Utilisateur:MuraillesMusic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

‘La Colonie de Vacances’ est un collectif de 11 musiciens[1], tous issus de la scène rock expérimentale française, qui développe depuis 2010, un processus de sound-system quadriphonique[2] où le public prend place au centre de 4 scènes distinctes[3] et disposées en carré. Les 11 musiciens[4] répartis sur les 4 scènes[5], proposent une performance d'environ 1h45 et une véritable spacialisation du son à 360°[6].

La Colonie de Vacances
Description de l'image La-colonie-de-vacances © Palefroi (bandeau).jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock alternatif[7]
Années actives Depuis 2010
Labels Murailles Music
Site officiel www.muraillesmusic.com/artistes/la-colonie-de-vacances/
Composition du groupe
Membres

Éric Bentz
Grégoire Bredel
Frédéric Conte
Jean-Baptiste Geoffroy
Arthur de La Grandière
Pierre-Antoine Parois
Éric Pasquereau
Vincent Redel
Vincent Robert
Émilie Rougier

Jérôme Vassereau

À mi-chemin entre le concert et la performance[8], 'La Colonie de Vacances' est aujourd’hui reconnue comme l’un des projets les plus atypiques[9] et les plus stimulants de la scène musicale actuelle et a notamment marqué l'esprit du public sur des événements[10] tels que Villette Sonique à Paris, les Vieilles Charrues à Carhaix, La Route du rock à Saint Malo, les Nuits Sonores à Lyon, les Siestes Électroniques à Toulouse, le Festival Les 3 Élephants à Laval, le Printemps de Bourges mais aussi le festival de Dour[11] en Belgique et le Festival des Musiques Émergentes à Rouyn Noranda au Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance du projet[modifier | modifier le code]

‘La Colonie de Vacances’ était au départ l’intitulé d'une tournée que les quatre groupes (Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin) ont effectué en commun au cours de l’été 2010. Le programmateur du Festival Rayons Frais, à Tours, proposent alors aux quatre groupes de jouer aux quatre coins de la cour du château de Tours, sur quatre scènes distinctes en juillet 2010. Son invitation donne ainsi naissance au premier concert quadriphonique joué en simultané par les 11 musiciens. Le plaisir et le succès de cette première expérience ont transformé  ‘La Colonie de Vacances’ en un dispositif de sound system quadriphonique qui place le public au centre d’un match de ping-pong sonique à deux, trois ou quatre équipes.

Si dans un premier temps, les quatre groupes ont concentrés leurs efforts pour adapter leurs morceaux respectifs au dispositif, l'idée de composer des morceaux collectivement s'est rapidement fait sentir. L'identité de chacun des groupes a petit à petit laissé place à l'idée d'un collectif qui place la notion de quadriphonie au centre de ses explorations musicales et de son travail de composition.

Rencontre avec Greg Saunier[modifier | modifier le code]

En 2015, le programmateur du Confort Moderne à Poitiers propose à 'la Colonie de Vacances de mettre en place une création particulière pour le festival "Less Playboy is more Cowboy" en faisant intervenir un compositeur extérieur au projet. Enthousiasmée par l'idée, 'La Colonie de Vacances' démarre alors une collaboration avec le musicien et compositeur Greg Saunier qui leur écrira une pièce d'une heure ('Les 26 sauce de Maîtres Saucier') dans laquelle il jouera lui-même une partie de guitare.

Cette pièce sera présentée au public en compagnie de Greg Saunier[12] à Poitiers le 04 juin 2015 puis à la Gaité Lyrique à Paris le lendemain. Un enregistrement live du concert sortira au format LP en septembre 2017 sur le label Murailles Music en co-production avec Le Confort Moderne.

La Colonie de vacances - Création 2018

Une nouvelle création en 2018[modifier | modifier le code]

L'année 2018, marque le début d'une nouvelle création dont la première se tiendra au Lieu Unique à Nantes les 27 et 28 avril 2018.

Les onze musiciens ont souhaité se détacher davantage du simple format chanson en imaginant une forme sur l’ensemble de la durée du concert6. Il s’agira, avec cette nouvelle création, d’affiner l’appréhension de la quadriphonie. Jusque-là dans le fantasme d’un point d’écoute parfaitement équidistant des quatre scènes, les musiciens se sont ici concentré sur l’idée de John Cage « chacun est à la meilleure place 7» en veillant à ce que les compositions offrent plusieurs niveaux d'écoute parallèles : la musique de chaque musicien sur scène, chacun des sous-ensembles, et le mélange quadriphonique de l’ensemble. Les compositions – dont le matériau musical principal reste le rock – seront par ailleurs nourries de nouvelles influences venant des musiques électroniques, traditionnelles et contemporaines.

Une reconnaissance nationale et internationale[modifier | modifier le code]

‘La Colonie de Vacances’ [13]est aujourd’hui reconnue comme l’un des projets les plus atypiques[14] et stimulants de la scène musicale actuelle. Elle a d’ailleurs marqué les esprits du public de lieux, médias[15][16] et événements reconnus comme les Festivals des Vieilles Charrues[17] à Carhaix, de La Route du Rock[18][19] à Saint Malo, les Nuits Sonores à Lyon, les Siestes Électroniques à Toulouse, le Festival Les 3 Éléphants à Laval, le Printemps de Bourges, le Centre Pompidou à Metz, le 104-CENTQUATRE et la Gaité Lyrique à Paris. Mais aussi le festival de Dour en Belgique et le Festival des Musiques Émergentes à Rouyn Noranda au Québec.

Style musical[modifier | modifier le code]

rock quadriphonique

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

La Colonie de Vacances - concert quadriphonique
  • Éric Bentz[20] : guitare, voix
  • Grégoire Bredel : batterie
  • Frédéric Conte : guitare
  • Jean-Baptiste Geoffroy : batterie, voix
  • Arthur de La Grandière : guitare
  • Pierre-Antoine Parois : batterie
  • Éric Pasquereau : guitare, voix
  • Vincent Redel : batterie
  • Vincent Robert : clavier, voix
  • Émilie Rougier : clavier, voix
  • Jérôme Vassereau : guitare

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 'LIVRE/DISQUE' (2017) LP / Digifile
  • 'LES 26 SAUCES DE MAÎTRE SAUCIER' Le Confort Moderne & Murailles Music' (2017) LP

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N'espérez pas vous la couler douce à La Colonie de Vacances », Noisey,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Quadriphonie dans le live », sur arte.tv,
  3. « A Lyon, les Nuits sonores façon puzzle », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  4. « J’y étais: la furieuse expérience du Quadriphonic Show de La Colonie de Vacances », PILS - Par ici le blog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Quatre groupes de rock jouent en simultané sur la place des Volontaires », tdg.ch/, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « La Colonie de Vacances - Trailer | ARTE Concert », sur ARTE (consulté le )
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées review1
  8. « Carrément rock ! », www.paris-normandie.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  9. « LA COLONIE DE VACANCES en entrevue sur Longueur d'Ondes », Longueur d'Ondes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « C'était comment la Colonie de vacances au CentQuatre? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Dour jour 1 : Colonie De Vacances pour tous ! | frontstage/ », sur blog.lesoir.be (consulté le )
  12. (en) « Greg Saunier », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Un cadavre exquis avec La Colonie de Vacances », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  14. « Un cadavre exquis avec La Colonie de Vacances », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  15. « Un cadavre exquis avec La Colonie de Vacances », Gonzaï,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Dix raisons d'espérer dans ce mois de mai quoi qu'il arrive », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « LES VIEILLES CHARRUES 2016 - Report Longueur d'Ondes », Longueur d'Ondes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Programmations du festival La Route du Rock », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « [Live report] Usé & La Colonie de Vacances à La Route du Rock - Toutelaculture », Toutelaculture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Étrange & transe - Magazine Poly », Magazine Poly,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :