Utilisateur:PRZ

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
Utilisateurs par langue

NON à la télévision
NON à la télévision
Wikipédia

Pierre ROUZEAU
PRZ, c'est mon trigramme depuis... mon service militaire.

Domaines d'intérêts (entre autres...):

  • La technique en général
  • Les problèmes de ressources, en particulier énergétiques
  • Peu de politique, mais je me suis découvert une âme de militant Internet à l'occasion du référendum sur la constitution européenne. A mon grand regret, mes pages sur le sujet ont eu un écho ridicule si je le compare au succès des pages et sites à caractère technique...
  • Le vélo en tant que moyen de transport
  • La BD, mais je n'ai aucune activité Internet sur le sujet

Activités Wikipédia[modifier | modifier le code]

J'ai créé les pages suivantes[modifier | modifier le code]

Et fait la traduction initiale depuis l'anglais des pages suivantes[modifier | modifier le code]

J'ai aussi contribué plus ou moins largement aux pages suivantes[modifier | modifier le code]

Statistiques ici ou

Record de pages vues (mensuel): 4571 vues sur Rendement d'un moteur à explosion en novembre 2018

A faire (pas forcément par moi...)[modifier | modifier le code]

Compte tenu de leur important potentiel d'amélioration de rendement je pense que le moteur Bajulaz http://www.bajulazsa.com/Site/sixstroke.html et le moteur Velozeta http://www.velozeta.com/products.htm dont on parle dans le Wikipedia en anglais sur la page en:six stroke engine mériteraient chacun une page détaillée.

Je considère que, vu leur sujets, certaines des pages ou j'interviens sont sensiblement plus importantes que les autres, mais les statistiques de consultations ne correspondent pas vraiment à l'idée que je me fait des priorités...

Activités Wikimédia[modifier | modifier le code]

Mes téléversements sur Wikimédia.

J'ai créé un schéma de présentation pour les pages suivantes:

Je suis aussi l'auteur de différents schémas de principe et de fonctionnement pour les pages:

Les fichiers sources des schémas publiés sur Wikipedia sont ici :

Voir Les pages créées sur Wikimedia

Autres activités Internet[modifier | modifier le code]

J'ai créé et je suis la page de DMOZ sur les trains de jardin

Mes sites personnels:

et aussi fondateur et administrateur du wiki:

Contributions sur GitHub (principalement sur l'impression 3D)

Je contribue (en anglais) au Wiki

J'ai été aussi un contributeur actif (traduction et modules) de [pmwiki]

Problèmes Wikipédia[modifier | modifier le code]

Wikipédia a beaucoup de problèmes, qui nécessiterait un article détaillé mais on peut les lister rapidement (sans ordre particulier):

  • Le nombre d'éditeurs est très insuffisant par rapport au nombre de pages existant, ce qui est sérieusement aggravé par la course au plus grand nombre de pages, totalement aberrante dans un contexte de moyens humains insuffisants. La version française de Wikipédia tend a 'vieillir' beaucoup plus que la version anglaise. Quand au nombre d'administrateurs, il est de 1 pour environ 12 000 pages sur la Wikipedia en Français pour 1 pour 5000 pages sur la Wikipedia en anglais (ce qui reste assez faible).
  • La complexité de ses règles d'éditions
  • Un système de catégorisation hiérarchique aberrant, sachant qu'une catégorisation par intersections, seul système sensé, est en discussion depuis plus de douze ans: [1],[2]. Ceci devrait être considéré comme une tache prioritaire.
  • L'absence de revue régulière des bandeaux de commentaires, ce qui laisse pendant des années des commentaires qui ne sont plus justifiés. Soit ils ont une obsolescence automatique soit on oblige a une revalidation régulière après un certain nombre d'éditions.
  • Une volonté d'anonymisation des éditeurs qui décourage l'édition. La seule 'rémunération' des éditeurs dans Wikipédia est une forme de reconnaissance collective. Celle-ci n'est pas vraiment encouragée bien qu'il commence à y avoir des outils statistiques indiquant par exemple quels sont les contributeurs principaux. Une bonne page est celle ou un ou plusieurs contributeurs s'impliquent beaucoup et les outils doivent prendre en compte ce facteur et non considérer les éditeurs comme des robots.
  • Une grande insuffisance des outils d'internationalisation/localisation sur Commons qui est fondamentalement un site en Anglais.
  • Wikipédia manque beaucoup de schémas et il faudrait établir un genre de plateforme d'assistance à la réalisation des schémas (formats et logiciels a préférer, exemples, etc.). Complément: Ça existe ici mais ce n'est pas très connu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Atelier_graphique/Contenu_wikigraphiste .
  • Ceci a longuement été discuté, mais le refus de la clause 'NC' (non commercial) des licences Commons réduit dramatiquement les documents disponibles, photos, schémas ou autre contributions. C'est encore plus vrai sur la Wikipédia en Français car il n'existe pas de clause de Fair use en droit Français.

Cheminement[modifier | modifier le code]

Certains se demandent parfois ce qui pousse les contributeurs Wikipedia à participer et si ceux-ci ne sont que des obsessionnels de l'informatique. Ci-dessous un petit exemple de cheminement tortueux sur certaines de mes contributions. Ayant passé beaucoup de temps dans ma voiture et dans des bouchons pour aller au travail, je me suis intéressé à des solutions de transport alternatives plus confortable et moins polluantes, ce qui m'a conduit a suivre le système de transport individuel de type PRT en:Skytran, page en anglais à laquelle j'ai (un peu) contribué beaucoup plus tard. Ce système reposait initialement sur une suspension magnétique électrodynamique (EDS) de type en:Inductrack utilisant des aimants permanents disposés en réseau de Halbach. Cet intérêt pour les systèmes de transport PRT m'a aussi conduit à faire quelques contributions sur la page Shweeb. Je me suis aussi intéressé aux train à sustentation magnétiques Maglev. Lors du Confinement de 2020, ayant besoin d'exercice, j'ai conçu et construit un 'Home trainer' pour mon vélo couché que j'ai équipé d'un frein magnétique utilisant des aimants disposés en réseau de Halbach et j'ai alors noté que la page en Français sur ce dispositif n'existait pas, je l'ai alors traduite depuis la page en anglais. Pour qu'une page soit vue, il faut établir des liens et c'est là que j'ai découvert que la page Maglev était un doublon de la page train à sustentation magnétique, ce qui m'a poussé à proposer la fusion des deux pages (une première pour moi).

Liens externes[modifier | modifier le code]

The conversation: Wikipedia-Pour une critique pertinente

Références[modifier | modifier le code]