Utilisateur:Rama/Faites confiance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Faire confiance est un principe fondamental de Wikipédia. Étant donné que nous permettons à tous d'éditer nos articles, il s'en suit que nous avons confiance dans le fait que la plupart des gens qui travaillent à notre projet essayent de nous aider, pas de saboter. Si cette supposition était fausse, un projet comme Wikipédia serait condamné dès le départ.

Il est lié à la loi du rasoir d'Hanlon, qui s'exprime comme suit :

N'attribuez jamais à la malignité ce qui peut s'expliquer simplement par la stupidité.

Aussi, s'il est possible de supposer qu'une mauvaise contribution est une erreur de bonne foi, corrigez-la en faisant plus que seulement la révoquer ou la qualifier de vandalisme. Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, souvenez-vous que votre interlocteur pense probablement aider le projet. Utilisez les pages de discussion pour vous expliquer, et donnez aux autres l'occasion de faire de même. Ceci peut éviter les malentendus et enrayer des escalades. En particulier, soyez patients avec les nouveaux, qui ne sont pas encore familiarisés avec les us et coutumes de Wikipédia.

Wikipédia : c'est plein de boulets, mais on y travaille, et il y a quand même des trucs qui tiennent l'eau

Le comportement qu'adopte un nouveau est probablement celui qui lui semble le plus approprié, et un problème n'indique qu'une ignorance ou une mauvaise compréhension de la culture de Wikipédia. Certains nouveaux pensent parfois que des règlements devraient être changés pour s'aligner sur leur expérience d'autres projets ; d'autres qui rejoignent le projet bardés de connaissances ou d'expériences approfondies dans un sujet s'attendent à un respect immédiat. Les actions qui découlent de cet état d'esprit ne sont pas nécessairement mal intentionnées.

Il est toujours mieux de corriger les erreurs de quelqu'un (même si l'on a des raisons de soupçonner qu'elles étaient délibérées) que de l'accuser de mensonge, parce que c'est probablement mieux pris. Corriger une nouvelle phrase est aussi mieux que de simplement la supprimer.

Lorsque l'on dit que la confiance doit régner, on parle des intentions, non des actions. Les gens bien intentionnées font des erreurs, et il est bon de les corriger lorsqu'on les voit. Il ne faut pas faire comme si les erreurs étaient intentionnelles. Corrigez sans rudoyer. Il y aura toujours sur Wikipédia des gens avec qui l'on n'est pas d'accord. Même s'ils ont tort, cela ne veut pas dire qu'ils veulent mener le projet à la ruine. Il y aura toujours des gens avec qui il est difficile de travailler ; cela non plus ne veut pas dire qu'il essayent de saboter le projet. Même s'ils vous énervent, il n'est jamais utile d'attribuer les actions des autres éditeurs à la mauvaise foi délibérée, même si la mauvaise foi paraît évidente, puisque toutes les actions nécessaires (révocations, blocages...) peuvent être motivées par les actions plutôt que par les intentions.

En cas de conflit d'édition, il est facile d'oublier la confiance. La perte de confiance peut avoir plusieurs raisons :

  • Attaques ad hominem : après la première attaque ad hominem, la confiance est brisée et le conflit d'édition s'envenime.
  • Quelqu'un perd de vue la règle du point de vue neutre. Idéalement, les opinions sont présentées de façon équitable et sans a priori. Chaque révocation (plutôt que modification) d'une contribution tendencieuse est une défaite, quelque scandaleuse qu'ait été la contribution. Préférez chercher à comprendre pourquoi votre interlocuteur pense que l'article est imparfait ; alors, si c'est possible intégrez son point de vue en des termes que vous considérez neutres. Si chaque parti fait de même, on atteint à la fin un article neutre — ou quelque chose qui y ressemble raisonnablement.

Évidement, « faire confiance » ne veut pas dire « ignorer les mauvaises actions ». Si vous attendez des gens qu'ils vous accordent leur confiance, montrez-le explicitement. Ne rejetez pas la tâche aux autres. Hurler aux autres de faire confiance ne dispense pas d'expliquer ce que l'on fait, et en faire une habitude finira pas convaincre les gens que vous êtes de mauvaise foi.

Ce règlement n'exige pas des éditeurs de faire confiance lorsque de toute évidence la confiance serait mal placée. Ceci peut arriver en cas de vandalisme, d'agressions personelles, de faux-nez ou de conflits d'éditions. Faire confiance ne veut pas non plus dire que la critique des actions des autres utilisateurs est interdite ; simplement, ces actions ne devraient pas être attribuée à la méchanceté. Accuser systématiquement les autres pendant un conflit, ne jamais faire confiance quels que soient les motifs, est une façon de ne pas se faire confiance à soi-même.