Utilisateur:Poil/ndd

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet. Le système est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaine(s) d'un domaine existant.

Syntaxe[modifier | modifier le code]

Ce nom est composé d'au minimum deux mots séparés par un point. Le suffixe sera choisi dans la liste des entités du plus haut niveau, ou Top Level Domain (abrégé TLD). Le mot précédent le suffixe peut être n'importe lequel (à quelques conditions syntaxiques près).

Il existe deux types de TLD :

  1. les ccTLD (pour Country Code, code pays TLD), composés de deux lettres identifiants un pays (fr (France), aq (Antartique), pl (Pologne), gr (Grece), de (Allemagne), pm (Saint Pierre et Miquelon), etc.).
  2. les TLD génériques

Les règles de dépot d'un nom de domaine dans ces TLD ne sont pas les mêmes pour tous, ceux marqués «(libre)» permettent à n'importe qui de déposer des noms de domaines sous ce TLD.

Voici quelques noms de domaines valides : wikipedia.com, paris.fr, paris-france.fr, lions.com, louvre.museum, yahourt.biz, platon.name, gazonk.aq, frobboz.gr, etc.

On dira que wikipedia est un sous-domaine du domaine fr, ou bien, si le contexte le permet, platon est sous-domaine de .name.

Il est possible de définir des domaines dans un sous-domaine, par exemple tour-eiffel.paris.fr, signifiant que tour-eiffel est un sous-domaine du domaine paris.fr.

On pourra se référer à la page TLD pour plus d'information sur ceux-ci.

Nom d'hôte[modifier | modifier le code]

Chaque domaine est peuplé de sous-domaine ou d'hôtes, c'est à dire d'ordinateurs. Le nom de la machine apparaitra donc avant le premier . en partant de la gauche. Par exemple : www.paris.fr désignera la machine www dans le domaine paris.fr.

Système de nom de domaine (DNS)[modifier | modifier le code]

Le DNS (Domain Name System) permet d'associer des adresses Internet à des noms d'hôtes, et inversement. Chaque domaine doit être défini dans deux serveurs DNS. Ces serveurs peuvent être interrogés pour associer un nom d'hôte à une adresse IP ou bien pour récupérer les adresses IP des serveurs de noms associés à un nom de domaine (entre autres requètes possibles).

Dépot d'un nom de domaine[modifier | modifier le code]

Si le nom est libre, il peut être acheté auprès d'un bureau d'enregistrement (aussi appellé Registrar) : une société dont l'activité est la vente de noms de domaine. Ces sociétés doivent être accréditées auprès de l'ICANN.

Les noms de domaine peuvent donner lieu à des conflits juridiques, chaque partie revendiquant la propriété intellectuelle du nom litigieux.