Utilisateur:Olivier LPB/Conseil des cardinaux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Conseil des cardinaux est un groupe de neuf cardinaux catholiques nommés par le pape François pour servir de conseillers au pontife dans le but de réformer la curie. Il a créé celle-ci exactement un mois après son élection, le . Le Conseil a été officiellement créé le 28 septembre par un Chirographe, sous forme d'un décret papal distribué uniquement aux membres de la Curie[1],[2].

Membres[modifier | modifier le code]

La commission est composée de 9 cardinaux du collège cardinalice :

Le groupe est coordonné par le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga et assisté du secrétaire Marcello Semeraro évêque d'Albano. Ce conseil était en premier composé de 8 cardinaux mais en juillet 2014 le pape François a décidé d'y rajouter le cardinal Pietro Parolin[3].

Rencontres[modifier | modifier le code]

Le groupe de huit cardinaux a obtenu un large mandat pour le conseiller dans le gouvernement de l'Église universelle et pour étudier un plan de révision de la Constitution apostolique sur la Curie romaine : Pastor Bonus. Cette décision viens du fait que le pape François aurait été inspiré par "une suggestion qui a émergé au cours des congrégations générales précédant le dernier conclave".

Le conseil a tenu sa première réunion les 1-3 octobre. Dans un communiqué publié après la clôture de la réunion, l'intention des cardinaux est de mettre l'accent sur la nature du service de la part de la Curie et de l'Eglise universelle et locale "en termes de subsidiarité, plutôt que l'exercice du pouvoir centralisé. La direction prévue serait de mettre cela en pratique dans le service de l'Eglise dans toutes ses dimensions ". Un autre thème important est la nature et les fonctions du Secrétariat d'État, qui «devrait être le secrétariat du pape; le mot État ne doit pas donner lieu à des doutes. Cet organisme sert le Pape dans le gouvernement de l'Église universelle ». Le Conseil se penchera sur la question des relations entre les chefs des dicastères et le pape, et la coordination entre les différents organes. "Dans ce contexte, il est fait mention du rôle de« modérateur curiae »(Modérateur de la Curie), et les fonctions d'un tel chiffre. La question a été abordée, mais aucune décision n'a été prise quant à savoir si elle fera partie de la nouvelle constitution; cependant, il est en fait l'une des hypothèses proposées par le Conseil ".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]