Utilisateur:Pensees2008

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Projets[modifier | modifier le code]

Réviser ou construire certaines pages Wikipédia liées à certaines émissions et à d'autres sujets.

Principales Contributions[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision ou de radio et artisans de la télévision et de la radio

Autres sujets

Sources des renseignements[modifier | modifier le code]

Afin de documenter les séries télévisées, je me suis référé aux renseignements de plusieurs sources.

La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada 1952-1967[modifier | modifier le code]

Ancêtre de Ici Radio-Canada, La Semaine à Radio-Canada fut publié de 1950 à 1966.

De 1950 à 1963, le format de La Semaine à Radio-Canada était 9"1/4 par 12"1/4. De 1963 au 26 mars 1966 est modifié et correspond à environ 6"1/2 par 9"1/4. À partir du 27 mars 1966, le télé-horaire prendra le nom de Ici Radio-Canada. Le format devient 8"1/2 par 11".

Ici Radio-Canada de 1967-1985[modifier | modifier le code]

Les brochures Ici Radio-Canada - Horaire des chaînes françaises de radio et de télévision de Radio-Canada furent publiées de 1967 à 1985. C'est une période fort intéressante car le télé-horaire est très étoffé par rapport aux télé-horaires de 1952-1967. Chaque numéro peut avoir 16 ou 24 pages et même certain 32 pages. On réfère généralement à cette brochure uniquement par Ici Radio-Canada.

Je compte cesser la révision vers 1979. Toutefois, j'ai l'intention de complété la série Bobino qui s'est terminé en 1985.

On peut retrouver la collection complète des Ici Radio-Canada - horaire de la télévision, ainsi que son ancêtre, La semaine à Radio-Canada à la Grande bibliothèque à Montréal.

En plus du télé-horaire, Radio-Canada a publié durant la saison 1966-1967, quatre autres brochures ayant comme titre principal Ici Radio-Canada: Ici Radio-Canada: Madame; Ici Radio-Canada: Jeunesse; Ici Radio-Canada: Culture; et Ici Radio-Canada: Divertissement. Madame et Jeunesse regorgent d'information sur les émissions jeunesse de Radio-Canada.

Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois[modifier | modifier le code]

Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 écrit par Jean-Yves Croteau et publié par Les Publications du Québec en 1993. C'est un ouvrage fort intéressant qui décrit de façon générale quelques 600 émissions sans toutefois énumérer chacun des épisodes.

L'auteur a tiré ses informations aux près des différents diffuseurs. Il est en général exacte dans ces informations. Toutefois, il peut s'y avoir glissé quelques erreurs notamment quand on y lit que les comédiens de La Ribouldingue aurait participé à la série Picolo.

Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977[modifier | modifier le code]

Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire: il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. Radio-Canada a également produit une suite couvrant la période 1977-1982.

Répertoire des dramatiques québécoises à la télévision 1952-1977[modifier | modifier le code]

Répertoire des dramatiques québécoises à la télévision 1952-1977, Collection archives québécoises de la radio et de la télévision, auteurs: Pierre Pagé et Renée Legris, Fides, 1977, 254 pages. Commentaires: survol des dramatiques de la télévision de Radio-Canada: téléthéâtres, feuilletons et dramatiques pour enfants. En plus du titre et de la date de diffusion, on y retrouve les noms des auteurs, des réalisateurs et des interprètes.

25 ans de télévision au Québec[modifier | modifier le code]

25 ans de télévision au Québec, auteur: Pierre Richard, Les Éditions Québecor, 1986, 378 pages. Commentaires: collection d'articles sur divers émissions de télévision avec de nombreuses photographies.

Almanac du peuple Beauchemin 1970[modifier | modifier le code]

Almanac du peuple Beauchemin 1970 publié en 1969 par la Librairie Beauchemin consacre une section (pages 96 à 110) aux émissions jeunesse de Radio-Canada.

Encyclopédie artistiques TV Hebdo 73 - 20 ans d'images à Radio-Canada[modifier | modifier le code]

Encyclopédie artistiques TV Hebdo 73 - 20 ans d'images à Radio-Canada, Éditeur: Berthold Brisebois, fabriquée par Les Publications Éclair Limitée, ville d'Anjou,Québec, vers 1973. Ouvrage contenant divers biographies d'artisans et de vedettes de la télévision et également divers articles relatifs à la télévision.

Entretiens avec les comédiens et auteurs des séries[modifier | modifier le code]

Afin de répondre à diverses questions, j'ai rencontré en personne ou j'ai communiqué par courrier, courriel ou par téléphone avec certaines personnes qui sont les témoins privilégiés des séries que je documente.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons: Paul Buissonneau, Michel Cailloux, Nicole Lapointe, Micheline Legendre, Marcel Sabourin et Kim Yaroshevskaya.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec[modifier | modifier le code]

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) détient une vaste collection de publications, d'enregistrements, etc. sur divers sujets dont les émissions jeunesse.

La BANQ donne accès en ligne à plusieurs publications de sa collection numérique. Plusieurs journaux peuvent y être retrouvés dont Photo Journal, La Patrie, etc.:

http://www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/index.html?categorie=6 .

Sur place, l'ensemble des journaux et revues publiés au Québec sont disponibles sur format papier ou sur microfilm.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Les télé-horaires, c'est un peu comme la météo, on nous prévoit quelque chose mais il faut avoir vécu ladite journée pour savoir ce qu'il s'est réellement passé.

En plus des émissions, je m'intéresse au cinéma. Mais, sauf exception, je n'ai pas l'intention de documenter Wikipédia à ce sujet.

Je tiens à rappeler en terminant ce que l'on peut lire dans la brochure Ici Radio-Canada "Les articles et les renseignements publiés dans Ici Radio-Canada peuvent être reproduits librement sauf indication contraire". Par conséquent, dans la mesure que je cite la sources, je ne crois qu'il peut y avoir problème avec les droits d'auteur.

De plus, quant aux textes de Bobino, j'ai contacté M. Michel Cailloux, qui est l'auteur des textes de Bobino et il ne voit aucun problème d'utiliser les synopsis d'épisode ou d'en faire un résumé. Au contraire, il en était même très content.

Quoiqu'il en soit, j'espère que le lecteur appréciera les informations que j'ai regroupées à chacune des séries. Bonne Lecture! André Desaulniers né André Hébert.