Utilisateur:Nadjiwill

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancien étudiant en philosophie (nul n'est parfait), je contribue à mon niveau au « projet philosophie », avec un intérêt particulier pour la philosophie de l'esprit, la philosophie des sciences et l'histoire des idées. Mon penchant pour le « style analytique » dans ce domaine s'explique moins par les thèses avancées par les philosophes qui l'ont adopté que par l'importance qu'ils accordent à l'argumentation.

Ma citation du moment...

« La nature des choses et leur unité première ne se peut saisir qu'en l'ultime tréfonds de l'âme humaine. D'où ce fait merveilleux : plus nous nous retirons en nous-mêmes, et plus nous pénétrons dans la nature des choses qui sont hors de nous. »

— I. P. V. Troxler.

Contributions[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Le saviez-vous ? La proportion des rationalistes chez les psychotiques qui réfléchissent est supérieure à cette même proportion chez les non-psychotiques qui ne réfléchissent pas.

Créations[modifier | modifier le code]

Selon C. J. Ducasse, théoricien de l'adverbialisme, « percevoir du bleu, c'est percevoir “bleument”, de la même manière que danser la valse, c'est danser “valsement”» (voir le commentaire précédent).
A l'image de cette huile sur toile de style pointilliste, la métaphysique humienne implique un monde composé de... tout petits points.
Ne vous y trompez pas : Gottfried Wilhelm Leibniz, théoricien des « petites perceptions », était chauve, mais cela n'a aucune importance. Voir quand même à propos de cette question (celle des « petites perceptions ») mon article sur les approches philosophiques de l'inconscient.

Contributions majeures[modifier | modifier le code]

Je les aime bien, mes illustrations. Ici les sucettes de D. C. Williams, devenues un classique de la théorie des tropes.
Formes artistiques de la nature dessinées par Ernst Haeckel, farouche opposant aux théories vitalistes mais lui-même théoricien du panvitalisme...

Notices[modifier | modifier le code]

La structure dynamique du cosmos selon la conception théosophique de Jacob Böhme. Eh oui, je m'intéresse aussi aux diverses formes d'irrationalisme qui ont parcouru l'histoire.

Créations[modifier | modifier le code]

Contributions majeures[modifier | modifier le code]

Daniel Dennett à Tahiti, un philosophe rationaliste pur et dur sur une île paradisiaque... L'auteur et le lieu ont compté pour moi. La philosophie de « Didi » n'est pas un matérialisme à proprement parler mais un naturalisme (voir ma contribution sur le sujet).

Liens utiles[modifier | modifier le code]

Éditeurs de compte[modifier | modifier le code]