Utilisateur:Rama/Cinq Piliers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toutes les règles et règlements sont fondés sur cinq piliers immuables qui définissent le caractère de Wikipédia.

Lincoln memorial columns.jpg

Wikipedia est une encyclopédie qui incorpore des éléments d'encyclopédie généraliste, d'encyclopédie spécialisée et d'almanac. Wikipédia n'est pas une source de documents de première main et de recherche originale; Wikipédia n'est pas une machine de propagande; Wikipédia n'est pas un journal, un hébergeur gratuit, un fournisseur de page personnelle, une série d'articles d'auto-promotion, une collection de mémoriaux, une expérience anarchiste ou démocratique, ou une collection de liens (qu'ils soient internes ou externes). Ce n'est pas non plus l'endroit où faire part de vos opinions, expériences ou débats — tous nos éditeurs se doivent de respecter l'interdiction du travail original. Tous les éditeurs se doivent de rechercher une exactitude aussi grande que possible. (voir Wikipédia:Pertinence et Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles)

Stanford University Column.JPG

Wikipédia recherche le point de vue neutre, ce qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Dans certains cas, cela suppose de décrire plusieurs points de vue ; de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible ; de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue ainsi que de qui les tient ; et de ne représenter aucun point de vue comme étant la Vérité ou le meilleur point de vue. Ceci suppose de citer des sources vérifiables et qui font autorité autant que possible, tout particulièrement dans le cas de sujets controversés. S'il est impossible de se mettre d'accord sur la version la plus neutre, une période de repos doit être décrétée et l'article marqué comme sujet à controverse. Les détails sont discutés minutieusement sur la page de discussion en suivant les règles de résolution de controverses.

DetailColonne.jpg

Wikipedia est libre, disponible sous licence GNU Free Documentation License (GFDL) ou dans le domaine public, et peut être redistribuée ou citée en conséquence. Les articles peuvent être modifiés par quiconque, et nul n'a le contrôle d'un article en particulier ; ainsi, tout texte apporté à Wikipédia peut être et sera édité et redistribué sans merci par la communauté. Il est interdit de soumettre du matériel sous copyright ou sous une licence incompatible avec la GFDL.

Hypostyle karnak colonne.jpg

Respect des règles de savoir-vivre : les autres Wikipédiens doivent être respectés même lorsqu'il y a désaccord. La politesse doit être maintenue à tout instant. On ne se livre ni à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. On reste calme lorsque l'atmosphère se trouble. On évite les guerres d'édition idiotes. On peut se souvenir qu'il y a 2 423 757 articles sur la Wikipédia française sur lesquels on peut travailler et discuter. On agit de bonne foi en s'abstenant de semer le trouble pour prouver quelque chose et en supposant a priori que les autres sont aussi de bonne foi, à moins de preuve flagrante du contraire. On n'utilise pas de faux-nez pour nuire ou contourner une règle. On s'efforce de rester ouvert, accueillant et amical.

Volubilis,Morocco.jpg

Wikipedia n'a pas de règles fixes en dehors des cinq principes généraux énoncés ici. Il est recommandé d'être audacieux dans ses contributions, puisque l'un des avantages d'éditer Wikipédia est que rien n'a à être parfait du premier coup. Il ne faut pas s'inquiéter de mal faire, toutes les versions précédentes des articles sont conservées et il est donc impossible d'endommager Wikipédia de façon accidentelle ou de détruire irrémédiablement de l'information. Il faut toutefois se souvenir que ce que l'on écrit est préservé pour la postérité.