel est devenu maire de Nantes, où il a continué à influencer la vie économique et politique de la ville. Plus tard, il est retourné à Saint-Domingue où il a adopté un enfant esclave nommé Narcisse.

La Marie-Séraphique

[modifier | modifier le code]

“La Marie-Séraphique” est un navire emblématique de la traite négrière avec pour capitaine Jean-Baptiste Gaugy. Sous la propriété de Gruel, le navire a effectué plusieurs voyages entre la France, l’Afrique et les Amériques, transportant des esclaves dans des conditions souvent inhumaines. Le navire est devenu un symbole de l’histoire sombre de la traite négrière à Nantes.

Île Feydeau, Nantes

Jacques-Barthélémy Gruel est décédé le 5 novembre 1787 à Nantes. Son implication dans la traite négrière est un rappel des pratiques commerciales de l’époque et de leurs impacts durables sur l’histoire et les sociétés.

En plus de ses activités maritimes, Jacques-Barthélemy Gruel possédait plusieurs propriétés à Nantes ainsi que sur l'île Feydeau et dans ses environs. Ces propriétés comprenaient des entrepôts, des maisons de commerce et des terres agricoles, reflétant sa position de négociant prospère et influent dans la région.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

{{Portail|maritime|esclavage}}