Utilisateur:Olevy/PEG

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Eugène Gilbert (au centre) et Golda Meir lors de l'inauguration de la forêt Pierre-Eugène Gilbert près de Safed (1958)

Pierre-Eugène Gilbert est un diplomate et résistant français, né le à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne) et mort le à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit (Seine-Maritime).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'École normale supérieure[1], il est licencié en lettres et en droit et parle outre le français huit langues (anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois, japonais puis hébreu)[1],[Note 1] . Après son service militaire, il entre en 1930 dans le corps des officiers de réserve de l'infanterie coloniale (ORIC de troisième puis de deuxième classe).

De 1935 à 1939, il est secrétaire d'ambassade de deuxième classe à l'ambassade de France en Chine. Il est mobilisé le 29 août 1939 pour servir dans la marine à Marseille puis est muté au ministère des Affaires étrangères et nommé vice-consul à Helsinki en Finlande. Il est révoqué par Vichy pour abandon de poste en juillet 1940, car il a rejoint Alexandrie dès le 23 juin 1940 pour servir dans la Royal Navy. Il y sert comme lieutenant puis lieutenant commander RNVR (Royal Naval Volunteer Reserve) du au [1].

Il rejoint la France Libre le 1er avril 1941 où il est nommé ORIC de première classe la même date et officier de liaison auprès du Commandement en chef britannique à Alexandrie jusqu'au 1er janvier 1944[1].

Mis en affectation spéciale à la disposition du ministère des Affaires étrangères[1], il prend brièvement la direction Asie-Océanie du Quai d'Orsay en 1945[2] puis il est nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire auprès du Royaume du Siam (1947 - 1949)[3] puis ambassadeur de France au Pérou de 1949 à 1952[3].

Il est nommé ambassadeur en Israël le [3]. C'est alors qu'il apprend l'hébreu[2].

C'est pendant qu'il est ambassadeur en Israël que les relations entre ce pays et la France sont les plus fortes : le FLN algérien ainsi que les fedayin palestiniens sont soutenus par l'Égypte de Gamal Abdel Nasser qui en 1956 nationalise le canal de Suez. C’est à partir de 1955 que la convergence d’intérêts dessinée entre les deux pays aboutit à une alliance qui a beaucoup plus compté pour Israël que pour la France[4]. C'est aussi lors de son mandat que s'établit une coopération nucléaire renforcée autour de la construction d’un réacteur et d’une usine d’extraction de plutonium[4]. Pierre-Eugène Gilbert favorise alors les relations directes entre les armées israélienne et française, sans passer par le quai d'Orsay. La France livre alors à Israël des avions Mystère iV et des chars AMX 13[2] utilisés par Israël durant la conquête du Sinaï par Israël en 1956.

Il quitte son poste le 9 octobre 1959[3] pour devenir ministre pléni­potentiaire et conseiller diplomatique du gouvernement[1]. Il prend sa retraite en 1960 et devient président-directeur général de la filiale française de la société britannique Pye Ltd (en)[1].

Honneurs et hommages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il est président de l'Association des Anciens Elèves et Amis des Langues Orientales de 1947 à 1976. Voir Bulletin de l’association des anciens élèves de l’Institut national des langues et civilisations orientales (décembre 2006)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Pierre Eugène William Gilbert », sur Français libres (consulté le )
  2. a b et c Frédérique Schillo, « Pierre-Eugène Gilbert,l'entrepreneur zélé », Adama, no 112,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  3. a b c et d « LISTE CHRONOLOGIQUE DES AMBASSADEURS, ENVOYÉS EXTRAORDINAIRES, MINISTRES PLÉNIPOTENTIAIRES ET CHARGÉS D'AFFAIRES DE FRANCE À L'ÉTRANGER DEPUIS 1945 », sur France diplomatie
  4. a et b Denis Charbit, « FRANCE-ISRAËL : UNE RELATION A DEUX VITESSES », ANNUAIRE FRANÇAIS DE RELATIONS INTERNATIONALES, vol. XX,‎ (lire en ligne)
  5. « Pierre eugène GILBERT », sur Mémoire des hommes
  6. (en) « The Pierre Gilbert garden in Tel- Aviv », sur geocaching.com
  7. rue Pierre Gilbert, Bat Yam
  8. rue Pierre Gilbert, Netanya


[[Catégorie:Naissance en février 1907]] [[Catégorie:Naissance en Seine-et-Marne]] [[Catégorie:Ambassadeur de France en Israël]] [[Catégorie:Ambassadeur de France au Pérou]] [[Catégorie:Commandeur de la Légion d'honneur]]