Utilisateur:NemesisIII/Islam à Vesoul

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{{Rédaction} {{Admissibilité à vérifier|date=décembre 2012}

Le livre sacrée de l'Islam, le Coran

Le population islamique de Vesoul est apparu durant les années 1960. Aucune date bien précise n'est connu concernant l'immigration de la communauté dans la ville. Nous savons que l'aménagement du quartier du Montmarin et des Rêpes durant les années 1955-1960 à importer une forte population d'immigrés, dont principalement de musulmans. Nous pouvons noter le passage d'arabe, lors de la conquête musulmane dans la région comtoise, en 725, date qui est antérieure à la première parution de la ville dans les ouvrages, mais qui est tout de même marquante. Concernant l'apparition de la communauté, des évènements marquants peuvent être cité comme la fondation de l'association franco-musulmane de Vesoul en 1983. La population musulmane varie considérablement selon les Quartiers de Vesoul. Nous retrouvons au nord de la ville, une population islamique qui est nettement supérieure à la partie sud de Vesoul.

Description[modifier | modifier le code]

Le nom "Allah" en arabe

L'Islam est une religion fondée sur les principes du Coran. Le Coran est un livre sacré, qui est le premier livre rédigé en langue arabe. Selon la tradition, le Coran regroupe les paroles qu'Allah aurait données à son prophète Mahomet. L'Islam est aujourd'hui la première religion étrangère en France. Le Dieu de l'Islam est Allah (mot qui désigne Dieu en arabe).

A Vesoul, la culture de cette religion est nuancée dans différents secteurs de la ville.

Présence régionale[modifier | modifier le code]

L'une des premières présences arabo-musulmanes dans la province comtoise et dans la région de Vesoul, fut en 725. A cette époque, la France tout entière est sous la conquête musulmane. Durant la conquête, les arabes dévastèrent quelques villes environnant Vesoul tels Luxeuil, qui perdis une partie de sa population et de ces édifices. Cette domination pris fin en 732, lors de la Bataille de Poitiers par Charles Martel[1].

Confession arabo-judéo-palestinienne[modifier | modifier le code]

Dans le livre de Maurice Born, Pas de quartiers ! De quelques figures du déracinement l'architecte, environnementaliste, ethnologue, écrivain, réalisateur et éditeur explique qu'il allait souvent au quartier du Montmarin dans la ville, pour entretenir des discussions politique avec les jeunes habitants. Lors d'un débat judéo-palestinien avec quelques habitants du quartier, un jeune vésulien s'eclama «Les Juifs nous ont piqué nos terres». Suite à cette remarque du jeune musulman, Born déclara «N'oublie pas une chose, si tu es musulman, tu crois en Dieu, alors le juif est ton frère, ton cousin, ton ancêtre, c'est notre religion qui nous le dit. Ils mangent Hallel comme nous. Grâce à eux, je mange ma viande Hallel ici. Nos cousins». Cette vision des choses dans un quartier, confirmait dit-il (Maurice Born), le regard extérieurs que détenaient les autres[2].

Conflit entre Abakar Mahamat-Zene et l'état[modifier | modifier le code]

Un litige entre l'imam de la Mosquée Arrahma de Vesoul et l'état est survenu durant l'année 2006 jusqu'en 2008. L'imam de la mosquée se nomme Abakar Mahamat-Zene. C'est un tchadien né en 1958, commerçant dans le quartier du Montmarin. Il vit en France depuis plus de 20 ans. Abakar Mahamat-Zene est un théologien qui organise des pèlerinages à la Mecque. Abakar aurait formé des paroles des graves paroles concernant un appel à la haine. Le 28 juillet 2006, Abakar Mahamat-Zene a déclaré « Les juifs veulent prendre encore plus de terres aux musulmans. » Indirectement, cette déclaration soutient les combattants musulmans des pays arabes, qui luttent au Liban et en Palestine. Beaucoup plus grave, le 17 novembre 2006, l’imam aurait déclaré des paroles concernant la haine raciales: « Beaucoup de nos frères musulmans sont morts à cause des juifs et des Américains […] Nous devons nous mobiliser et apporter notre soutien aux musulmans djihadistes dans nos prières. » En effet, ces propos de l'imam, formulé lors de différents prêches, soutiendrait le Djihad. Ces propos inciteraient également la haine raciale contre le monde occidental et surtout les juifs. Cette idéologie est d'ailleurs partagée par une partie de la jeune communauté musulmane de Vesoul. Il est également accusé de formé des groupes à caractère terroriste. Le 9 janvier 2008, le Ministère de l’Intérieur a signé un arrêté d’expulsion pour renvoyer l'imam au Tchad, son pays d'origine.

Des manifestations de la communauté musulmane de Vesoul ont été réalisées dans les rues de Vesoul pour soutenir l'imam de la mosquée. L'association franco-musulmane de Vesoul et les partisans de la mosquée de Vesoul ne sont pas les seuls à avoir défendu l'imam. La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen a prononcé que les paroles de Abakar Mahamat-Zene révélait de la liberté d'expression. La justice administrative avait fait l'impasse sur cette idée, lors de la première instance. Durant l'appelle à la cour de Paris, après jugement, le Rapporteur public exclame que l'imam n'a pas voulu, directement ou indirectement, engendré des appels à la haine raciale ou un des actes de provocation. Par la suite, l’arrêté d’expulsion qui a été mis en œuvre pour Abakar Mahamat-Zene a été retiré. Celui-ci vit même acquérir un titre de séjour. L'imam vit désormais de son commerce dans le quartier du Montmarin, à Vesoul[3].

Association franco-musulmane de Vesoul[modifier | modifier le code]

L'association franco-musulmane de la ville fut créée le 1 janvier 1983. Son siège est aux numéros 23 et 34 de la rue du Général Juin à Vesoul, qui est d'ailleurs l'emplacement de la Mosquée Arrahma de Vesoul. La mosquée fut créée par l'association. L'association franco-musulmane est important dans la ville, car elle gère, entre autre, la mosquée et une bonne partie des affaires à connotations islamique dans la ville.[4] Durant tout l'hiver 2008, suite à la condamnation de l'imam, des manifestations, contenant la communauté et les membres de l'association musulmane de Vesoul, se sont déroulés dans les rues et voies de la ville, pour soutenir l'imam de la mosquée de Vesoul lors du conflit qu'il à eu avec l'état. Un combat contre la justice, pour défendre l'imam, à été entreprit par l'association franco-musulmane de Vesoul. Le président Lamine Belaribi aurait exclamé ses paroles correspondant ce litige : « Nous sommes mis en cause, parce que ces propos auraient été tenus dans notre mosquée, c’est notre devoir de la défendre ». Le président, beaucoup de membres de l'association ainsi que la communauté musulmane ont avoué n’avoir jamais cru et entendu, au soit disant, paroles de l'imam. Le président de l’association franco-musulmane pencherait même un complot réalisé par des détracteurs de l'imam, qui serait également soutenu par des prêtres catholiques contre fonction d’imam. L'association franco-musulmane de Vesoul et les partisans de la mosquée de Vesoul ne sont pas les seuls à avoir défendu l'imam[5].

Culture gastronomique[modifier | modifier le code]

le kebab, plat connu à base de viande grillée, originaire de Turquie

La ville dispose de nombreux restaurants qui représentent des peuples islamiques. Nous pouvons remarquer un certains nombres de kebab à Vesoul. Environ une dizaine de kebabs sont dénombrés dans la ville, où certains détiennent une plus grande renommée locale que d'autres. La plupart des kebabs sont rassemblés dans le quartier du centre-ville, entre les nombreux commerces et boutiques, endroits qui représente d'ailleurs une stratégie économique et commerciale importante, raison qui est surement du à ce fort taux de restaurants kebab à cette localisation. Cependant nous en trouvons également dans les places commerciales du quartier du Montmarin et des Rêpes où la population musulmane est importante. Dans la ville, d'autre restaurants à connexité gastronomique musulmane peuvent être cité comme plusieurs restaurants indiens[6].

Lieux de cultes[modifier | modifier le code]

Le plus important lieu de culte musulman à Vesoul est la Mosquée Arrahma. La mosquée est a été créée et est dirigée par l'Association Franco-Musulmane de Vesoul pour accueillir la population musulmane de Vesoul. Elle a été construite dans le quartier du Montmarin, pour accueillir la forte population de religion islamique du quartier, mais également celle de Vesoul. Le nom « Arrahma » de la mosquée signifie la miséricorde. Ce nom a été désigné pour la mosquée, car l'association veut que cette miséricorde soit partagée et touche tous les habitants de Vesoul. C'est l'une des seules mosquées de la région à comporter un minaret. On trouve plusieurs classes d'enseignements. La mosquée propose en tout cinq classes d’apprentissage de langue arabe et d’enseignement de l’islam : une classe pour débutant, une classe pour l’enseignement des femmes et jeunes filles, une classe de perfectionnement, une classe d’apprentissage du Coran et une classe d’initiation.[7] La ville détient également un lieu de prières et de cultes, cependant moins important. Une salle de prières se situe 2 Place Pascal[8].

Médias[modifier | modifier le code]

Certaines stations de radio de Vesoul proposent des émissions et des thématiques en rapport avec la religion islamique. C'en est le cas de Fréquence Amitié Vesoul, une des plus connues stations de la ville. Cette radio possède d'ailleurs ses bureaux dans le quartier du Montmarin, quartier qui possède la plus grosse part de croyant et pratiquant islamique. Cette radio fait, entre autres, diffuser à l'antenne l'émission "La voix de l'Islam". Cette émission thématique de l'islam est animée par Hicham, Laïd et Mohamed, animateurs qui présentent des traits de caractères à connexité arabo-musulmane. La voix de l'Islam émet ses ondes le samedi à 11h15 et transmet une rediffusion le mercredi à 15h05.[9] Elle à pour principale objectif de présenté, positivement, des facettes de la religion islamique, autres quel n'est diffusé a notre époque. L'émission propose des idéologie concernant la religion dans sa globalité, elle reflète également le vrai visage du Montmarin, qui connait un grosse période de difficultés social, économique et culturel puisque, depuis les années 2000, le taux de chômage du Montmarin, est de plus de 30%, ce qui représente l'un des plus gros taux de chômage d'un quartier classé Zone urbaine sensible en Franche-Comté. Néanmoins, le quartier au autrefois dépassé les 40% de taux de chômages ce qui était unique, puisque la plupart des quartiers ne dépassent pas 30%[10].

Personnalités vésuliennes musulmanes[modifier | modifier le code]

Quelques personnalités musulmanes se sont fait connaître à Vesoul. A l'image de Salah Gaham, le gardien d'immeuble décédé durant les émeutes de 2005. Il est mort en essayant d'aider des étudiants, suite à un incendie dans une voiture à Besançon. Salah Gaham passa son enfance et sa jeunesse dans le quartier du Montmarin. Il dut partir de Vesoul, car il trouva du travaille en tant que gardien immeuble à Besançon. Salah Gaham était né le 27 août 1971 à Annaba, en Algérie. Il décéda le 3 novembre 2005 à l'âge de 34 ans. Sa famille résida également à Vesoul.

Résidant au quartier des quartier des Rêpes, Nora Atamna est une femme algérienne musulmane d'une quarantaine d'année. Elle à reçu le prix du soutien à l'intégration ”par Brice Hortefeux. Ce prix lui à été décerné en raison de son dévouement pour le soutien à l'intégration et la coopération des échanges des gens immigrants originaire de multiples pays. Depuis ce jour, Nora Atamna à détenu une grande notoriété notamment au Ministère de l'Intérieur qui approuve ses gestes.[11].


Outre la région vésulienne, la présence de personnalités islamiques et bien évidemment représenté dans la province comtoise. L'islam étant en Franche-Comté, la première religion d'immigration. Des personnalités ayant vécu aux alentours de Besançon et de Montbéliard tel Rachid Djebaili, Mohamed Louhkiar, Khedafi Djelkhir...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La conquête arabe en 725, apparition des musulmans », sur http://books.google.fr/ (consulté le ).
  2. « Maurice Born, Pas de quartiers ! De quelques figures du déracinement à la page 214 », sur http://books.google.fr/ (consulté le ).
  3. « Conflit entre Abakar Mahamat-Zene et l'état », sur http://www.estrepublicain.fr/ (consulté le ).
  4. « Association franco-musulmane de Vesoul », sur http://www.verif.com/ (consulté le ).
  5. « Le soutien de l'association musulmane », sur http://www.estrepublicain.fr/ (consulté le ).
  6. « Les Kebabs à Vesoul », sur http://www.kebab-frites.com/ (consulté le ).
  7. « Enseignement à la Mosquée Arrahma », sur le site officiel de la mosquée Arrahma (consulté le ).
  8. « Salle de prières, 2 Place Pascal », sur http://www.trouvetamosquee.fr/ (consulté le ).
  9. « La voix de l'Islam, Fréquence Amitié Vesoul », sur le site officiel de la radio Fréquence Amitié Vesoul (consulté le ).
  10. « Les chiffres clé du quartier du Montmarin », sur http://sig.ville.gouv.fr/zone/4305020 (consulté le ).
  11. « Nora Atamna, médaille du soutien à l'immigration” », sur le site de la Presse de Vesoul (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Palette|Culture et Patrimoine de Vesoul} {{Portail|Vesoul|Islam} [[Catégorie:Religion à Vesoul] [[Catégorie:Histoire de Vesoul]