Utilisateur:OpenSkyRadio/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  1. REDIRECTION OpenSkyRadio
OpenSkyRadio

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Slogan "All music, all styles."
Langue Français
Statut Webradio associative
Site web openskyradio.fr
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Non
DAB+  Non
Satellite  Non
Diffusion câble et Internet
IPTV  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

OpenSkyRadio est une webradio associative française créée le 8 Février 2015.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est au terme de quelques mois de réflexion et de questionnement sur le projet que Clément Savary crée OpenSkyRadio (sur la plateforme Radionomy) le 8 février 2015, et dévoile la première version du site internet remplacé quelques mois plus tard. Au début de l'aventure il était seul, c'est seulement lors de l'été 2015 qu'une équipe d'une webradio concurrente décide de le rejoindre.

C'est après quelques semaines de travail que naît le ShowTime, l'émission de libre-antenne de la radio. La première a eu lieu le 26 septembre 2015 avec Clément, Thomas, Maxime, Alexandre et Océane. Alexandre et Maxime ont quitté l'aventure quelques mois après.

En mai 2016, OpenSkyRadio dévoile son nouveau site internet qui marque la fin de quelques mois de travail. Clément Savary décide dans la foulée de modifier la charte graphique en adoptant un style "flat design".

Juillet 2016 marque la fin de la saison, l'équipe de la radio étant répartie dans la France entière décide de se retrouver pour célébrer la fin de la saison avec un ShowTime en direct et en public (restreint) dans un vrai studio FM localisé au nord de Paris. Ce fût l'occasion pour l'équipe de se rencontrer pour la première fois.[1]

En Août 2016, Clément Savary met en place une diffusion HD et traitée, en délaissant le RadioManager de Radionomy pour la gestion de la programmation musicale, OpenSkyRadio diffuse désormais en direct sur le flux Radionomy. Le développeur Antoine Videau dévoile un nouveau player unique pour OpenSkyRadio, avec l'intégration des clips musicaux, rendant la radio plus "interactive".

En Novembre 2016, le site internet est de nouveau mis à jour, étant dépassé et "incompatible" avec le player vidéo mis en place quelques mois avant. La v3 du site sort le 21 Novembre 2017.

En Mars 2017, l'équipe à choisi de se séparer à 100% de la plateforme Radionomy, OpenSkyRadio devient indépendante. La diffusion est désormais assurée par les serveurs dédiés de la radio.

En Janvier 2018, OpenSkyRadio inaugure le nouveau studio pouvant intégrer du public restreint après 4 mois de travail.

En 2019, la mairie de Sacy-le-Grand et la Communauté de Communes Pays d'Oise et d'Halatte deviennent partenaires d'OpenSkyRadio, ce qui permet à celle ci d'être plus visible sur le territoire isarien et d'être subventionnée afin de contribuer à son évolution.[2][3]

Le 12 Juillet 2019 marque la fin de la 4ème saison de la radio. L'équipe du ShowTime décide une nouvelle fois de quitter les studios des 4 coins de la France afin de se retrouver pour faire la dernière émission tous ensemble, mais cette fois ci, en créant l'événement. En accord avec la CCPOH, l'équipe à conclut la saison en direct du théâtre de la Manekine de Pont-Sainte-Maxence pour la première émission de webradio en direct et en public depuis une salle de théâtre. [4][5][6][7] Une centaine de spectateurs étaient présents.

Programmation[modifier | modifier le code]

OpenSkyRadio est une webradio de type "Top 40 généraliste" ou "CHR" en anglais et vise les jeunes de 18 à 25 ans, en respectant la promesse "Tous les hits dans tous les styles". Le 07 juillet 2017, lors de la dernière émission de la raison en direct en studio, le slogan "All Music, All Styles." sera dévoilé. Depuis qu'elle est devenue indépendante, OpenSkyRadio ne diffuse aucune publicité, et propose donc un contenu exclusivement musical en dehors des créneaux émissions.

Émissions[modifier | modifier le code]

Le ShowTime est vraisemblablement l'émission hebdomadaire de référence de la radio. Elle a lieu chaque vendredi en direct (en duplex) de 22h à minuit, avec l'équipe originelle de la radio. Chaque animateur anime dans un studio différent et sont répartis dans la France entière (Paris, Montélimar, Reims). La voix sur réseau IP permet une conversation en HD (grâce au matériel que possède chaque animateur).

Habillage Antenne[modifier | modifier le code]

La radio dispose de sa propre équipe de production. Les éléments d'habillage (Top Horaires/Jingles/Power-intros/Spots Promos) sont réalisés en interne. Thierry est la voix off française officielle de la radio depuis sa création. Depuis 2016, OpenSkyRadio à adopté un style "US", avec l'intégration d'une voix masculine et féminine américaine dans l'habillage antenne. [8]

Palmarès[modifier | modifier le code]

2016 : Prix Golden Radio 2017 des Webradio Awards par le site web fjlive.fr[9]

2017 : Classée 8ème Webradio de France par le sondage officiel du Salon de la Radio

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • De 2015 à 2017: « Tous les hits dans tous les styles »
  • Depuis le 7 Juillet 2017: « All Music, All Styles. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Open Sky, une webradio dans l’Oise élaborée aux quatre coins de la France - Oise Média », Oise Média,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Communauté de Communes du Pays d'Oise et d'Halatte, « Open sky recherche des animateurs et DJ », sur Site Internet de la Communauté de Communes du Pays d'Oise et d'Halatte (consulté le )
  3. Oise TV, « OpenSkyRadio : « Coup de pouce initiative jeunesse » de la CCPOH à la radio isarienne », (consulté le )
  4. « Pont-Sainte-Maxence : L'équipe d'une radio foule pour la 1ère fois les planches du théâtre de la Manekine. », sur Oise Média, (consulté le )
  5. « Affichage du détail d'une actualité | La Manekine », sur www.lamanekine.fr (consulté le )
  6. « Open Sky, la web radio née à Sacy-le-Grand », sur Courrier picard - Espace Premium, (consulté le )
  7. Par Charlotte LesageLe 12 juillet 2019 à 21h36, « Dans l’Oise, l’essor des webradios », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Jingles OpenSkyRadio Juillet 2017 (lire en ligne)
  9. « Lauréats des Webradio Awards ⋆ FJLive Production », sur fjlive.fr (consulté le )
  10. « Open Sky: Webradio 100% Hits, musique en ligne, radio sur internet », sur www.openskyradio.fr (consulté le )