Utilisateur:Paulinedeshogues/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosmétiques cruelty free[modifier | modifier le code]

DEFINITION D'UN COSMETIQUE CRUELTY FREE[modifier | modifier le code]

Un cosmétique cruelty free ou "cosmétique sans cruauté"  est un cosmétique qui a une appellation garantissant que le produit n’a pas fait l’objet de tests sur les animaux à savoir que ni le produit fini ni les ingrédients qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. De plus, les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale. Enfin, la marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.

LES LABELS[modifier | modifier le code]

  Sous l'impulsion du public choqué par les conditions d’expérimentation sur les animaux et les souffrances quelles engendre, une conscience collective à travers le monde a immergée[1] progressivement et de nombreux acteurs de ce mouvement ont vu le jour dans l’industrie pour éviter d’avoir recours aux tests sur les animaux et chercher de nouvelles alternatives. Depuis 2004, les tests sur les animaux pour des produits finis sont interdits dans l'Union Européenne. Depuis 2009, les ingrédients des cosmétiques ne font plus l'objet d'expérimentations animales. En 2013 et 2016, l'UE a interdit l'importation des produits cosmétiques testés sur les animaux sur son territoire.[2]

 Leaping Bunny[3] :[modifier | modifier le code]

Crée en 1996, le label Leaping Bunny ou Human Cosmetic Standard (HCS) est l'un des pionniers européens en matière de cosmétique cruelty free. Ce logo, valable en Europe et en Amérique du Nord, certifie :

   -la marque dans sa totalité est cruelty free

   -l'absence de tests sur les animaux des ingrédients

  -l'absence de tests sur les animaux des produits finis

   -l'absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers

En revanche, il ne certifie pas l’absence de matière d'origine animale tel que le miel.

Chaque cosmétique est soumis à un contrôle strict par des organismes de contrôles indépendants choisis par la Coalition pour l'Information des Consommateurs dans les Cosmétiques (CCIC),

qui est une ONG fondée par 8 groupes de protection des animaux internationaux comme : American Anti-Vivisection Society, Animal Alliance of Canada, Doris Day Animal League, etc…

Leapingbunny.org

Choose Cruelty Free[4][modifier | modifier le code]

Ce logo s’applique à plusieurs domaines : les cosmétiques, les médicaments et les produits d'hygiènes et de la maison. Il certifie que :

       - toutes les marques du groupe sont cruelty free.

       -la marque dans sa totalité ne propose que des produits cruelty free.

       -l'absence de tests sur les animaux des produits finis.

       -l'absence de tests sur les animaux des ingrédients.

       -l'absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers.

Le label ne certifie pas l'absence de matière d'origine animale. Néanmoins, il certifie que la marque n'a pas le droit de vendre ses cosmétiques dans des pays où la loi autorise les tests sur les animaux.

 Choosecrueltyfree.org

PETA[5][modifier | modifier le code]

Association à but non lucratif crée aux Etats-Unis, celle-ci a mis en place 2 labels cruelty free. Le premier nommé « cruelty free » et le second appelé « cruelty free and vegan ». Un seul critère sépare ces deux labels : celui de la présence ou non de matière d'origine animale dans la composition des cosmétiques.

Peta.org

 One Voice[6][modifier | modifier le code]

Association française à but non lucratif, L'association One Voice est une association de loi de 1908 de droit alsacien-mosellan, fondée en 1995 militant pour le « droit absolu des animaux au respect ».  Il certifie :

           -l'absence de tests sur les animaux des produits finis

          -l'absence de tests sur les animaux des ingrédients

          -la présence d'ingrédients naturels bio (logo orange)       

Lapin IHTK[7][modifier | modifier le code]

Ce label allemand est pour l'instant le plus discret des labels « cruelty free ». Pour autant l'Association internationale des fabricants contre les essais sur animaux en cosmétique (IHTK) assure un gros travail de suivi et une transparence dans la fabrication des cosmétiques. Il certifie :

          -l'absence de tests sur les animaux des produits finis

         -l'absence de tests sur les animaux des ingrédients

         -que les matières premières d'origine animale (œuf, lait, miel) proviennent de l'agriculture biologique. Ce label interdit les matières de provenance animal mort ou obtenues par des mauvais traitements. Enfin, il certifie également la marque     dans sa totalité.

Lois contre le test sur les animaux[modifier | modifier le code]

Avancement du combat cosmetic cruelty free à travers le monde[8][modifier | modifier le code]

Grace au développement des médias, des informations et images montrant le traitement des animaux dans les laboratoires ont été divulgués à travers le monde. Les méthodes utilisées pour effectuer les tests ont choqués le public et un souhait collectif de mettre fin aux traitements infligés aux animaux, au profit d’expérimentation alternatives, comme les tests in vitro, in silico qui ne nécessite aucune présence animale sont désormais d’actualité.

Face à ce fléau, les autorités de plusieurs nations ont revu leurs textes de loi pour limiter le recours aux tests sur les animaux dans le secteur des cosmétiques.

Liste des pays qui ont mis en place une législation contre les cosmétiques testés sur les animaux[9][modifier | modifier le code]

Union européenne[modifier | modifier le code]

L’union européenne est l’une des premières parties du monde à avoir interdit l’expérimentation sur les animaux des produits cosmétiques. Le 11 septembre 2004, Une loi qui interdit de tester des produits cosmétiques finis sur le sol européen a été appliqué, puis le 11 mars 2009 une nouvelle loi a interdit les tests sur les animaux des composants et des mélanges destinés à l’industrie cosmétique.

Enfin L’interdiction d’expérimentation sur les animaux est donc entrée en vigueur le 11 mars 2013, indépendamment de la disponibilité de méthodes alternatives.

La Norvège[modifier | modifier le code]

En dehors de l’Union Européenne des pays des quatre coins du monde se tournent vers un avenir plus éthique et respectueux envers les animaux.

L’un des premiers pays à suivre le mouvement fut la Norvège qui a intégré la loi interdisant l’expérimentation animale en même temps que l’Union Européenne.

Israël[modifier | modifier le code]

Un mois avant l’application de la loi REACH, l’Israël, s’est également engagé le 1er janvier 2013, à interdire l’importation, la commercialisation et la vente de produits cosmétiques qui ont fait l’objets de tests sur les animaux.

Le Brésil[modifier | modifier le code]

Au Brésil, le 23 Janvier 2014, São Paulo est le premier Etat du pays à interdire les tests de produits cosmétiques et des parfums sur les animaux. Les autorités distribueront désormais des sanctions aux laboratoires qui ne respecteront pas cette nouvelle loi, soit amende d'un million de réais, voir une fermeture définitive de l’établissement si celui-ci continue les pratiques. Sur le plan national, le projet de loi a été proposé le 29 septembre 2015 et est cours de validation. Ce projet inclut une interdiction des tests sur les animaux pour les produits finis et un délai de trois ans pour que les matières premières soient complètement interdites.

L'Inde[modifier | modifier le code]

L’inde est devenue le premier pays d’Asie du Sud Est Inde, depuis 2014 le pays a interdit l’expérimentation de produits cosmétiques sur les animaux ainsi que l’interdiction d’utiliser tout animal pour les tests de produits cosmétiques. Les entreprises devront désormais recevoir l’approbation du Central Drug Standards Control Organisation du pays pour justifier que leurs tests sont conformes aux nouvelles réglementations.Enfin, l’interdiction d’importer des produits cosmétiques testés sur les animaux est entrée en vigueur comme l’on fait l’Union Européenne et Israël.

Nouvelle Zélande:[modifier | modifier le code]

En Nouvelle Zélande depuis le 10 mai 2015, le parlement de la Nouvelle Zélande a adopté la loi visant à interdire l’utilisation des animaux pour la recherche ou les tests liés aux produits cosmétiques. Le gouvernement Néo-Zélandais a légiféré avec le Animal Welfare Amendment Bill, un projet de loi pour un amendement sur le bien-être animal, adopté à la majorité et qui reconnait officiellement que les animaux sont des êtres vivants « doués de sensations ».

 Turquie[modifier | modifier le code]

Enfin En Turquie depuis le 15 janvier 2016, le pays a interdit les tests sur animaux pour les produits cosmétiques.

Australie[modifier | modifier le code]

 Enfin en Juillet 2017, l’Australie a adopté une loi statuant le statut des animaux et bannit les tests cosmétiques sur les animaux. Il est important de notifier que la reconnaissance des animaux comme étant des êtres doués de sensibilité n’est pas encore reconnu partout dans le monde.

Liste des pays dont la législation sur les animaux d'expérimentation est en cours[modifier | modifier le code]

Pour ce qui concerne les autres pays du monde, des projets de loi en faveur de l’arrêt des tests sur les animaux de produits cosmétiques finis et de leurs composants sont en cours.

Parmi ces pays, on retrouve :

Les Etats-Unis [modifier | modifier le code]

Le projet déposé par le député Jim Moran, vise à assurer qu’aucun animal ne soit blessé ou lésé dans les processus de création ou de fabrication des produits cosmétiques.

La Corée du Sud[modifier | modifier le code]

Le pays a annoncé sa volonté d'appliquer la loi en faveur de l’interdiction des tests sur les animaux dans le secteur des cosmétiques. La loi entrera en vigueur en 2018.

Autres pays[modifier | modifier le code]

D’autres pays développés comme le Canada et Taiwan ont manifestés leur intérêt pour arrêter les tests sur les animaux dans le secteur des cosmétiques et sont en attente d’une validation de la loi REACH sur leur territoire.

Seul le Japon n’a actuellement aucun projet d’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux. Le Japon estime que ses tests sur animaux sont toujours une source fiable.

REGLEMENT EUROPEEN RELATIF AUX PRODUITS COSMETIQUES [10](Loi REACH)[modifier | modifier le code]

  REACH est un règlement de l’Union Européenne ayant comme but de mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. Il soutient également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d’essais sur animaux.

Le règlement REACH s’applique à toutes les substances chimiques : celles qui sont employées dans les processus industriels, mais également celles qui le sont dans notre vie de tous les jours comme les produits de nettoyage, les peintures, les appareils électriques et les marques de cosmétiques. La plupart des entreprises de l’UE sont concernés.

Avec le règlement REACH, les entreprises doivent se montrer transparentes et doivent identifier et gérer les risques liés aux substances qu’elles fabriquent et commercialisent dans l’UE. Elles doivent également montrer à l’ECHA comment la substance peut être utilisée en toute sécurité et communiquer les mesures de gestion des risques aux utilisateurs.

Les entreprises enregistrent donc d’abord leurs substances, ainsi l’ECHA reçoit les enregistrements et évalue la conformité, puis les Etats membres de l’UE évaluent certaines substances pour répondre aux préoccupations initiales concernant la santé humaine ou l’environnement. Ils déterminent alors si les risques des substances peuvent être gérés.

Une substance dangereuse peut être interdite par les autorités si les risques qu’elle présente ne peuvent être maîtrisés. Les autorités peuvent également décider de restreindre une utilisation ou de la soumettre à une autorisation préalable.

Si les risques ne peuvent être gérés, les autorités peuvent restreindre l’utilisation des substances de plusieurs manières. Le but étant de réduire voire remplacer les substances les plus dangereuses.

REACH répertorie donc toutes les substances chimiques utilisées par l’industrie et toutes les informations les concernant. Quand une entreprise décide d’utiliser une substance non répertoriée par REACH ou un ingrédient dans lequel les informations sont insuffisantes, l’entreprise doit démontrer que ces substances sont sans danger. Des tests doivent alors être pratiqués par l’entreprise elle-même car elle a la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des substances qu’elles utilisent. Il peut donc s’agir de tests alternatifs aux tests sur les animaux ou de tests sur les animaux, lorsqu’il n’y a aucune alternative selon la loi.

Les ingrédients chimiques utilisés à plus d’une tonne par an en Europe sont obligatoirement testés[11]En effet, la Commission Européenne peut estimer qu’il est nécessaire d’évaluer les risques pour certaines substances. Ainsi, même pour des ingrédients purement cosmétiques, des tests sur animaux peuvent être toujours faits pour garantir la sécurité des travailleurs qui y sont exposés dans le processus de fabrication. Le Règlement REACH passe ainsi outre le Règlement Cosmétique car la Commission européenne considère que les méthodes in-vitro (non-animales) ne sont pas suffisamment fiables et sous-estimeraient le danger de certaines substances.[12]

REACH peut passer au-dessus de la loi qui interdit les tests sur les animaux des ingrédients et des produits cosmétiques finis de 2013.

  COMMERCIALISATION EN CHINE[13][modifier | modifier le code]

Les test sur les animaux sont obligatoires avant d'accéder au marché chinois[modifier | modifier le code]

La Chine est devenue le plus gros marché dans le monde, il représente donc une opportunité aux entreprises d’élargir leur marché et leurs ventes mais pour y accéder, les entreprises se voient de tester leurs produits sur les animaux avant d’y entrer. Cependant, nous pouvons constater une progression de la législation chinoise d’une part grâce à la mobilisation des communautés végans, consommateurs refusant les tests en boycottant les marques et des associations de défenses des animaux à la fois locale et internationales, mais aussi d’une autre part grâce à la loi européenne interdisant les tests sur les animaux qui fait un « effet de boule de neige » notamment l’Inde qui est le premier pays asiatique à interdire les tests sur les animaux en juillet 2013. La législation chinoise a donc évolué en permettant à certaines marques d’avoir accès au marché chinois.

La législation chinoise sépare les cosmétiques en 2 catégories :

  • Les cosmétiques dits ordinaires  : ce sont tous les produits qui n’ont pas un aspect à changer votre corps en profondeur ou un aspect thérapeutique à savoir  maquillage, soin visage et corps, parfum, dentifrice, soin pour les ongles.
  • Les cosmétiques spécifiques  : ces cosmétiques spéciaux changent votre aspect sur le long terme, on y retrouve donc les produits minceurs, crème amincissante, re-sculptante (poitrine, corps, ride…) les produits épilatoires, produits pour cheveux (coloration, permanente, lissage brésilien…), les protections solaires et les déodorants.

En séparant en 2 catégories, nous pouvons savoir quels sont les produits testés sur les animaux.

Produits non testés :

  • Les cosmétiques ordinaires qui sont fabriqués et vendus en Chine
  • Les cosmétiques ordinaires qui sont fabriqués mais pas vendus en Chine
  • Tous les produits commercialisés par Internet que ce soit sur un site chinois ou non

Produits testés :

  • Les cosmétiques spécifiques fabriqués et vendus en Chine
  • Tous les produits cosmétiques importés et vendus dans des boutiques physiques en Chine

Les tests sur les animaux sont donc obligatoires pour quelques produits seulement mais ce changement ne touche que les entreprises qui fabriquent leurs produits dans le pays. Les entreprises qui font fabriquer à l’étranger doivent encore tester sur les animaux mais aucune exigence n’est imposée aux cosmétiques achetés sur les sites e-commerce étrangers et livrés en Chine.

Le cas de Hong Kong[modifier | modifier le code]

Certaines marques de cosmétiques cruelty-free comme Urban Decay, Houglass ou encore Lush sont implantés à Hong Kong et cela porte beaucoup à confusion car Hong Kong fait partie de la Chine qui oblige les marques souhaitant s’implanter sur son sol de tester sur les animaux. Mais Hong Kong ne possède pas les mêmes lois concernant le test sur les animaux que la Chine et une marque de cosmétique peut se prétendre « cruelty-free » tout étant sur le sol hong kongais même si Hong Kong est souvent considéré comme étant la Chine. Toutefois, cela ne veut pas dire que le test sur les animaux est totalement bannis du territoire bien que Hong Kong est fortement encouragé de suivre cette voie pour ainsi pousser la Chine a abandonné les tests sur les animaux. 

LISTE DES MARQUES CRUELTY FREE           [modifier | modifier le code]

Voici une liste des différentes marques cruelty free classées par groupes:

Cruelty free Cruelty free et vegan Cruelty free mais appartient à un groupe qui teste sur les animaux
AromaZone (France) Aimée de mars (France) BareMinerals (USA) à Shiseido
Avril (France) Arctic Fox (USA) Kat Von D (USA) à Kendo, LVMH
Cattier (France) Alva (UK) NYX (USA) à L’Oréal
ELF (USA) Beauty without Cruelty (USA) Tarte Cosmetics (USA) à Kosé Corp
H&M (Sweden) Beauty Blender (USA) Too Faced (USA) à Estée Lauder
Real Techniques (USA) Blush Away (USA) Urban Decay (USA) à L’Oréal
Sigma (USA) Cocoon Apothecary (Canada)  
Sleek Makeup (USA) Cover Fx (USA)  
Stila (USA) DermOrganic (UK)  
Wet n Wild (USA) Dr Bronner’s (Germany)  
The Body Shop (UK) Hurraw ! (USA)  
Amore Pacific (Korea) Inika (Australia)  
Aritaum (Korea) Nabla (Italy)  
Aromatica (Korea) Houglass (USA)  
Beyond (Korea)    
Blossom Jeju (Korea)    
Cosrx (Korea)    
Dr Jart (Korea)    
Etude House (Korea)    
Hanyul (Korea)    
Hera (Korea)    
Innisfree (Korea)    
Iope (Korea)    
It’s skin (Korea)    
Ishizawa (Japan)    
Klair’s (Korea)    
Lirikos    
Laneige (Korea)    
Lush (UK)    
Makanai (Japan)    
Mamonde (Korea)    
Mise en scene (Korea)    
Missha (Korea)    
Nature Republic (Korea)    
O’sum (Korea)    
Re:cipe (Korea)    
Sulwhasoo (Korea)    
Whamisa (Korea)    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 SOURCES[modifier | modifier le code]

http://www.cosmopolitan.fr/les-produits-cosmetiques-non-testes-sur-les-animaux,1996844.asp

http://www.femininbio.com/agir-green/conseils-astuces/cosmetiques-cruelty-free-a-quels-labels-se-fier-85520

https://www.petafrance.com/nos-campagnes/experimentation/les-alternatives-aux-experiences-sur-les-animaux/ 

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/cosmetique-cruelty-free-que-signifie-vraiment-cette-appellation_1934744.html

http://www.maquillage.com/30-marques-de-cosmetiques-non-testees-sur-les-animaux/

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.ecomundo.eu%2Ffr%2Fblog%2Fexperimentation-animal-etats-des-lieux&h=ATOJUgx1yVOREwpHNJ8FigYlks2GveRBFrKzr38zSrhPcYBSZNzRlZ7OtFN6J86RgaScGQVGt7bebvN17_0h6ygz-Zy0hXcpT3MbvI_Wk5kmFmTR_ETRCFaSIeUpk1aCzGVkuMf_SiaG

http://www.premiumbeautynews.com/fr/etats-unis-un-pas-vers-la-fin-des,6571

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rimentation_animale

https://www.oolution.com/bloog/blog/2016/04/20/cosmetiques-la-verite-sur-les-tests-animaux/

http://www.cosmopolitan.fr/les-produits-cosmetiques-non-testes-sur-les-animaux,1996844.asp

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32009R1223

http://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2016/03/15/cosmetiques-vers-la-fin-des-tests-sur-les-animaux_4883437_4497393.html

https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/understanding-reach

https://www.echa.europa.eu/fr/view-article/-/journal_content/title/clarity-on-interface-between-reach-and-the-cosmetics-regulation

http://www.maviesanscruaute.fr/chine-quest-ce-qui-est-teste-sur-les-animaux-depuis-juin-2014/

http://www.choosecrueltyfree.org.au/china-whats-the-story/ 


  1. « Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires, le 24 avril », sur www.journee-mondiale.com (consulté le )
  2. « La CJUE juge que la mise sur le marché des cosmétiques testés sur les animaux est contraire au droit de l'Union », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )
  3. « Cosmétiques "cruelty free": à quels labels se fier? », FemininBio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. « Cosmétiques "cruelty free": à quels labels se fier? », FemininBio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « Cosmétiques "cruelty free": à quels labels se fier? », FemininBio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « Cosmétiques "cruelty free": à quels labels se fier? », FemininBio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. « Cosmétiques "cruelty free": à quels labels se fier? », FemininBio, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  8. « Tests sur les animaux – Une interdiction mondiale est proche | EcoMundo », sur www.ecomundo.eu (consulté le )
  9. « Tests sur les animaux – Une interdiction mondiale est proche | EcoMundo », sur www.ecomundo.eu (consulté le )
  10. « News - ECHA », sur www.echa.europa.eu (consulté le )
  11. « Recherche - oOlution », sur www.oolution.com (consulté le )
  12. « Recherche - oOlution », sur www.oolution.com (consulté le )
  13. « Chine : qu’est-ce qui est testé sur les animaux ? | depuis juin 2014 | Ma vie sans cruauté », sur www.maviesanscruaute.fr (consulté le )