Utilisateur:Nicoleon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Chassagny, né le à Paris et mort en mars 1981, est un pédagogue français.

Il est l'un des grands noms de l'orthophonie en France. Il est à l'origine d'un courant plus psychodynamique de l'orthophonie qu'il développe à partir de son expérience des enfants en difficultés d'apprentissage.

Claude Chassagny a difficilement appris à lire, il était dyslexique-dysorthographique, il fut qualifié de « débile avec du talent ». Et ce, jusqu'à ce qu'un maître, en fin de scolarité primaire, décèle en lui des aptitudes enfouies, inexploitées, en mathématiques par exemple, en mémoire ou épreuves orales. C'est alors que peut s'amorcer une lente remontée. C'est en classe de seconde qu'il exploite réellement son potentiel et termine brillamment ses études secondaires au lycée Michelet de Vanves malgré une adolescence marquée par la guerre et son engagement au sein d'une classe terminale résistante.

Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, puis en mathématiques, il se présente aux concours des Hautes Écoles de l'État. Des séquelles de sa très sévère dysorthographie lui en interdisent l'accès (une confusion EST/AI par inadvertance lui est fatale).

Il entre à l'Éducation Nationale un peu par hasard, en remplaçant un ami instituteur.

Sa propre histoire d'enfant dyslexique et dysorthographique le rend particulièrement sensible aux difficultés qu'il constate chez ses élèves, enfants souvent fragilisés par la Seconde Guerre Mondiale qui vient juste de se terminer.

Après ce remplacement, il entre à l'École Normale. Il y fait deux stages :

– l'un auprès d'enfants surdoués caractériels, en internat ;
– l'autre dans le service des "Enfants internés" de Jenny Aubry, psychanalyste, à Sainte-Anne.

L'un et l'autre de ces stages semblent avoir, avec son propre vécu, profondément influencé tout le cheminement professionnel à venir.

Son CAPES, en poche, il demande aussitôt à être chargé de classes d'enfants en difficulté, et fait ainsi ses débuts place des Vosges à Paris.

L'ultra pédagogie[modifier | modifier le code]

Au cours de cette période, il est préoccupé par les difficultés rencontrées par les élèves à accéder à la lecture et l'orthographe. Il organise des groupes de réflexion et de travail avec d'autres enseignants. Dans le but d'aider les enfants en difficulté, il les fait travailler en récréation ou après la classe. C'était la période qu'il appelle lui-même « l'ultra pédagogie ».

En 1952, il publie son premier livre : L'Apprentissage de la lecture chez l'enfant.

L'association pour la rééducation des dyslexiques[modifier | modifier le code]

En 1954, il accepte la direction de l'école expérimentale de Boulogne jusqu'alors dirigée par Maria Montessori et y crée une classe pour enfants dyslexiques. C'est à cette époque qu'il met en place, à partir d'une trouvaille de l'un de ses dyslexiques, ce qu'il appellera bientôt la « méthode des séries ».

Sa réussite auprès des enfants donne aux parents l'idée de constituer l'Association Pour la Rééducation des Dyslexiques (APRD). L'APRD est créée en 1957. Il s'adjoint bientôt la collaboration du Dr André Haim (psychiatre), du Dr Leuret (neurologue), du Pr Victor Girard (neuropsychiatre), d'Olga Wilkomirsky (psychologue), et de pédagogues. Claude Chassagny assure lui-même les cours assisté de Pierre Limosin avec qui il collaborera jusqu'à la fin (?). L'APRD forment les premiers « rééducateurs du langage écrit », créant un nouveau métier.

Le nombre croissant des enfants en difficulté, l'intérêt grandissant des spécialistes autour de cette question (médecins, psychologues, pédagogues puis bientôt psychanalystes), le peu de rééducateurs encore formés, son talent pédagogique, font rapidement de Claude Chassagny le spécialiste de la dyslexie et assurent sa renommée. Il est consulté de toute la France, voire d'Outre-Mer et aussi d'ailleurs (Afrique). L'école de la rue de Montmorency à Boulogne devient le point de rencontre de nombreux stagiaires et spécialistes. Françoise Dolto utilisera souvent les services de cette école, appréciant particulièrement les travaux de Claude Chassagny.

La psychopédagogie[modifier | modifier le code]

Avec René Zazzo, directeur de l'Institut de Psychologie de Paris, il entreprend des recherches statistiques (avec l'aide d'un mathématicien, le Pr Destouches), sur ce qu'on appelle alors les « troubles instrumentaux », espérant ainsi en cerner l'origine.

Cette période correspond à l'étape psychopédagogique. Sa thèse : Évolution et perspectives de recherches de la rééducation du langage écrit soutenue, en 1977, à Paris-X, avec Zazzo comme directeur, clôt cette étape. Elle sera suivie de celle influencée par les apports de la psychanalyse.

Entretemps, il publie le Manuel pour la rééducation de la lecture et de l'orthographe en 1963, suivi en 1964 par Manuel pour la rééducation des mathématiques puis, un an après, le Syllabaire.

L'organisation de deux colloques à Royaumont sous l'égide de l'APRD « permirent, explique Pierre Limosin, de fructueuses confrontations avec les spécialistes des problèmes de l'enfance et du langage alors que la dyslexie était encore mal connue et que bien peu de spécialistes en discernaient encore le symptôme » (n°.9 de Pratique des mots). Y assistent, entre autres, le Dr Michel Soule, Suzanne Borel-Maisonny, le Pr Clément Launay, Monsieur Beaussier, président de l'Association internationale d'orientation professionnelle, Jacques Lévine, Michel Lobrot et des spécialistes étrangers venus de Belgique, de Suisse et du Danemark.

Les années 1960[modifier | modifier le code]

Le professeur Warrot l'appelle à la Faculté de Lille afin d'y ouvrir une formation de rééducateurs du langage écrit qui sera suivie, quelques années plus tard, par la création de l'actuel Institut d'orthophonie. Claude Chassagny retrouve à Lille, un ami de lycée, Pierre Boyer, figure importante et respectée dans le monde de l'éducation surveillée du Nord. Ils associent leurs compétences et créer plusieurs lieux de réflexion et applications éducatives pour enfants délinquants et caractériels. Leur influence est grande et les promotions d'éducateurs alors formés en demeurent profondément marqués. À Lille, un établissement spécialisé pour jeunes exclus du milieu scolaire traditionnel porte actuellement son nom.

Au début des années 1960, sollicité, par le directeur de la Sauvegarde de l'Enfance, monsieur Tanguy, il crée à Brest le tout premier CMPP de Bretagne : le centre Charcot. En 1967, il ouvre le second qui en 1995 devient le CMPP Claude-Chassagny.

En 1964, il ouvre à Fontenay-aux-Roses un internat pour enfants dyslexiques ou en difficultés scolaires. Ce lieu de recherche et d'application d'une « pédagogie curative » deviendra en 1967 : Centre d'application de pédagogie relationnelle et de rééducation. Il est aidé dans cette entreprise par les Dr Haim, Rudrauf, Privat, Girard, tous médecins psychiatres et par J-M. Malesys, psychologue.

Claude Chassagny a alors des contacts, tout spécialement avec Xavier Audouard, psychanalyste, responsable de l'École des Samuels (dont il rencontre également le directeur), avec Bruno Bettelheim et Françoise Dolto.

En 1967, il crée la revue Pratique des mots.

Parallèlement, Claude Chassagny enseigne à Beaumont-sur-Oise où sont formés les instituteurs spécialisés de l'Éducation nationale.

Il est appelé au Québec et à Montréal où il ira trois années de suite former des pédagogues. La maladie l'empêchera de prolonger une collaboration qu'il appréciait tout particulièrement. Un établissement porte son nom à Montréal.

L'institut pédagogique d'enseignement rééducatif spécialisé[modifier | modifier le code]

L'APRD doit arrêter ses formations de rééducateurs en 1973. À la suite de la création des écoles d'orthophonistes, les médecins universitaires vivent comme concurrentielle cette formation.

Les rééducateurs formés sont alors reconnus comme « orthophonistes à compétences limitées » et obtiennent un droit d'exercice dans un statut de l'orthophonie médicalisée.

En 1971, Claude Chassagny crée l'Institut pédagogique d'enseignement rééducatif spécialisé (IPERS) afin de s'inscrire dans le champ de la formation continue.

Il met en place ses premiers séminaires de « pédagogie relationnelle du langage » (PRL).

La pédagogie relationnelle du langage[modifier | modifier le code]

« Il y a péril à pourchasser le symptôme » (Françoise Dolto)

Alerté par les critiques de ses amis psychanalystes (en particulier Françoise Dolto), il a suspendu ses actes rééducatifs, conforté dans son choix par l'exemple de deux de ses élèves, qu'il trouve occupées à tout autre chose que ce à quoi il les avait formées (à quatre pattes, pourrait on dire, et jouant aux billes ou petites voitures). Devant sa surprise, l'une comme l'autre répondent « avec cet enfant c'est la seule chose qui soit possible ». Il décide alors d'aller présenter ses travaux, ses « séries », à Jacques Lacan. L'appréciation de ce dernier, loin de le rassurer et de le satisfaire (« vous avez inventé une méthode de psychanalyse ») l'invite à une nouvelle réflexion. Il en naît la « Pédagogie Relationnelle du Langage », mise à distance du symptôme. Puis, deux ou trois ans plus tard la « Technique des Associations » (TA) vient réviser la « méthode des séries », prenant en compte les apports de la psychanalyse.

La Pédagogie relationnelle du langage

La PRL considère le langage comme constitutif de l'humain, indissociable de la construction du sujet. Sa visée est d’accueillir le symptôme sans que celui-ci ne devienne l’objet central de la rencontre.

La formation amène le praticien à construire des repères pour approfondir sa conception du langage et élaborer une technique de positionnement dynamique, qui permette aux personnes entravées dans leur développement de la fonction symbolique, de s’approprier le langage.

Elle comprend :

  • Acquisition et consolidation des connaissances dans le domaine de la linguistique, de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychopédagogie.
  • Étude et approfondissement des concepts de la communication verbale et de sa pathologie.
  • Mise en question par le stagiaire de sa conception propre du langage et de la relation thérapeutique.

La formation s’adresse aux professionnels du secteur médico-social : orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs spécialisés, psychologues...

La Technique des Associations :

Articulée à la PRL, la Technique des Associations est un outil d’appropriation ou de réappropriation du langage écrit.

Le langage écrit est abordé comme moyen d’échange et de construction de soi et non comme objet d’étude, le patient se découvrant ainsi sujet de son discours.

Cette approche est une réponse aux divers symptômes qui se manifestent dans la relation au langage et tout particulièrement à l’écriture, chez l’enfant ou l’adulte.

La formation amène les stagiaires à appréhender leur rapport à l’écrit en s’appuyant sur le fonctionnement associatif propre à la pensée verbale de manière à permettre à ceux qu’ils accompagnent d’accéder au pouvoir évocateur des mots en même temps qu’à la richesse et à la mobilité de leur pensée.

Elle comprend :

  • Acquisition et consolidation des connaissances dans le domaine de la linguistique, de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychopédagogie.
  • Étude et approfondissement des concepts de la communication écrite et de sa pathologie.
  • Entraînement pratique au langage associatif écrit en tant que mode de communication et d’échange.

La formation s’adresse particulièrement aux orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs spécialisés, psychologues.

L'héritage[modifier | modifier le code]

L'IPERS a été dissous en 2003 et a confié la responsabilité de transmettre les idées promues par ses initiateurs aux Ateliers Claude Chassagny. Les Ateliers Claude Chassagny, association loi 1901, permettent aux orthophonistes de se former à la Pédagogie Relationnelle du Langage (PRL), à la Technique des Associations (TA) ainsi qu'aux Marqueurs Transversaux (MT), repères pour la clinique orthophonique.

Une formation dans le même esprit a été mise en place par les Ateliers de thérapeutes du langage et de la communication (ATLC) à l'initiative du Dr Geneviève Dubois.

Des orthophonistes ouverts à l'esprit de Claude Chassagny dispensent des cours et des Travaux Dirigés dans les facultés d'orthophonie de Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Nice, Poitiers, Tours, Caen et Strasbourg.

En 2009 se crée une nouvelle association l'ITCC Institut de Transmission et d'Études Claude Chassagny à la suite d'une scission entre d'anciens formateurs de l'IPERS. Cette association a son siège à Nice.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages de Claude Chassagny
  • 1952 : L'Apprentissage de la Lecture, aux P.U.F, (traduit aussi en espagnol à Buenos Aires) réédité en 1958, éditions Padeia
  • 1964 : Manuel pour la rééducation de la lecture et de l'Orthographe, éditions Neret
  • 1965 : Manuel pour la rééducation des Mathématiques, éditions Neret.
  • 1966 : Le Syllabaire, éditions Neret.
  • 1967 : Évolution et perspectives de recherches de la rééducation du langage écrit. Thèse de doctorat de psychopédagogie. Paris X.
  • 1968 : La Lecture et l'Orthographe chez l'Enfant, éditions P.U.F., réédité par l'I.P.E.R.S.
  • 1971 : La Rééducation du Langage Écrit, éditions Nérat (nouvelle édition en 1972 + Les Fiches Pratiques de Lecture, reprise du Syllabaire)
  • 1977 : Pédagogie Relationnelle du Langage, éditions P.U. F., réédité par l'I.P.E.R.S. en 1985.
Ouvrages récents
  • 1999 : L'échec en écriture: comment y répondre? Collectif IPERS, L'Harmattan
  • 2008 : Les Marqueurs Transversaux : Repères pour la clinique orthophonique, Claire de Firmas

Notes et références[modifier | modifier le code]

{{Portail|éducation}} {{DEFAULTSORT:Chassagny, Claude}} [[Catégorie:Pédagogue français]] [[Catégorie:Pédagogue du XXe siècle]] [[Catégorie:Orthophonie]] [[Catégorie:Naissance en février 1927]] [[Catégorie:Naissance à Paris]] [[Catégorie:Décès en mars 1981]] [[Catégorie:Décès à 54 ans]] Utilisateur:nicoleon/Brouillon2 {Infobox Fromage |nom= Le Sarté |image=Sarté.jpg |taille image= 250 |pays= Drapeau de la Belgique Belgique |lieu= Wallonie (Sart-lez-spa) |lait= vache |pâte=pressée cuite }}


Luigi Mozzani est né à Faenza (dans la vieille région de Romagna) le 9 mars 1869, dans une famille extrêmement pauvre originaire de Ancona. Son père était cordonnier et sa mère tisserand. L'état de pauvreté de la famille amena le jeune Luigi à abandonner ses études après la toute première année, quand il avait six ans. Un boulanger qui jouait de la trompette a enseigné à Luigi ses premières leçons musicales [1]. Bientôt Luigi a pu obtenir un travail dans un groupe de la ville de Faenza, comme clarinettiste.

On raconte qu'un soir d'été, Luigi a entendu une guitare pour la première fois. Il a été tellement impressionné qu'il a fortement désiré apprendre comment en jouer. Sa première guitare (empruntée) était très vieille et rachitique, mais Luigi a su comment la réparer. Ainsi il a commencé à étudier dessus, avec les méthodes à la mode à ce moment-là (Carulli, Giuliani) [2].

En attendant, il a également étudié l'oboe, espérant en trouver l'emploi.

Il a par la suite étudié dans les classes préliminaires du conservatoire de Bolognes quand il avait 22 ans, recevant son diplôme concernant l'oboe avec les honneurs suprêmes. Dès cette époque, il a voyagé intensivement en Afrique, Japon et dans d'autres pays européens, de même qu'en Russie où il a eu beaucoup de succès [3]. Il a alors habité en Amérique pendant deux années (1894-1896), comme oboiste au Philharmonique de New York. A New York, il a édité les trois volumes de ses « Etudes pour la guitare » en 1896, édités par F.A. Mills. Ces études sont connues en tant que « Méthode Mozzani », mais elles sont surtout une collection d'exercices, d'accords, et d'arpèges, destinés aux joueurs avancés. Chacune d'elles développe une technique instrumentale centrée sur les prolongements tonaux et harmoniques de la guitare.

A la fin du dix-neuvième siècle, peu de temps après un tournée européenne réussie, Luigi Mozzani s'est établi à Paris où il a établi le contact avec les plus grands guitaristes en activité à ce moment-là : Alfredo Cottin, Gélas et Miguel Llobet. En France, il a écrit « 8 morceaux pour la guitare solo » qui ont été édités après sa mort par Bèrben (1963). Pendant son séjour à Paris, Mozzani s'est également intéressé à la pratique de la guitare. Il est alors revenu en Italie, restant d'abord à Faenza, où il a établi son premier atelier pour la fabrication de guitare. En 1899, il a édité divers morceaux pour la guitare, parmi lesquels le célèbre « Preghiera ».

Après cela, il a établi sa résidence à Bologna, tout près la maison de Giosuè Carducci. Là , il a préparé un modèle de guitare pour Guadagnini. Mozzani a continué à s'occuper de la guitare sans pour autant abandonner de jouer en concert. Il a voyagé en Angleterre, où il a habité pendant environ six mois, en France, en Allemagne et en Autriche [4]. En 1906 il a présenté anonymement une Serenade au concours musical du magazine italien Il Plettro, organisé par M. Alessandro Vizzari (guitariste et éditeur). Cette composition a gagné le premier prix avec la médaille d'or et alors elle a été éditée avec la légende : "la notoire 'Feste Lariane', air et variations". Ce morceau, en dépit d'être connu aujourd'hui comme attribué à Manuel Ferrer [voyez [5], [6]], lui a en effet donné une grande réputation, tout spécialement à l'étranger.

Entre 1905 et 1908, Mozzani a voyagé particulièrement en Allemagne et Autriche. Il est resté à Munich, accueilli par M. Buek, président d'une société de guitare. Là , il a visité une collection de guitares-harpes, ou "guitare-lyres", construites de nombreuses années auparavant par les fabricants Austro-Allemands (le Knaffl et le Schenck viennois, Raab, etc.) et améliorées plus tard par le fabricant Friederich Schenck. Mozzani était pointu sur ces instruments, particulièrement pour leur construction, et également pour l'usage des cordes basses secondaires, et également concernant les possibilités techniques. Il était également fanatique des guitares « Wappen » (voir par exemple "Der Gitarrenfreund" - Munich - 1931).

Pendant la première décennie des années 1900, Mozzani a résidé à Cento, dans la province de Ferrara. Là , il a fait divers modèles de guitare avec la coopération des artisans locaux. Il a alterné entre le métier, les concerts et l'enseignement. Il a essayé de changer le modèle de la guitare-lyre, concevant un dispositif capable de régler l'angle du cou par un système de vis. Cette solution innovatrice a été brevetée en 1912.

En 1908, il a édité à Berlin l'oeuvre virtuose « Colpo di vento » (rafale de vent), « Mazurka » et « Valzer Lento » . Puis il a dà» quitter l'Allemagne, en raison de l'agitation politique.

Entre 1910 et 1924, il a fabriqué beaucoup d'instruments cintrés et tous types d'instruments à corde nécessaires pour constituer un orchestre de plectre. Il a travaillé en collaboration étroite avec tous les orchestres de plectre en Italie. A son école, il y avait le jeune et habile Mario Maccaferri, qui était en train de continuer habilement le travail de concertiste, de luthier et de commerce. En 1914, Mozzani a recommencé son activité de concertiste, et cela l'a amené dans presque toutes les villes italiennes. La maladie de sa fille Juliette (méningite cérébro-spinale) et sa mort en 1916, ont choqué Luigi - il a été littéralement dévasté - et l'ont décidé à abandonner l'activité de concert. Et ainsi il a vécu pendant les 15 années à venir.

Cependant, Mozzani n'a pas cessé de maintenir ses mains occupées : il a conçu et a fabriqué une « table de travail » en bois avec des pièces métalliques pour les doigts de la main gauche, et une table de poche encordée, en bois creux comprimé, pour entrainer la main droite. Il a fait également une guitare portable et pliage de voyage.

En 1927, après un accord avec la municipalité de Cento, son laboratoire a été transformé en « Ecole Italienne de Lutherie Luigi Mozzani » et, plus tard, celle-ci a été transférée à Bolognes. On ne pouvait entrer à cette école que par concours.

Après 1934 cependant, l'école a été fermée pour des raisons politiques. Luigi Mozzani exerçait encore, au début, son métier dans un atelier à Cento, et finalement à Rovereto. Ses guitares ont été vendues presque dans le monde entier. Jusqu'en 1939, Luigi a continué à faire des concerts publiques. Il a enregistré trois albums "78 tours", et la plus grande partie de sa musique est encore préservée. Mozzani n'a pu rouvrir une école qu'en 1942 à Rovereto. Là , il est mort l'année suivante, en 1943.

La dernière école Mozzani est restée en activité jusqu'à 1947 sous les conseils de son épouse Alfonsina et d'un instructeur digne de confiance, quand la municipalité a décidé d'arrêter leur activité. La plupart des matériaux et matériels ont été revendus ou dispersés, les héritiers ont élaboré un contrat avec la maison musicale de Farfisa, permettant la fabrication des guitares avec le nom de marque « Mozzani. » Beaucoup d'instruments faits par Mozzani, aussi bien que ses manuscrits contenant ses expériences - un certain nombre restant non encore publié - sont parfois exhibés dans les expositions locales.

Angelo Gilardino, dans son "Manuel" (un volume de l'histoire de la guitare moderne et contemporaine), [7]) dit: Dans l'ensemble, le travail de composition de Mozzani, étant nullement subordonné à celui de Tà¡rrega, reflète un moment particulier de la musique italienne à la fin du dix-neuvième siècle, dont il offre une synthèse agréable de la guitare, qui n'a rien d'amateur : en lui également vous sentez le parfum de la renaissance, d'un pressentiment à la fois humble et rigoureux, comme un halètement qui, ne pouvant pas se définir dans la conscience de quelqu'un, est exprimé cependant en douceurs et, en même temps, en attitude grave. Voici l'Italie rustique du chant populaire, l'Italie bourgeoise de l'époque du Vrai et de l' « Idéal. » Mozzani-guitare-lyre.jpg


Basic Bibliography

1. Giuseppe Strocchi - Liutai Romagnoli, 15 biografie fine '800 - inizi '900, Estratto dall'edizione del 1913, (it contains the entry "L. Mozzani" p. 56-78 ), Editrice Turris, 1996.

See also: Giovanni Intellisano - "Luigi Mozzani - Un Liutaio e la sua arte", (pagg. 296), Arts & Craft, Cento (Ferrara) 1990. Back to text 2. V. Saldarelli: "Uno strumento come la chitarra" I e II, 1985 La Musica (1985), n.3 pp. 6-7 ; n.4 pg. 47. Back to text 3. Ino Savini: "Luigi Mozzani, oboista, chitarrista e liutaio, Faenza, Ottobre 1985. Back to text 4. R. Ferrari: "La vita e le opere di Mozzani" in "L'Arte Chitarristica" no. 1 to 10, 1947. Back to text 5. Matanya Ophee: "Who did what, and with which, and to whom" (Short Study in Basic Guitar History" in "Guitar International" - June 1984. Back to text 6. Preface by Angelo Gilardino in L. Mozzani: Opere per chitarra, edited by Angelo Gilardino, Bèrben, 1995. Back to text 7. Angelo Gilardino: Manuale di Storia della chitarra Vol. II, Edition Bèrben, Ancona (1987) Back to text

Partitions du domaine public Liste des oeuvres (sans doute incomplète) : [Mozzani-Oeuvres-FP.jpg Liste trouvée sur le net : [Mozzani-Oeuvres Publiées ou Manuscrites.pdf


Dolore! 5: Sérénade sentimentale Oeuvres pour guitare ... 6 Capriccios für Gitarre 5 Stücke für Solovortrag valse lente Feste Lariane Feste Lariane.pdf Romanza.pdf Mazurka.pdf Coup de vent et Dolore.pdf Mozzani-1-CoupDeVent-Boije965-19.pdf Mozzani-2-Dolore-Boije965-19.pdf Mozzani-3-ValseLente-Ribs1029.pdf Mozzani-4-Romanza-GVereinigung.pdf Mozzani-5-Mazurka-GVereinigung.pdf Mozzani-ElansDuCoeur-GFreund.pdf Mozzani-prelude-Beuscher-justclassical.pdf Mozzani-Sérénade Sentimentale-RIBS0566.pdf Mozzani-Studio 1-Gitarrefreund.pdf Mozzani-Studio 2-Gitarrefreund.pdf

Mozzani-portrait2.jpg


Sources: http://www.muslib.se http://www.kb.dk/ http://www.lutherie.net http://www.lievens.biz/ Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir les fichiers. Cours de guitare à Lausanne ClassicGuitare Administrateur

Messages: 9140 Inscription: Sam Mai 21, 2005 10:22 am Localisation: Lausanne Blog: Voir le blog (1)

ça je le mets là pour pouvoir le relire tranquillement puisqu'on supprime l'article[modifier | modifier le code]

Liste des initiatives de dimension européenne et internationale à Strasbourg[modifier | modifier le code]

Strasbourg est une ville se plaçant sur de multiples échelles : coopération locale, coopération franco-allemande, engagement européen et international. La place de la ville se voit donc au travers de plusieurs prismes, sur les plans institutionnel, politique, associatif, culturel, éducationnel.

Cette liste se veut un inventaire de tout ce qu'il y a d'européen ou d'international dans la capitale alsacienne, qu'il s'agisse d'initiatives privées ou publiques. Il ne s'agit pas simplement de faire un inventaire des institutions politiques, mais de l'ensemble des dynamiques, qu'elles soient institutionnelles, universitaires ou citoyennes, conférant à Strasbourg son caractère européen et international.

Organisations régionales et internationales[modifier | modifier le code]

Strasbourg est connue surtout pour ses institutions, dites internationales et communautaires. Seules une poignée sont associées à la ville, alors que cette dernière en compte bien plus.

Organisations internationales ou paneuropéennes[modifier | modifier le code]

Union européenne[modifier | modifier le code]

Les Institutions :

Au niveau régional :

Coopération franco-allemande et dans le Rhin supérieur[modifier | modifier le code]

La capitale alsacienne est dotée, on ne le sait pas toujours, de plusieurs institutions compétentes au-delà du Rhin. Là aussi peu sont véritablement connues, surtout en dehors de leur périmètre. A ce propos, les périmètres varient fortement, pour former différents cercles. Du plus grand au petit, nous obtenons cette liste :

Coopération franco-allemande :

  • Alleo, structure commune de la Deutsche Bahn et de la SNCF

Rhin Supérieur :

Le Rhin Supérieur signifie la région regroupant les territoires riverains du Rhin, de la Suisse du Nord ouest (Bâle) au Rheinland Pfalz (Germersheim), en passant par l'Alsace (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) et le pays de Bade (Freiburg et Karlsruhe).

Coopération locale :

La coopération locale s'organise essentiellement dans le cadre de l'Eurodistrict avec l'Ortenau, et de la coopération avec la ville frontalière de Kehl :

  • Transports entre Strasbourg et Kehl, ville frontalière allemande (pont ferroviaire, passerelle Mimram), avec notamment la piste cyclable Molsheim-Offenburg, le TGV et l'ICE, ainsi que le Tram D et l'Ortenau S Bahn
  • Jardin transfrontalier des 2 rives et la magistrale entre Strasbourg et Kehl[24]
  • Projets dans le cadre de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau (Maison de la petite enfance transfrontalière, Kiosk Office[25], FC Eurodistrict[26], Salle de shoot transfrontalière[27], entre autres)
  • Bureau de placement de Pôle Emploi et de l'Arbeitsagentur für Arbeit (Kehl)
  • Conseils municipaux communs Strasbourg-Kehl

Diplomatie et soft power[modifier | modifier le code]

Strasbourg est la deuxième ville diplomatique de France après Paris. On y dénombre des offices diplomatiques, mais pas seulement :

Des Représentations politiques :

  • Consulats généraux et honoraires (Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Chili, Chine, Équateur, Espagne, États-Unis, Géorgie, Grèce, Islande, Japon, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Monaco, Mongolie, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchad, Tchéquie, Tunisie, Turquie)
  • Représentations auprès du Conseil de l'Europe (les 47 membres du Conseil de l'Europe, Biélorussie, Canada, États-Unis, Israël, Japon, Kazakhstan, Mexique, Union Européenne[28])
  • Cercle européen[29]
  • Corps consulaire de Strasbourg[30]
  • Un certain nombre d'institutions extra européennes et d'associations participent aux activités du Conseil de l'Europe[31], ainsi que plus de 70 pays dans le monde[32].

Des Représentations religieuses :

Des Instituts culturels et linguistiques :

  • Partenaires culturels européens[35]
  • Ecole de langue espagnole de l'université de Salamanque[37]
  • Maison de l'Amérique latine

Initiatives municipales[modifier | modifier le code]

Pour son rayonnement, la ville de Strasbourg se démène elle aussi pour attirer à elle réseaux, influence, soutien et énergie pour assurer sa place de capitale européenne :

  • Lieu d'Europe[38] (abritant un espace muséal, d'exposition et de conférence)
  • Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes
  • Jumelages (coopérations et partenariats lancés par la municipalité de Strasbourg[39], entre les gares de Strasbourg et d'Ekaterinbourg (Russie))
  • Strasbourg the Europtimist[40] (marque territoriale de Strasbourg)
  • Task Force de la mairie de Strasbourg

Culture, droit et journalisme[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de la presse, de la création, du droit, d'autres initiatives, la plupart associatives ou d'origine publique, sont à remarquer :

Presse et radio :

  • Rédaction européenne de France Télévision[43]
  • Club de la presse Strasbourg Europe[44]
  • Eurojournalist, publication franco-allemande[45]
  • Poly
  • Radio Eurodistrict[46]
  • Association européenne des télévisions régionales[47]

Art,théâtre et architecture :

Droit, droits de l'homme et démocratie :

Associations et Think tanks[modifier | modifier le code]

Autour des institutions, et par la situation géographique et économique de Strasbourg, gravitent des associations et think tanks :

Thématique européenne et internationale :

  • Decere[57]
  • Association parlementaire européenne[58]
  • Association des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe[59]
  • World Trade Center de Strasbourg
  • Euro Foie Gras[60]
  • Chambre arbitrale internationale pour les fruits et légumes (CAIFL)
  • Apollonia
  • ALDA
  • Réseau européen "Vivre la ville"[61]
  • AmCham
  • Euro India Economic & Business Group (EIEBG)[62]
  • The Seat[63]
  • Eurobabel[64]
  • European Studio Glass Art Association
  • Réseau express jeunes

Thématique transfrontalière et rhénane :

  • Association franco-allemande Pour l'Europe[65]
  • Association de prospective rhénane
  • Fondation entente franco-allemande[66]
  • Association des citoyen(ne)s en région frontalière/Verein Staatsbürger/innen im Grenzgebiet[67]
  • Club d'Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur-Oberrhein[68]
  • BAAL Novo Theater Eurodistrict[69]

Éducation, recherche et science[modifier | modifier le code]

On retrouve à Strasbourg la volonté d'enseigner fortement le dialecte alsacien, l'allemand, et de proposer des portes ouvertes vers d'autres mondes. A l'université, l'enjeu est de proposer des partenariats, des séjours à l'étranger, des doubles diplômes franco-allemands[70].

Enseignement primaire et secondaire[modifier | modifier le code]

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Institutions :

  • Université internationale de l'espace ISU[73]
  • Centre d'études internationales et européennes[74]
  • Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière[75]
  • Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle[76]
  • Centre de ressources pour l'orientation - Euroguidance
  • Pôle européen d'administration publique[77]
  • Centre européen d'études japonaises d'Alsace (CEEJA)[78]
  • Institut international d'études françaises (IIEF)[79]
  • Maison universitaire internationale

Associations étudiantes :

  • Fraternité européenne d’étudiants (F.E.E.) Robert Schuman Argentorata[80]
  • Wilhelmtana[81]
  • Alsatia
  • ESN Strasbourg (Association des étudiants internationaux de Strasbourg)
  • Parlement européen des jeunes[82]
  • Estes[83]
  • Les Jeunes Européens-France
  • Association européenne des jeunes entrepreneurs[84]
  • L’union des étudiants étrangers de Strasbourg (UDEES)
  • ELSA Strasbourg (Association européenne des étudiants en droit)[85]
  • Autres associations et amicales universitaires[86]
  • Initiatives en direction des étudiants, comme les cafés linguistiques organisés par Strasbourg Internationals et Chat Bella[87].

Recherche[modifier | modifier le code]

  • Centre européen d'étude du diabète[91]
  • Institut franco-allemand pour les applications de la recherche
  • Centre européen de thérapie psychocorporelle
  • Laboratoires de recherche européens[92],[93]
  • Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle[94]

Clusters, réseaux, innovation[modifier | modifier le code]

  • Centre européen de compétences et de recherche Management de Cluster[95]
  • Présence de réseaux sur l'ensemble du Rhin Supérieur (TRION, Upper Rhine Valley, réseau LOGAR, Biovalley, IT2Rhine[96], Nutrhi[97], Neurex[98])
  • Réseau EIPIN[99]
  • Réseau Hermes[100]
  • Eucor[101] - Campus européen, formé avec l'ensemble des universités du Rhin Supérieur

Dans le domaine médical :

  • Fed-Eur-3Psy, Fédération européenne des psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-Somatothérapeutes[102]
  • Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strasbourg[103]
  • Association européenne de thérapie psychocorporelle et relationnelle[104]
  • Association psychiatrique européenne[105]

Festivités, festivals et salons[modifier | modifier le code]

De nombreuses manifestations mettent en exergue le caractère profondément européen, ouvert sur le monde, de la ville, sur des thèmes bien divers :

  • Forum franco-allemand (éducation)
  • Foire européenne
  • Marché de Noël (dont le Christkindelsmärik) et son invité d'honneur européen
  • Festival international du tatouage[106]
  • Festival international Pint of Science[107]
  • Festival International des cultures urbaines (NL Contest)[108]
  • Strasbourg-Méditerranée[109] (culture)
  • Hirsebreifahrt (histoire)
  • Streetfood & Music Festival Kehl[110]

Politique :

  • Mois de l'Europe, avec notamment la Journée de l'Europe (mai)
  • Portes ouvertes du Parlement européen
  • Dialogues de Strasbourg[111]
  • Forum mondial de la démocratie[112]
  • European Youth Events[113]
  • Décoration d'une ou plusieurs rames de tramway, montée de drapeau devant la mairie, festivités, pour chaque prise de fonction de présence du comité des ministres du Conseil de l'Europe
  • Journées CEREMA / CNFPT sur la mobilité dans les villes européennes
  • Rendez-vous européens de Strasbourg[114]
  • Rencontres entre politiques et chefs d'état et de gouvernement, avec des sommets européens, des rencontres bilatérales entre les président français et le chancelier allemand, ou encore lors des sessions parlementaires
  • Europ'After Hours[115]

Spectacles, cinéma, littérature :

Art et architecture :

Sport :

Musique :

  • Festival Euroceltes[122]
  • Musica, festival international de musiques d'aujourd'hui[123]
  • Sacrées journées (festival de chorales)
  • Jazz d'Or Strasbourg-Berlin[124]
  • Festival des accordéons du monde<ref>{{Lien web|langue=fr|titre=Le Printemps des Bretelles - Le Festival des Accordéons du


ça je le mets là pour pouvoir le relire tranquillement puisqu'on supprime l'article[modifier | modifier le code]

Liste des initiatives de dimension européenne et internationale à Strasbourg[modifier | modifier le code]

Strasbourg est une ville se plaçant sur de multiples échelles : coopération locale, coopération franco-allemande, engagement européen et international. La place de la ville se voit donc au travers de plusieurs prismes, sur les plans institutionnel, politique, associatif, culturel, éducationnel.

Cette liste se veut un inventaire de tout ce qu'il y a d'européen ou d'international dans la capitale alsacienne, qu'il s'agisse d'initiatives privées ou publiques. Il ne s'agit pas simplement de faire un inventaire des institutions politiques, mais de l'ensemble des dynamiques, qu'elles soient institutionnelles, universitaires ou citoyennes, conférant à Strasbourg son caractère européen et international.

Organisations régionales et internationales[modifier | modifier le code]

Strasbourg est connue surtout pour ses institutions, dites internationales et communautaires. Seules une poignée sont associées à la ville, alors que cette dernière en compte bien plus.

Organisations internationales ou paneuropéennes[modifier | modifier le code]

Union européenne[modifier | modifier le code]

Les Institutions :

Au niveau régional :

Coopération franco-allemande et dans le Rhin supérieur[modifier | modifier le code]

La capitale alsacienne est dotée, on ne le sait pas toujours, de plusieurs institutions compétentes au-delà du Rhin. Là aussi peu sont véritablement connues, surtout en dehors de leur périmètre. A ce propos, les périmètres varient fortement, pour former différents cercles. Du plus grand au petit, nous obtenons cette liste :

Coopération franco-allemande :

  • Alleo, structure commune de la Deutsche Bahn et de la SNCF

Rhin Supérieur :

Le Rhin Supérieur signifie la région regroupant les territoires riverains du Rhin, de la Suisse du Nord ouest (Bâle) au Rheinland Pfalz (Germersheim), en passant par l'Alsace (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) et le pays de Bade (Freiburg et Karlsruhe).

Coopération locale :

La coopération locale s'organise essentiellement dans le cadre de l'Eurodistrict avec l'Ortenau, et de la coopération avec la ville frontalière de Kehl :

  • Transports entre Strasbourg et Kehl, ville frontalière allemande (pont ferroviaire, passerelle Mimram), avec notamment la piste cyclable Molsheim-Offenburg, le TGV et l'ICE, ainsi que le Tram D et l'Ortenau S Bahn
  • Jardin transfrontalier des 2 rives et la magistrale entre Strasbourg et Kehl[148]
  • Projets dans le cadre de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau (Maison de la petite enfance transfrontalière, Kiosk Office[149], FC Eurodistrict[150], Salle de shoot transfrontalière[151], entre autres)
  • Bureau de placement de Pôle Emploi et de l'Arbeitsagentur für Arbeit (Kehl)
  • Conseils municipaux communs Strasbourg-Kehl

Diplomatie et soft power[modifier | modifier le code]

Strasbourg est la deuxième ville diplomatique de France après Paris. On y dénombre des offices diplomatiques, mais pas seulement :

Des Représentations politiques :

  • Consulats généraux et honoraires (Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Chili, Chine, Équateur, Espagne, États-Unis, Géorgie, Grèce, Islande, Japon, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Monaco, Mongolie, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchad, Tchéquie, Tunisie, Turquie)
  • Représentations auprès du Conseil de l'Europe (les 47 membres du Conseil de l'Europe, Biélorussie, Canada, États-Unis, Israël, Japon, Kazakhstan, Mexique, Union Européenne[152])
  • Cercle européen[153]
  • Corps consulaire de Strasbourg[154]
  • Un certain nombre d'institutions extra européennes et d'associations participent aux activités du Conseil de l'Europe[155], ainsi que plus de 70 pays dans le monde[156].

Des Représentations religieuses :

Des Instituts culturels et linguistiques :

  • Partenaires culturels européens[159]
  • Ecole de langue espagnole de l'université de Salamanque[161]
  • Maison de l'Amérique latine

Initiatives municipales[modifier | modifier le code]

Pour son rayonnement, la ville de Strasbourg se démène elle aussi pour attirer à elle réseaux, influence, soutien et énergie pour assurer sa place de capitale européenne :

  • Lieu d'Europe[162] (abritant un espace muséal, d'exposition et de conférence)
  • Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes
  • Jumelages (coopérations et partenariats lancés par la municipalité de Strasbourg[163], entre les gares de Strasbourg et d'Ekaterinbourg (Russie))
  • Strasbourg the Europtimist[164] (marque territoriale de Strasbourg)
  • Task Force de la mairie de Strasbourg

Culture, droit et journalisme[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de la presse, de la création, du droit, d'autres initiatives, la plupart associatives ou d'origine publique, sont à remarquer :

Presse et radio :

  • Rédaction européenne de France Télévision[167]
  • Club de la presse Strasbourg Europe[168]
  • Eurojournalist, publication franco-allemande[169]
  • Poly
  • Radio Eurodistrict[170]
  • Association européenne des télévisions régionales[171]

Art,théâtre et architecture :

Droit, droits de l'homme et démocratie :

Associations et Think tanks[modifier | modifier le code]

Autour des institutions, et par la situation géographique et économique de Strasbourg, gravitent des associations et think tanks :

Thématique européenne et internationale :

  • Decere[181]
  • Association parlementaire européenne[182]
  • Association des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe[183]
  • World Trade Center de Strasbourg
  • Euro Foie Gras[184]
  • Chambre arbitrale internationale pour les fruits et légumes (CAIFL)
  • Apollonia
  • ALDA
  • Réseau européen "Vivre la ville"[185]
  • AmCham
  • Euro India Economic & Business Group (EIEBG)[186]
  • The Seat[187]
  • Eurobabel[188]
  • European Studio Glass Art Association
  • Réseau express jeunes

Thématique transfrontalière et rhénane :

  • Association franco-allemande Pour l'Europe[189]
  • Association de prospective rhénane
  • Fondation entente franco-allemande[190]
  • Association des citoyen(ne)s en région frontalière/Verein Staatsbürger/innen im Grenzgebiet[191]
  • Club d'Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur-Oberrhein[192]
  • BAAL Novo Theater Eurodistrict[193]

Éducation, recherche et science[modifier | modifier le code]

On retrouve à Strasbourg la volonté d'enseigner fortement le dialecte alsacien, l'allemand, et de proposer des portes ouvertes vers d'autres mondes. A l'université, l'enjeu est de proposer des partenariats, des séjours à l'étranger, des doubles diplômes franco-allemands[194].

Enseignement primaire et secondaire[modifier | modifier le code]

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Institutions :

  • Université internationale de l'espace ISU[197]
  • Centre d'études internationales et européennes[198]
  • Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière[199]
  • Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle[200]
  • Centre de ressources pour l'orientation - Euroguidance
  • Pôle européen d'administration publique[201]
  • Centre européen d'études japonaises d'Alsace (CEEJA)[202]
  • Institut international d'études françaises (IIEF)[203]
  • Maison universitaire internationale

Associations étudiantes :

  • Fraternité européenne d’étudiants (F.E.E.) Robert Schuman Argentorata[204]
  • Wilhelmtana[205]
  • Alsatia
  • ESN Strasbourg (Association des étudiants internationaux de Strasbourg)
  • Parlement européen des jeunes[206]
  • Estes[207]
  • Les Jeunes Européens-France
  • Association européenne des jeunes entrepreneurs[208]
  • L’union des étudiants étrangers de Strasbourg (UDEES)
  • ELSA Strasbourg (Association européenne des étudiants en droit)[209]
  • Autres associations et amicales universitaires[210]
  • Initiatives en direction des étudiants, comme les cafés linguistiques organisés par Strasbourg Internationals et Chat Bella[211].

Recherche[modifier | modifier le code]

  • Centre européen d'étude du diabète[215]
  • Institut franco-allemand pour les applications de la recherche
  • Centre européen de thérapie psychocorporelle
  • Laboratoires de recherche européens[216],[217]
  • Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle[218]

Clusters, réseaux, innovation[modifier | modifier le code]

  • Centre européen de compétences et de recherche Management de Cluster[219]
  • Présence de réseaux sur l'ensemble du Rhin Supérieur (TRION, Upper Rhine Valley, réseau LOGAR, Biovalley, IT2Rhine[220], Nutrhi[221], Neurex[222])
  • Réseau EIPIN[223]
  • Réseau Hermes[224]
  • Eucor[225] - Campus européen, formé avec l'ensemble des universités du Rhin Supérieur

Dans le domaine médical :

  • Fed-Eur-3Psy, Fédération européenne des psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-Somatothérapeutes[226]
  • Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strasbourg[227]
  • Association européenne de thérapie psychocorporelle et relationnelle[228]
  • Association psychiatrique européenne[229]

Festivités, festivals et salons[modifier | modifier le code]

De nombreuses manifestations mettent en exergue le caractère profondément européen, ouvert sur le monde, de la ville, sur des thèmes bien divers :

  • Forum franco-allemand (éducation)
  • Foire européenne
  • Marché de Noël (dont le Christkindelsmärik) et son invité d'honneur européen
  • Festival international du tatouage[230]
  • Festival international Pint of Science[231]
  • Festival International des cultures urbaines (NL Contest)[232]
  • Strasbourg-Méditerranée[233] (culture)
  • Hirsebreifahrt (histoire)
  • Streetfood & Music Festival Kehl[234]

Politique :

  • Mois de l'Europe, avec notamment la Journée de l'Europe (mai)
  • Portes ouvertes du Parlement européen
  • Dialogues de Strasbourg[235]
  • Forum mondial de la démocratie[236]
  • European Youth Events[237]
  • Décoration d'une ou plusieurs rames de tramway, montée de drapeau devant la mairie, festivités, pour chaque prise de fonction de présence du comité des ministres du Conseil de l'Europe
  • Journées CEREMA / CNFPT sur la mobilité dans les villes européennes
  • Rendez-vous européens de Strasbourg[238]
  • Rencontres entre politiques et chefs d'état et de gouvernement, avec des sommets européens, des rencontres bilatérales entre les président français et le chancelier allemand, ou encore lors des sessions parlementaires
  • Europ'After Hours[239]

Spectacles, cinéma, littérature :

Art et architecture :

Sport :

Musique :

  • Festival Euroceltes[246]
  • Musica, festival international de musiques d'aujourd'hui[247]
  • Sacrées journées (festival de chorales)
  • Jazz d'Or Strasbourg-Berlin[248]
  • Festival des accordéons du monde<ref>{{Lien web|langue=fr|titre=Le Printemps des Bretelles - Le Festival des Accordéons du
  1. CCNR, « Commission Centrale pour la Navigation du Rhin - Introduction », sur www.ccr-zkr.org (consulté le )
  2. (en-GB) « Assembly of European Regions | Connecting regions, inspiring Europe since 1985 », sur Assembly of European Regions (consulté le )
  3. « Commission internationale de l'état-civil », sur www.ciec1.org (consulté le )
  4. « Eurocorps », sur www.eurocorps.org (consulté le )
  5. « Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg », sur www.europarlstrasbourg.eu (consulté le )
  6. (en) « Information offices in the member states | At your service | European Parliament », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  7. « Visiter - Visit - Besuch », sur www.europarlstrasbourg.eu (consulté le )
  8. « Euroscola », sur www.europarlstrasbourg.eu (consulté le )
  9. (en-GB) « eu-LISA | European Agency for the operational management of large-scale IT systems in the area of freedom, security and justice », sur www.eulisa.europa.eu (consulté le )
  10. « EURES-T Rhin Supérieur - EURES-T Rhin Supérieur », sur www.eures-t-rhinsuperieur.eu (consulté le )
  11. « INTERREG Rhin Supérieur – Region Alsace INTERREG », sur www.interreg-rhin-sup.eu (consulté le )
  12. « Liste des Projets – INTERREG Rhin Supérieur », sur www.interreg-rhin-sup.eu (consulté le )
  13. « Détail d'un organisme », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  14. « Accueil », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  15. « Centre Européen de la Consommation: Accueil », sur www.cec-zev.eu (consulté le )
  16. (de) « INFOBEST — Netzwerk der Informations- und Beratungsstellen für grenzüberschreitende Fragen am Oberrhein », sur www.infobest.eu (consulté le )
  17. (de) author, « Euro-Institut », sur www.euroinstitut.org (consulté le )
  18. TransInfoNet, « 5 Chambres de Métiers - un but - TransInfoNet », sur www.transinfonet.org (consulté le )
  19. « Conférence Franco-Germano-Suisse du Rhin supérieur - Home », sur www.conference-rhin-sup.org (consulté le )
  20. « Le Conseil Rhénan - Conseil Rhénan », sur www.conseilrhenan.org (consulté le )
  21. Super Utilisateur, « Upper Rhine Ports », sur Upper Rhine Ports (consulté le )
  22. « LA MAISON EUROPÉENNE DE L'ARCHITECTURE - Maison Européenne de l'Architecture », sur Maison Européenne de l'Architecture (consulté le )
  23. « evoREG », sur www.evoreg.eu (consulté le )
  24. « Le grand projet Strasbourg - Deux Rives / Zwei Ufer - Kehl am Rhein », sur Strasbourg Deux—Rives (consulté le )
  25. « espaces-transfrontaliers.org: Projets », sur www.espaces-transfrontaliers.org (consulté le )
  26. « Verein - FC EURODISTRICT », sur www.fc-eurodistrict.com (consulté le )
  27. « À Strasbourg, une "salle de shoot" transfrontalière pour les usagers français et allemands », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « eeas - European Commission », sur eeas (consulté le )
  29. Ariane Singer, « La villa qui fait vivre l'Europe », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Anonyme, « COMITE DE DIRECTION DU CORPS CONSULAIRE DE STRASBOURG », sur www.alsaeco.com, (consulté le )
  31. (en-GB) « The Council Of Europe's Relations with Other International Bodies », sur External Relations (consulté le )
  32. (en-GB) « The Council of Europe's Relations with Non-Member States », sur External Relations (consulté le )
  33. « Reor », sur strasbourg-reor.org (consulté le )
  34. (en-US) « Home page », sur CEC (consulté le )
  35. « Les Partenaires Culturels Européens de... - Versant Est - Réseau art contemporain Alsace | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  36. « Institut Confucius Alsace », sur www.confuciusalsace.org (consulté le )
  37. « L'école ELE USAL Strasbourg », ELE - Strasbourg, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  38. « Lieu d'Europe », sur lieudeurope.strasbourg.eu (consulté le )
  39. « Ville partenaire et solidaire | Europe et international | Strasbourg.eu », sur www.strasbourg.eu (consulté le )
  40. « Entreprendre et s'implanter à Strasbourg | Strasbourg the europtimist », sur Strasbourg the europtimist (consulté le )
  41. (en) energy-cities.eu, « Energy Cities - Local authorities in energy transition. », sur www.energy-cities.eu (consulté le )
  42. « Le Club de Strasbourg | Capitale européenne | Strasbourg.eu », sur www.strasbourg.eu (consulté le )
  43. « Détail d'un organisme », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  44. « Club de la presse Strasbourg Europe », Club de la presse Strasbourg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. (de) « Eurojournalist(e) | Eurojournalist(e) », sur eurojournalist.eu (consulté le )
  46. (en) La couleur du Zèbre, « RED - Radio EuroDistrict », sur www.radioeurodistrict.com (consulté le )
  47. (en-GB) « CIRCOM Regional », sur CIRCOM Regional (consulté le )
  48. « LA MAISON EUROPÉENNE DE L'ARCHITECTURE - Maison Européenne de l'Architecture », sur Maison Européenne de l'Architecture (consulté le )
  49. « Les partenaires | Théâtre National de Strasbourg », sur www.tns.fr (consulté le )
  50. « CEA », sur www.cour-europe-arbitrage.org (consulté le )
  51. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1]
  52. (de) « EUR Allemagne », sur EUR Allemagne (consulté le )
  53. « Fédération des Barreaux d’Europe », sur www.fbe.org (consulté le )
  54. Association Strasbourg pour l'Europe, « Strasbourg pour l'Europe | Association pour la promotion de Strasbourg », sur www.spe-eu.fr (consulté le )
  55. « Bienvenue sur le site de MESA Strasbourg », sur www.mesa-strasbourg.eu (consulté le )
  56. Forum Carolus, « Forum Carolus », sur www.forum-carolus.org (consulté le )
  57. « Decere », sur www.decere.eu (consulté le )
  58. « [http://www.ape-europa.eu/ APE, Association parlementaire européeenne � Strasbourg au coeur des institutions europeennes] », sur www.ape-europa.eu (consulté le )
  59. « Association européenne des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe », sur www.schoolsofpoliticalstudies.eu (consulté le )
  60. « Euro Foie Gras », sur www.eurofoiegras.com (consulté le )
  61. « Strasbourg devient Strasbar | Réseau Européen "Vivre la Ville !" », sur www.vivre-la-ville.fr (consulté le )
  62. « Strasbourg », EIEBG, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  63. « THE Seat », sur www.theseat.info (consulté le )
  64. « EUROBABEL – PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE », sur www.eurobabel.net (consulté le )
  65. « Détail d'un organisme », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  66. « Fondation Entente Franco-Allemande : FEFA », sur www.fefa.fr (consulté le )
  67. « Association des frontaliers de Kehl », sur www.frontaliers.net (consulté le )
  68. « Club d'Affaires Franco-Allemand », sur www.cafa-rso.org (consulté le )
  69. « Accueil - BAAL novo Theater Eurodistrict », sur BAAL novo Theater Eurodistrict (consulté le )
  70. « Européenne par nature Internationale par vocation », sur unistra.fr, (consulté le )
  71. (en) « Krysalis, crèches bilingues franco-allemandes », sur www.krysalis.eu (consulté le )
  72. « Flash Infos », sur www.aede-france.org (consulté le )
  73. (en-GB) « ISU - Space Education », sur www.isunet.edu (consulté le )
  74. « Accueil - CEIE - Université de Strasbourg », sur ceie.unistra.fr (consulté le )
  75. (en) CEFPPA, « Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière - CEFPPA », sur www.cefppa.com (consulté le )
  76. « Accueil - CEIPI - Université de Strasbourg », sur www.ceipi.edu (consulté le )
  77. « www.peap.fr », sur www.peap.fr (consulté le )
  78. « www.ceeja-japon.com - Site en construction », sur www.ceeja-japon.com (consulté le )
  79. « Accueil - IIEF - Institut International d'Études Françaises - Université de Strasbourg », sur iief.unistra.fr (consulté le )
  80. « Robert Schuman Argentorata | Fraternité Européenne d'Etudiants (F.E.E.) à Strasbourg depuis 1992 », sur www.rsa-strasbourg.eu (consulté le )
  81. « Fraternité étudiante Wilhelmitana Strasbourg 1855 », sur www.wilhelmitana.com (consulté le )
  82. http://www.pejfrance.org, « Parlement européen des jeunes – France | Association non partisane d'éducation à la citoyenneté européenne », sur www.pejfrance.org (consulté le )
  83. « Estes | Association européenne pour la formation et la recherche en travail éducatif et social », sur www.estes.fr (consulté le )
  84. AEJE, « Jeunes entrepreneurs », sur www.jeunes-entrepreneurs.eu (consulté le )
  85. « ELSA Strasbourg – ELSA Strasbourg | The European Law Student Association France », sur strasbourg.elsafrance.org (consulté le )
  86. « Université de Strasbourg: Liste globale », sur www.unistra.fr (consulté le )
  87. « Accueil - Johnson Language Services UG (haftungsbeschränkt) », sur www.chatbella.com (consulté le )
  88. « CDE - ACTUALITES », sur cde.unistra.fr (consulté le )
  89. « Université de Strasbourg: LERU - La ligue des universités de recherche », sur www.unistra.fr (consulté le )
  90. (en) « Home | Human Frontier Science Program », sur www.hfsp.org (consulté le )
  91. « Accueil | Centre Européen d’Etude du Diabète », sur Centre Européen d’Etude du Diabète (consulté le )
  92. « L'Europe en mutation - Europe en mutation - Université de Strasbourg », sur europa-cnrs.unistra.fr (consulté le )
  93. « Labos - Groupes de recherche - Sciences Po Strasbourg - Institut d'études politiques - Université de Strasbourg », sur www.iep-strasbourg.fr (consulté le )
  94. « IEEPI - Formations à la Propriété Intellectuelle », sur IEEPI (consulté le )
  95. « Présentation - Centre européen de compétences et de recherche “Management de Cluster” », sur www.research-clustermanagement.org (consulté le )
  96. Super User, « IT2Rhine 2020 - E-Commerce Rhin Supérieur », sur www.it2rhine2020.eu (consulté le )
  97. http://www.htm-karlsruhe.de, « nutrhi.net | Gesunde Ernährung | Nutrition saine | Healthy nutrition | Baden-Württemberg | Alsace », sur www.nutrhi.net (consulté le )
  98. (en-US) « Neurex | Neuroscience, upper-rhine network », sur www.neurex.org (consulté le )
  99. « Réseau EIPIN - CEIPI - Université de Strasbourg », sur www.ceipi.edu (consulté le )
  100. EM Strasbourg, « Hermes : le réseau européen de l'EM Strasbourg se mue en association ambitieuse », Newsroom, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  101. (de) « Eucor », sur Eucor (consulté le )
  102. Effica.C.D.- La Solution Informatique, « | fédération européenne psychothérapeutes psychanalystes psycho-somatothérapeutes », sur www.fed-eur-3psy.fr (consulté le )
  103. « FEDEPSY – Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strasbourg », sur fedepsy.org (consulté le )
  104. « AETPR | Association Européenne de Thérapie Psychocorporelle et Relationnelle », sur www.aetpr-psychotherapie.org (consulté le )
  105. (en-US) « European Psychiatric Association », sur www.europsy.net (consulté le )
  106. « Ostwald Tattoo Festival – Festival international du tatouage d'Ostwald », sur www.ostwaldtattoofestival.com (consulté le )
  107. « Pint of Science France », sur Pint of Science FR (consulté le )
  108. « Home NL - NL Contest 2017 by Caisse d'Epargne », sur NL Contest 2017 by Caisse d'Epargne (consulté le )
  109. « Strasbourg-Méditerranée | Festival », sur strasmed.com (consulté le )
  110. Til Eustachi, « STREETFOOD & MUSIC », sur www.streetfood-kehl.de (consulté le )
  111. « Dialogues de Strasbourg (13 octobre 2015) », sur www.coe.int (consulté le )
  112. « Forum mondial de la Démocratie », sur www.coe.int (consulté le )
  113. « What is the EYE? », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  114. « Rendez-vous européens de Strasbourg », sur Rendez-vous européens de Strasbourg (consulté le )
  115. « Europ'After Hours »
  116. « Les Improvisateurs | Les Improvisateurs », sur www.lesimprovisateurs.com (consulté le )
  117. « Strasbulles », sur Strasbulles (consulté le )
  118. « Accueil - Festival d'humour "Drôles de Zèbres" », sur Festival d'humour "Drôles de Zèbres" (consulté le )
  119. « Festival International de Conteurs », sur strasbourgfestivalcontes.blogspot.fr (consulté le )
  120. « ST-ART 2017 - Foire Européenne d'Art Contemporain », sur ST-ART 2017 (consulté le )
  121. « Accueil », sur www.biennaleduverre.eu (consulté le )
  122. « Euroceltes : l'autre Festival de l'Orient ! », sur www.festival-euroceltes.alsace (consulté le )
  123. « Festival Musica », sur www.festivalmusica.org (consulté le )
  124. slydelux & yovo | vegas-deluxe.com, « Jazzdor, SMAc Jazz à Strasbourg », sur Jazzdor (consulté le )
  125. CCNR, « Commission Centrale pour la Navigation du Rhin - Introduction », sur www.ccr-zkr.org (consulté le )
  126. (en-GB) « Assembly of European Regions | Connecting regions, inspiring Europe since 1985 », sur Assembly of European Regions (consulté le )
  127. « Commission internationale de l'état-civil », sur www.ciec1.org (consulté le )
  128. « Eurocorps », sur www.eurocorps.org (consulté le )
  129. « Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg », sur www.europarlstrasbourg.eu (consulté le )
  130. (en) « Information offices in the member states | At your service | European Parliament », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  131. « Visiter - Visit - Besuch », sur www.europarlstrasbourg.eu (consulté le )
  132. « Euroscola », sur www.europarlstrasbourg.eu (consulté le )
  133. (en-GB) « eu-LISA | European Agency for the operational management of large-scale IT systems in the area of freedom, security and justice », sur www.eulisa.europa.eu (consulté le )
  134. « EURES-T Rhin Supérieur - EURES-T Rhin Supérieur », sur www.eures-t-rhinsuperieur.eu (consulté le )
  135. « INTERREG Rhin Supérieur – Region Alsace INTERREG », sur www.interreg-rhin-sup.eu (consulté le )
  136. « Liste des Projets – INTERREG Rhin Supérieur », sur www.interreg-rhin-sup.eu (consulté le )
  137. « Détail d'un organisme », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  138. « Accueil », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  139. « Centre Européen de la Consommation: Accueil », sur www.cec-zev.eu (consulté le )
  140. (de) « INFOBEST — Netzwerk der Informations- und Beratungsstellen für grenzüberschreitende Fragen am Oberrhein », sur www.infobest.eu (consulté le )
  141. (de) author, « Euro-Institut », sur www.euroinstitut.org (consulté le )
  142. TransInfoNet, « 5 Chambres de Métiers - un but - TransInfoNet », sur www.transinfonet.org (consulté le )
  143. « Conférence Franco-Germano-Suisse du Rhin supérieur - Home », sur www.conference-rhin-sup.org (consulté le )
  144. « Le Conseil Rhénan - Conseil Rhénan », sur www.conseilrhenan.org (consulté le )
  145. Super Utilisateur, « Upper Rhine Ports », sur Upper Rhine Ports (consulté le )
  146. « LA MAISON EUROPÉENNE DE L'ARCHITECTURE - Maison Européenne de l'Architecture », sur Maison Européenne de l'Architecture (consulté le )
  147. « evoREG », sur www.evoreg.eu (consulté le )
  148. « Le grand projet Strasbourg - Deux Rives / Zwei Ufer - Kehl am Rhein », sur Strasbourg Deux—Rives (consulté le )
  149. « espaces-transfrontaliers.org: Projets », sur www.espaces-transfrontaliers.org (consulté le )
  150. « Verein - FC EURODISTRICT », sur www.fc-eurodistrict.com (consulté le )
  151. « À Strasbourg, une "salle de shoot" transfrontalière pour les usagers français et allemands », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  152. (en) « eeas - European Commission », sur eeas (consulté le )
  153. Ariane Singer, « La villa qui fait vivre l'Europe », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  154. Anonyme, « COMITE DE DIRECTION DU CORPS CONSULAIRE DE STRASBOURG », sur www.alsaeco.com, (consulté le )
  155. (en-GB) « The Council Of Europe's Relations with Other International Bodies », sur External Relations (consulté le )
  156. (en-GB) « The Council of Europe's Relations with Non-Member States », sur External Relations (consulté le )
  157. « Reor », sur strasbourg-reor.org (consulté le )
  158. (en-US) « Home page », sur CEC (consulté le )
  159. « Les Partenaires Culturels Européens de... - Versant Est - Réseau art contemporain Alsace | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  160. « Institut Confucius Alsace », sur www.confuciusalsace.org (consulté le )
  161. « L'école ELE USAL Strasbourg », ELE - Strasbourg, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  162. « Lieu d'Europe », sur lieudeurope.strasbourg.eu (consulté le )
  163. « Ville partenaire et solidaire | Europe et international | Strasbourg.eu », sur www.strasbourg.eu (consulté le )
  164. « Entreprendre et s'implanter à Strasbourg | Strasbourg the europtimist », sur Strasbourg the europtimist (consulté le )
  165. (en) energy-cities.eu, « Energy Cities - Local authorities in energy transition. », sur www.energy-cities.eu (consulté le )
  166. « Le Club de Strasbourg | Capitale européenne | Strasbourg.eu », sur www.strasbourg.eu (consulté le )
  167. « Détail d'un organisme », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  168. « Club de la presse Strasbourg Europe », Club de la presse Strasbourg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  169. (de) « Eurojournalist(e) | Eurojournalist(e) », sur eurojournalist.eu (consulté le )
  170. (en) La couleur du Zèbre, « RED - Radio EuroDistrict », sur www.radioeurodistrict.com (consulté le )
  171. (en-GB) « CIRCOM Regional », sur CIRCOM Regional (consulté le )
  172. « LA MAISON EUROPÉENNE DE L'ARCHITECTURE - Maison Européenne de l'Architecture », sur Maison Européenne de l'Architecture (consulté le )
  173. « Les partenaires | Théâtre National de Strasbourg », sur www.tns.fr (consulté le )
  174. « CEA », sur www.cour-europe-arbitrage.org (consulté le )
  175. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2]
  176. (de) « EUR Allemagne », sur EUR Allemagne (consulté le )
  177. « Fédération des Barreaux d’Europe », sur www.fbe.org (consulté le )
  178. Association Strasbourg pour l'Europe, « Strasbourg pour l'Europe | Association pour la promotion de Strasbourg », sur www.spe-eu.fr (consulté le )
  179. « Bienvenue sur le site de MESA Strasbourg », sur www.mesa-strasbourg.eu (consulté le )
  180. Forum Carolus, « Forum Carolus », sur www.forum-carolus.org (consulté le )
  181. « Decere », sur www.decere.eu (consulté le )
  182. « [http://www.ape-europa.eu/ APE, Association parlementaire européeenne � Strasbourg au coeur des institutions europeennes] », sur www.ape-europa.eu (consulté le )
  183. « Association européenne des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe », sur www.schoolsofpoliticalstudies.eu (consulté le )
  184. « Euro Foie Gras », sur www.eurofoiegras.com (consulté le )
  185. « Strasbourg devient Strasbar | Réseau Européen "Vivre la Ville !" », sur www.vivre-la-ville.fr (consulté le )
  186. « Strasbourg », EIEBG, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  187. « THE Seat », sur www.theseat.info (consulté le )
  188. « EUROBABEL – PRIX NATHAN KATZ DU PATRIMOINE », sur www.eurobabel.net (consulté le )
  189. « Détail d'un organisme », sur www.strasbourg-europe.eu (consulté le )
  190. « Fondation Entente Franco-Allemande : FEFA », sur www.fefa.fr (consulté le )
  191. « Association des frontaliers de Kehl », sur www.frontaliers.net (consulté le )
  192. « Club d'Affaires Franco-Allemand », sur www.cafa-rso.org (consulté le )
  193. « Accueil - BAAL novo Theater Eurodistrict », sur BAAL novo Theater Eurodistrict (consulté le )
  194. « Européenne par nature Internationale par vocation », sur unistra.fr, (consulté le )
  195. (en) « Krysalis, crèches bilingues franco-allemandes », sur www.krysalis.eu (consulté le )
  196. « Flash Infos », sur www.aede-france.org (consulté le )
  197. (en-GB) « ISU - Space Education », sur www.isunet.edu (consulté le )
  198. « Accueil - CEIE - Université de Strasbourg », sur ceie.unistra.fr (consulté le )
  199. (en) CEFPPA, « Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière - CEFPPA », sur www.cefppa.com (consulté le )
  200. « Accueil - CEIPI - Université de Strasbourg », sur www.ceipi.edu (consulté le )
  201. « www.peap.fr », sur www.peap.fr (consulté le )
  202. « www.ceeja-japon.com - Site en construction », sur www.ceeja-japon.com (consulté le )
  203. « Accueil - IIEF - Institut International d'Études Françaises - Université de Strasbourg », sur iief.unistra.fr (consulté le )
  204. « Robert Schuman Argentorata | Fraternité Européenne d'Etudiants (F.E.E.) à Strasbourg depuis 1992 », sur www.rsa-strasbourg.eu (consulté le )
  205. « Fraternité étudiante Wilhelmitana Strasbourg 1855 », sur www.wilhelmitana.com (consulté le )
  206. http://www.pejfrance.org, « Parlement européen des jeunes – France | Association non partisane d'éducation à la citoyenneté européenne », sur www.pejfrance.org (consulté le )
  207. « Estes | Association européenne pour la formation et la recherche en travail éducatif et social », sur www.estes.fr (consulté le )
  208. AEJE, « Jeunes entrepreneurs », sur www.jeunes-entrepreneurs.eu (consulté le )
  209. « ELSA Strasbourg – ELSA Strasbourg | The European Law Student Association France », sur strasbourg.elsafrance.org (consulté le )
  210. « Université de Strasbourg: Liste globale », sur www.unistra.fr (consulté le )
  211. « Accueil - Johnson Language Services UG (haftungsbeschränkt) », sur www.chatbella.com (consulté le )
  212. « CDE - ACTUALITES », sur cde.unistra.fr (consulté le )
  213. « Université de Strasbourg: LERU - La ligue des universités de recherche », sur www.unistra.fr (consulté le )
  214. (en) « Home | Human Frontier Science Program », sur www.hfsp.org (consulté le )
  215. « Accueil | Centre Européen d’Etude du Diabète », sur Centre Européen d’Etude du Diabète (consulté le )
  216. « L'Europe en mutation - Europe en mutation - Université de Strasbourg », sur europa-cnrs.unistra.fr (consulté le )
  217. « Labos - Groupes de recherche - Sciences Po Strasbourg - Institut d'études politiques - Université de Strasbourg », sur www.iep-strasbourg.fr (consulté le )
  218. « IEEPI - Formations à la Propriété Intellectuelle », sur IEEPI (consulté le )
  219. « Présentation - Centre européen de compétences et de recherche “Management de Cluster” », sur www.research-clustermanagement.org (consulté le )
  220. Super User, « IT2Rhine 2020 - E-Commerce Rhin Supérieur », sur www.it2rhine2020.eu (consulté le )
  221. http://www.htm-karlsruhe.de, « nutrhi.net | Gesunde Ernährung | Nutrition saine | Healthy nutrition | Baden-Württemberg | Alsace », sur www.nutrhi.net (consulté le )
  222. (en-US) « Neurex | Neuroscience, upper-rhine network », sur www.neurex.org (consulté le )
  223. « Réseau EIPIN - CEIPI - Université de Strasbourg », sur www.ceipi.edu (consulté le )
  224. EM Strasbourg, « Hermes : le réseau européen de l'EM Strasbourg se mue en association ambitieuse », Newsroom, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  225. (de) « Eucor », sur Eucor (consulté le )
  226. Effica.C.D.- La Solution Informatique, « | fédération européenne psychothérapeutes psychanalystes psycho-somatothérapeutes », sur www.fed-eur-3psy.fr (consulté le )
  227. « FEDEPSY – Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strasbourg », sur fedepsy.org (consulté le )
  228. « AETPR | Association Européenne de Thérapie Psychocorporelle et Relationnelle », sur www.aetpr-psychotherapie.org (consulté le )
  229. (en-US) « European Psychiatric Association », sur www.europsy.net (consulté le )
  230. « Ostwald Tattoo Festival – Festival international du tatouage d'Ostwald », sur www.ostwaldtattoofestival.com (consulté le )
  231. « Pint of Science France », sur Pint of Science FR (consulté le )
  232. « Home NL - NL Contest 2017 by Caisse d'Epargne », sur NL Contest 2017 by Caisse d'Epargne (consulté le )
  233. « Strasbourg-Méditerranée | Festival », sur strasmed.com (consulté le )
  234. Til Eustachi, « STREETFOOD & MUSIC », sur www.streetfood-kehl.de (consulté le )
  235. « Dialogues de Strasbourg (13 octobre 2015) », sur www.coe.int (consulté le )
  236. « Forum mondial de la Démocratie », sur www.coe.int (consulté le )
  237. « What is the EYE? », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  238. « Rendez-vous européens de Strasbourg », sur Rendez-vous européens de Strasbourg (consulté le )
  239. « Europ'After Hours »
  240. « Les Improvisateurs | Les Improvisateurs », sur www.lesimprovisateurs.com (consulté le )
  241. « Strasbulles », sur Strasbulles (consulté le )
  242. « Accueil - Festival d'humour "Drôles de Zèbres" », sur Festival d'humour "Drôles de Zèbres" (consulté le )
  243. « Festival International de Conteurs », sur strasbourgfestivalcontes.blogspot.fr (consulté le )
  244. « ST-ART 2017 - Foire Européenne d'Art Contemporain », sur ST-ART 2017 (consulté le )
  245. « Accueil », sur www.biennaleduverre.eu (consulté le )
  246. « Euroceltes : l'autre Festival de l'Orient ! », sur www.festival-euroceltes.alsace (consulté le )
  247. « Festival Musica », sur www.festivalmusica.org (consulté le )
  248. slydelux & yovo | vegas-deluxe.com, « Jazzdor, SMAc Jazz à Strasbourg », sur Jazzdor (consulté le )