Utilisateur:Natsgrb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Favre.
Eric Favre
2.0px
Eric Favre, à Dubaï en 2016.
Biographie
Nationalité
Activité
Fondateur du groupe Eric Favre

Eric Favre est un dirigeant d'entreprise français.

Il est fondateur du laboratoires Les 3 Chênes et du Groupe Eric Favre, connu comme l'un des [[Groupe d'entreprises |groupes]] français les plus dynamiques du marché de la nutrition, de la santé, du bien-être, de la beauté et du sport depuis 1993. Présent dans plus de 70 pays, Eric Favre est l'une des marques les plus présente à l’internationale. L’entrepreneur est aussi aujourd’hui reconnu pour tous l’univers qu’il a su bâtir autour de sa marque : une Team d’athlètes de haut niveau, la création d’une méthode d’entraînement sportive de haute intensité MACS7, des clubs Eric Favre Gym, des magasins, une marque d'évènementiel Eric Favre Sport Games, mais également des actions éthiques engagées (santé, écologie, humanitaire).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa jeunesse et son envol[modifier | modifier le code]

Eric Favre Enfant

Petit fils de paysan, Eric Favre est né dans la région Lyonnaise à Albigny-sur-Saône en 1963, d'un père commercial et d'une mère aide-soignante. Il déserte les bancs de l'école une bonne partie de sa scolarité pour travailler à la ferme avec son grand-père, le héros de son enfance, qui lui transmet la connaissance des plantes, le respect de l'environnement, l'écologie, la rigueur, le goût du travail et le sens de la patience. Il travaille également avec sa grand-mère dans la conception des fromages, dans un laboratoire où hygiène et organisation sont les maîtres mots. Ils les vendent sur les marchés et aux plus grands cuisiniers tels que Paul Bocuse ou Troisgros, développant ainsi son sens commercial.

Eric Favre obtient un BEP agricole. Pourtant destiné à reprendre l'exploitation agricole, il décide à son retour de l'armée, dans un service d'élite les Para commandos, de s'orienter vers le commerce. Il fait alors une promesse à son grand-père, qu'un jour il créerait une société au nom des 3 Chênes, en hommage aux trois arbres centenaires qui trônaient sur les terrains familiaux, et qui avaient bercés son enfance.

En 1984, il démarre sa carrière dans la vente d'assurances en porte à porte chez AGF. Alors qu'il est le plus jeune vendeur de l'équipe, il devient rapidement le meilleur commercial du secteur Rhône-Alpes. Par la suite, il intègre une grosse compagnie agro-alimentaire, Distriborg, en tant que commercial. Il y reste 3 ans et devient agent commercial multicartes, toujours dans le secteur diététique. C'est la révélation. Il retourne sur les bancs de l'école de naturopathie, pour assoir ses connaissances acquises auprès de son grand-père. En élève studieux, il décroche ses diplômes de diététique, naturopathie, iridologie et nutritionorthomoléculaire.

En parallèle, passionné de sports de combat et de bodybuilding depuis l'âge de 18 ans, il obtient également son diplôme de coach sportif International.

En 1990, il devient par la suite directeur commercial Associé au sein d'un laboratoire de phytonutrition. En 3 ans, il multiplie le chiffre d'affaire par 12.

En 1993, il crée sa propre société, et l'appelle naturellement Les 3 Chênes, comme il l'avait promis à son grand-père.

Une énergie au service de son entreprise[modifier | modifier le code]

Eric Favre lors de l'ouverture du Eric Favre Store India en 2018

Il repart de zéro dans un entrepôt, où il travaille avec acharnement. Il lance un produit un minceur, Lipodraine, qui remporte un véritable succès en Italie et en France. Il lance ensuite une boisson énergétique avec Johnny Hallyday, qu'il coach régulièrement, lui apportant une belle médiatisation dans les magazines grands publics tels que Voici, Gala, ou encore dans des émissions de télévisions à forte audience, comme chez Michel Drucker. De plus en plus de célébrités font appel à lui pour bénéficier de conseils avisés au niveau de leur alimentation et de leur programme d'entraînement.

Eric Favre réalise aussi de nombreuses conférences, en France et à l’étranger, écrit des livres distribués à la Fnac, Virgin et les plus grosses librairies. L’un d’eux « La Soupe 804 » sera même un best seller à la Fnac.

Il a été élu « Manager de l’année » par le magazine Entreprendre, et participe à de nombreux reportages TV sur France 3 (invité de Mireille Dumas), D8 (Emission de Guy Lagache), M6 (Zone interdite)…

En plus d'être un homme de communication, il n'en reste pas moins un businessman.

Attaché à ses valeurs familiales, cet homme de la nature au savoir-faire français a très vite compris qu’il était indispensable de voir plus loin. Peur de rien et curieux de ce que le reste du monde pouvait lui apprendre et lui apporter, il parcourt les différents pays à la recherche de l’excellence (fournisseurs, matières premières, vertus et utilisation des plantes, etc.), afin d’apporter aux consommateurs les meilleurs produits à un prix accessible.

En juin 2000, le Laboratoire les 3 Chênes s'implante dans plus de 30 pays et entre avec succès sur le Marché Libre de la Bourse de Paris. Au terme de l'année 2001, le chiffre d'affaires s'élève à 10,5 M€. Cette progression est récompensée par l'obtention du trophée spécial jury de la meilleure croissance à l'export.

En 2004, il crée la holding Eric Favre Finance (GEFF) composée d'une petite dizaine de sociétés.

En perpétuelle quête de nouveaux horizons, le laboratoire Les 3 Chênes renforce ses positions en pharmacies et parapharmacies en développant le bio et la cosmétique en 2007, la nutrition sportive avec la marque Eric Favre Sport et une gamme pharmaceutique 3C Pharma en 2009.

En 2011, le groupe pèse 30 M€ et une centaine d'employés.

Eric Favre @ Saudi German Hospital

Homme de coeur, Il crée une association humanitaire pour venir en aide aux enfants défavorisés, victimes de la guerre, dans laquelle 5% de la vente des produits 3 Chênes sont reversés. Il est le premier signataire d’une nouvelle charte NLP «Nature Life Protect» s’engageant à respecter la terre, les hommes qui la cultivent, les traditions séculaires d’un monde rural et les pratiques culturales naturelles sans produits de synthèse pour le respect de notre planète. En 2014, Il s’engage également avec Wordriderz, dans la lutte contre l’insuffisance rénale en diffusant auprès des jeunes un message de santé, de prévention, de bonne hygiène de vie et de pratique d’une activité physique.

À 53 ans, il évolue toujours dans le monde de la forme, de la beauté et du bien-être, restant un homme dynamique, indépendant, qui continue de s’entrainer avec des athlètes de bodybuilding de haut niveau, tel que Morgan ASTE, homme le plus fort de France et champion de France de Bodybuilding.

Le laboratoire Les 3 Chênes[modifier | modifier le code]

Un savoir-faire unique et une qualité française, Le laboratoire Les 3 Chênes s'appuie notamment sur la maitrise de l’extraction végétale. Il intègre au sein de l’entreprise une équipe de scientifiques et chercheurs mobilisés pour développer sans cesse de nouveaux produits. Exigeant sur la qualité et la formulation de nos produits, Eric Favre tient à avoir des services R&D, qualité, production et un laboratoire très impliqués et toujours à la pointe des dernières technologies. Il obtient les certifications comme ISO 9001, ISO 22000, Ecocert, AB ou encore GMP, des normes et une réglementation européenne qui garantissent alors à ses clients une traçabilité et une qualité irréprochable sur la fabrication des produits. Depuis 25 ans, Les 3 Chênes ne cessent d’innover dans le monde de la santé, du bien-être, de la beauté et du sport, notamment en obtenant un premier brevet technologique (actif 100% végétal) d’utilité publique dans la prévention de l’obésité en 2002, un second brevet pour l'actif Oaskin, et une exclusivité mondiale pour l'actif Biaminoée.

Situé à Villechenève, le laboratoire réalise toutes formes galéniques pour ses produits (Sèches : avec des poudres, des comprimés, des gélules / Liquides : avec ampoules, flacons, unicadoses, sprays nasaux, buccaux, d’ambiance / Des crèmes, des masques, des gels, des lotions, des patchs, des shampoings, des soins, mais également des boissons, des barres et des sticks) qui s’adaptent à des compléments alimentaires, des cosmétiques, des dispositif médical et des consommables. Chaque année, le groupe produit plus de 8 millions d’unités vendues, plus de 300 000 litres produits, plus de 1 000 000 de flacons remplis et plus de 2 000 000 d’unicadoses rempli. Historique dans la commercialisation de compléments alimentaires et cosmétiques, Eric Favre distribue dans des milliers de points de vente dans le monde : pharmacies, parapharmacies, magasins de nutrition sportives, magasins diététiques. Il est présent dans plus de 12 000 pharmacies en France et dans plus de 70 pays dans le monde. Aujourd’hui, plus de 700 références sont commercialisées.

Eric Favre & le Sport[modifier | modifier le code]

Fichier:Eric Favre & Morgan Aste 001.jpg
Eric Favre & Morgan Aste, séance d'entraînement MACS7, 2017.

Passionné par le sport depuis tout jeune, Il ne rate pas une seule séance d’entraînement quoi qu’il arrive et côtoie ses amis au Gold's Gym tel que James Caan, Josh Brolin, Michael Jai White, Sylvester Stallone, Mehmet Yildirim, Emilien De Falco, Julien Gréaux ou Vince Taylor. Eric Favre s’engage dans le domaine du sport et développe une gamme de produits sportifs et une ligne de textiles à son nom. Sollicité par de nombreux athlètes qui utilisent ses produits, il créée un team d’athlètes de haut niveau à son nom, dans de nombreuses pour représenter la marque à travers le monde.

Il est co-fondateur de la méthode d'entraînement MACS7 avec René Même, préparateur physique d’athlètes tels que Fabrice Tiozzo (plusieurs fois champion du monde de boxe anglaise), Brian Joubert (Patinage artistique - Champion d’Europe, Champion du monde), Jean-Christophe Lafaille (alpiniste de l’extrême), Francis Benfatto (Bodybuilder - 6ème Mr. Olympia), Éric Barone (Recordman du monde de vitesse en VTT sur neige), Sacha Theocharis.

Il conçoit des salles de sport de luxe qu'il distribue en licence de marque partout à travers le monde : Casablanca, Los Angeles, Tunis, Dubaï... et en France à Lyon, Nice... Il y intègre des équipement High-Tech, espace Cardio, espace Fight, soins ostéopathiques, soins anti age, des boutiques Eric Favre Sport proposant nutrition sportive, accessoires et textiles de fight Lumberjack, et textiles Eric Favre Clothing, un espace Lounge pour faire de ces lieux des espaces d’entrainements mais aussi d’échanges, de conseils et de bien-être. Il s'entoure d'une équipe de préparateurs physiques et de champions, formés à la méthode MACS7.

La Team Eric Favre[modifier | modifier le code]

Eric Favre a su s'entourer de nombreux athlètes de haut niveau pluridisiplinaires, partageant les mêmes valeurs liées au sport : respect, entraide, partage, travail, ce qui en fait un famille soudée et unie.

Grâce à son soutien via notamment la nutrition sportive, la méthode d'entrainement Macs7 et ses conseils, Eric a permis à beaucoup d'athlètes d'accéder à un statut professionnel comme Lionel Beyeké (Bodybuilder +100kg) , Luc Molines (712), Nathalie Mur (1ère bikini française à accéder au statut pro), My Coustels (Bikini Fitness), Jean-Philippe Cesari (Mens Physique), Mickaël Pretot (Mens Physique), ...

Dans cette team, on retrouve des univers différents comme :

Les sports de force & fight

Bodybuilding : avec les 2 plus gros bodybuilders français Lionel Beyeké et Morgan Aste
  • Men's Physique : Henrique De Carvalho, Michaël Pretot
  • Bikini Fitness : Anaëlle Lopez, Nathalie Mur, Leslie Buyere, Zohra EllapenStrongman : Fédération française des StrongmanBoxe anglaise : Faisal Arrami, Elhem MekhaledBoxe thaï & K-1 : Yohan Lidon, Team NaS.R-KMMA : Mehdi Baghdad (UFC), Mehdi Dakaev, Henri Burns, Manon Fiorot, Sofiane Boukichou  

Endurance

Trail : Team Trail Eric Favre avec Patrick BringerVTT : Team MTB Racing Eric Favre avec Joseph Depoortere et Benoit JeanniardTriathlon X Terra : Christophe Maury

Sports Extrêmes

Kitesurf : Zohra EllapenSki de bosses : Sacha TheocharisJet Ski : Cyrille Lemoine

MACS7 et Athlètes[modifier | modifier le code]

Remise des diplômes MACS7 avec René Même, Nathalie Mur, Andréa Gouit

Après 20 ans de pratique sportive, Eric Favre développe avec René Même, coach sportif réputé avec un palmarès de multiples victoires dans divers sports, une méthode d'entraînement nommé MACS7. Dédié à la et au cardio, MACS7 est un entraînement de haute intensité reparti en 7 exercices. Un entraînement plus court et plus intelligent. Cette méthode peut être pratiquée par le plus grand nombre, des sportifs professionnels aux personnes âgées. Eric Favre développe cette méthode d'entraînement à travers des salles dédiés à MACS7. Ainsi, en quelques temps, les salles MACS7 augmentent sur le territoire Français et dans le monde, en intégrant directement des salles de sports, dans des boutiques sportives, dans les maisons médicalisées, ou encore dans les entreprises. Il commercialise également la FitPlak, première plateforme d'entraînement pour les personnes à mobilité réduite.

La méthode MACS7[modifier | modifier le code]

Cette méthode est notamment utilisée par les athlètes de la Team Eric Favre Sport dont les exploits sportifs en ont fait des champions du monde, avec des participations aux JO dans des aussi diverses que la boxe, ski, bodybuilding, trail, athlétisme, rugby, cyclisme

MACS7 est une méthode d'entraînement haute intensité développée par une équipe d'experts et passionnés, pour l’élimination des graisses, la préservation ou le développement de la masse musculaire et l’amélioration du en un temps investi considérablement réduit. L'objectif est d'obtenir des résultats en un temps incomparablement réduit. L'entraînement individuel se veut ultra-personnalisé, en ciblant précisément les objectifs des séances et les exercices à pratiquer.

Cardio-Sculpting[modifier | modifier le code]

La méthode dédiée au cardio, se déroulant sur des séances d'une durée entre 12 et 15 minutes, se veut ludique et variée, ne nécessite que peu d'espace et peu de matériel. Le gainage y est systématiquement sollicité et la variété des thèmes permettent de solliciter des parties ciblées du corps. Les progrès sont identifiables rapidement.

Musculation[modifier | modifier le code]

En 7 séries seulement, la méthode MACS7 Musculation est universelle, pédagogique et adaptable à tous les sports, avec une stimulation complète et ciblée du muscle. La méthode permet de rendre la masse plus lourde sans modifier la charge, due à l'hyper-personnalisation des séances. Des grands athlètes comme Yohan Lidon, Sacha Theocharis ou encore Morgan Aste utilisent cette méthode quotidiennement.

Eric Favre Sport Games & Salons[modifier | modifier le code]

Yohan Lidon @ Eric Favre Sport Games

Eric Favre co-organise des avec des experts dans leurs et reconnus par leurs pairs et le grand public comme :

• le Bikini & Men's Physique Show, permettant de faire connaitre les catégories les plus "light" du bodybuilding

• le Bodybuilding & Bikini Show intégrant toutes les catégories du bodybuilding

• le Eric Favre Fight, mettant à l'honneur le Muay-thaï, K-1 ou MMA avec des ceintures mondiales en titre

• la Nuit des Challenges Eric Favre avec Yohan Lidon en Muay-thaï et K-1

• le Challenge Eric Favre VTT Route ouvert à tous (adultes, enfants, handisport...)

• la Golf Cup Eric Favre à Morzine Avoriaz

Cette structure évènementielle dans le sport, les Eric Favre Sport Games, conçoit, organise et promeut des évènements de grande envergure, ponctués de shows spectaculaires et dans des lieux de qualité, en Europe (Genève, Paris, Lyon, Nice), Moyen-Orient, (Dubaï, Bahrein,...) Ocean Indien (Maurice, Rodrigues, Réunion, Seychelles), Ocean Pacifique (Tahiti), Caraïbes (Guadeloupe, Guyane), etc.

Il souhaite par ce biais mettre en avant tous les sports dans des valeurs d’engagement, de partage, de respect et de dignité.

Il est également partenaire de grands mondialement connus comme le Tour de France, Dakar, Mr. Olympia, etc.

Il participe aux plus grands salons internationaux en matière de sport tels que Olympia à Las Vegas, le Olympia International Health Sports&Fitness Festival à Mumbai (Inde), le Fibo à Cologne (Allemagne), le Bodyfitness à Paris, ou de beauté : Cosmoprof (Las Vegas-USA), Beauty World (Dubaï - Émirats arabes unis), etc.

Engagement santé & Développement durable[modifier | modifier le code]

Eric Favre, Stephane Etienne & Dr.Jeremy Chapman lors de la conférence au Saudi German Hospital (Dubaï - 2016)

Par l'intermédiaire d'actions sur la santé ou l'écologie, Eric Favre souhaite mettre en avant ses valeurs de paix et d'amour. En 2014, il devient le président de WorldRiderZ : l’association caritative fondée par Stéphane Etienne pour la prévention de l’insuffisance rénale chronique. Impliqués et concernés par la santé de tous, ils se rendent notamment dans les hôpitaux et les écoles pour délivrer un message de santé, d’hygiène de vie et du sport. Il mène ses actions en lien avec des acteurs déjà très engagés comme le Saudi German Hosptial à Dubaï (Émirats arabes unis), de médecins reconnus comme le Docteur [{Jeremy Chapman]], élu expert mondial dans l’insuffisance rénale, le Dr. Mohamed Sentissi, nephrologue, le Dr. Reem OSMAN, présidente du Saudi German Hospital, qui recommandent ses produits avec l’OMS. Des fédérations sportives françaises comme le Comité Olympique CROSCA et l’UNSS suivent également les actions d'Eric Favre.

Les engagements d'Eric Favre ne s'arrête pas là. Il soutient depuis 8 ans maintenant, l’association de Pascal Olmeta « Un sourire, un espoir pour la vie » en vue de récolter des fonds pour les enfants malades. Son combat pour les enfants s'étend à l’association MBM (Manifestations de bienfaisance pour enfants malades) dans sa lutte contre la maladie pour offrir aux enfants malades, des espaces de vie adaptés. Ainsi, il participe activement aux événements que l’association organise et n’hésite pas à se rendre dans des hôpitaux, pour offrir des cadeaux aux enfants malades.

Eric Favre, Chef Almir Narayamoga & Lionel Flasseur lors du G21 Swisstainability Forum, 2016

Eric Favre poursuit ses engagement pour la santé des hommes, mais aussi par la santé de notre planète. Il crée l'association Aqua Verde, liée à des actions environnementales qui se concrétisent avec son implication directe auprès du Chef Almir Narayamoga de la tribu Surui, un peuple indigène du Brésil vivant dans l'État de Rondônia, qui se bat contre la déforestation amazonienne.

En 2018, il présente au Conseil National Français, l’association Education Physique Sport et Santé (EP2S). Cette association a pour ambition de promouvoir la question de santé publique autour de la notion de sport-santé, qui recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives contribuant au bien-être et à la santé du pratiquant, conformément à la définition de la santé par l'OMS, l’organisation mondiale de la santé : physique, psychologique et sociale.

L'association a pour vocation de s’adresser au plus grand nombre, même ceux qui sont éloignés des pratiques sportives, éloignement géographique, économique ou social. Sa mission s’inscrit dans les enjeux de santé publique et d’intérêt général, portés au travers de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, ayant officiellement reconnue le sport comme médicament, inscrit dans le code de la Santé publique (article L. 1172-1).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions et Ouvrages[modifier | modifier le code]

{{DEFAULTSORT:Favre, Eric}} [[Catégorie:Personnalité française du monde des affaires]] [[Catégorie:Naissance en 1963]] [[Catégorie:Personnalité française du sport]]