Utilisateur:Oz/AccueilLumièreSur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
== Accueil ==
Photo-carte d'Auguste Henri Jacob en 1867.
Photo-carte d'Auguste Henri Jacob en 1867.

Auguste Henri Jacob, dit le zouave Jacob, né le à Saint-Martin-des-Champs (Saône-et-Loire) et mort le à Paris, est un guérisseur français célèbre à Paris sous le Second Empire.

Troisième trombone à la musique du régiment de zouaves de la Garde impériale, Jacob se fait connaître du public en 1866, au camp de Châlons, où il accomplit de nombreuses guérisons par l'effet présumé de son fluide. Leur renouvellement à plus grande échelle l'année suivante, rue de la Roquette à Paris, le rend célèbre et donne notamment lieu à l'une des caricatures les plus connues d'André Gill. Cette gloire tourne court quelques semaines plus tard, quand deux maréchaux démentent les informations données par la presse sur une guérison alléguée.

Désormais, le Zouave, qui continue jusqu'à la fin de sa vie son activité de guérisseur, attire beaucoup moins l'attention des journaux, sinon à l'occasion de procès pour exercice illégal de la médecine qui font jurisprudence. Il meurt en 1913, laissant ouvertes les questions de savoir s'il était un charlatan éhonté ou faiseur de miracles et si ces guérisons étaient dues à autre chose que sa puissance de conviction. Selon plusieurs sources, sa méthode de guérison autoritaire préfigure celle des évangélistes. Plusieurs ouvrages ont paru sous son nom, sans qu'on sache s'il en est vraiment l'auteur. Après sa mort, sa tombe au cimetière de Gentilly fait l'objet d'une persistante dévotion.

Cinéma

La piazza Unità d'Italia à Trieste et le caffè degli Specchi.
La piazza Unità d'Italia à Trieste et le caffè degli Specchi.

Le Stade de Wimbledon est un film français réalisé par Mathieu Amalric, présenté en lors du festival du film de Locarno, et dont la sortie généralisée a lieu le en France. Second long-métrage du réalisateur, il s'agit d'une fidèle adaptation du roman homonyme de l'écrivain italien Daniele Del Giudice, publié en 1983, qui, contrairement à ce que son titre suggère, est l'histoire d'une quête personnelle et littéraire dans la ville frontalière de Trieste en Italie. Le film est principalement interprété par l'actrice Jeanne Balibar, qui en est également la narratrice.

Bien reçue par la critique, cette œuvre, à l'esthétique et au rythme très particuliers, permet à Mathieu Amalric d'être également considéré par la profession et par le public comme un réalisateur à part entière du cinéma d'auteur français, et non pas uniquement comme l'un de ses principaux acteurs. La sélection du film dans la liste finale des neuf films retenus en 2002 pour le prix Louis-Delluc constitue l'un des éléments de cette reconnaissance.


Biologie

Un olivier en Turquie.
Un olivier en Turquie.

L’olivier, olivier d'Europe ou olivier commun (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea), est un arbre du genre Olea appartenant à la famille des oléacées. Il est cultivé dans les régions de climat méditerranéen pour son fruit, l'olive, qui donne une huile très appréciée.

L’olivier était connu des anciens Égyptiens plus de 20 siècles avant l’ère chrétienne. C’est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible. Depuis l’Antiquité, l’olivier est le symbole de la ville d’Athènes et de sa déesse éponyme. La culture de l’olivier occupe dans le monde 8,6 millions d’hectares pour une production de 17,3 millions de tonnes d’olives.

Lire l’article

Astronautique

Léopold Eyharts est un spationaute français de l'Agence spatiale européenne. Il a été sélectionné pour voler à bord de la navette spatiale Discovery lors de la mission STS-122 qui permettra l'installation du laboratoire Columbus sur la Station spatiale internationale.

En 1990, Léopold Eyharts a été choisi en tant qu'astronaute par le CNES (le Centre National d'Études Spatiales) et assigné pour soutenir le programme d'avion spatial Hermès à Toulouse.

Il est devenu l'un des pilotes d'essai responsable du programme parabolique de vols du CNES, un avion expérimental (une Caravelle) parvenu par le centre d'essai de vol de Bretigny-sur-Orge pour fournir un laboratoire de microgravité à la communauté scientifique. En 1994, il était responsable de l'essai en vol parabolique du remplacement de la Caravelle, un Airbus A300 modifié (nommé Airbus A300 ZERO-G) qui devient opérationnel en 1995.

En 1992, Eyharts a participé au deuxième choix d'astronaute de l'Agence européenne de l'espace. Puis, la même année, il a participé à une évaluation de l'ESA de la formation russe de navette spatiale Bourane à Moscou, où il a volé dans le simulateur en vol de Bourane du Tupolev 154.