Utilisateur:Mulongo333/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Didier Budimbu Ntubuanga
Illustration.
Fonctions
Ministre des Hydrocarbures
En fonction depuis le
(3 ans et 1 jour)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde
Gouvernement Lukonde
Prédécesseur Rubens Mikindo Muhima
Vice-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques

(1 an, 7 mois et 6 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Sylvestre Ilunga
Gouvernement Ilunga
Successeur Aminata Namasia
Biographie
Nom de naissance Didier Budimbu Ntubuanga
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Kinshasa (Congo-RDC)
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo Congolaise
Parti politique « AVC »
Père Professeur Budimbu Dikumbaka
Mère Yala Zuzana
Profession Avocat
Langue Français

Mulongo333/Brouillon

Didier Budimbu, né le 17 décembre 1977 à Kinshasa ( République démocratique du Congo), est un homme politique et avocat au barreau de Matete. Président du parti politique “Autre Vision du Congo”, AVC en sigle.

Après avoir été ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire dans le gouvernement de Ilunkamba entre 2019 et 2020. Il est actuellement ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo depuis le 12 avril 2021.

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Famille, jeunesse et Formation initiale[modifier | modifier le code]

Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, il ressort d’une famille de 6 filles et 4 garçons du défunt père, le professeur Budimbu Dikumbaka décédé en juillet 1997, et de mère Yala Zuzana ancienne travailleuse à la Société Congolaise de Postes et de Télécommunications (SCPT).

En 1997, date commémorative de la mort de son père, il immigre en Europe pour s’installer d’abord en France et aller ensuite en Belgique pour poursuivre ses études en droit à l’université libre de Bruxelles (ULB). Pour cause d’insuffisance financière, il est contraint de stopper son cursus en droit à cet établissement belge pour retourner à son pays, afin de parachever sa formation à l’université bel campus de Kinshasa, où il décroche cinq ans plus tard sa licence en droit public afin de devenir avocat.

Prise de position[modifier | modifier le code]

Dans une affaire qui a touché droitement le secteur des hydrocarbures et qui appauvrissait la RDC concernant la détention et l’utilisation des permis du bloc 1 et 2 du Graben Albertine, Didier Budimbu s’est opposé à l’influent l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, grand opérateur dans le secteur minier et pétrolier en République démocratique du Congo, et 1476 iem milliardaire du monde selon le magazine Forbes en 2017.

Alors que la permission d’exploitation de ces deux blocs pétroliers (bloc 1 et 2) par Dan Gertler étaient expirés, Didier à contrecarrer le milliardaire israélien et a fait gagner son pays comme l'avait souligné dans une interview à Kinshasa: «Le Congo gagne».

Depuis octobre 2022, le ministre des hydrocarbures congolais Didier Budimbu a fait la promotion des blocs pétroliers de la RDC, et a circulé au Canada, aux Etat-unis, en Afrique du sud et aussi en Europe pour que les ressources en hydrocarbures ne demeurent plus des ornements dans le sous-sol.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Didier Budimbu est marié et père de famille

Décoration[modifier | modifier le code]

Décoré au titre de docteur honoris causa en décembre 2022 de l’école de commerce de Lyon en France.

Didier Budimbu a dédié son titre aux populations de l’est, victimes des nombreuses barbaries.

Carrière Politique[modifier | modifier le code]

  • En 2018, dans la dynamique de soutenir la candidature du Président Félix Tshisekedi, il est parmi les acteurs principaux de la structure “ DYNAMIQUE FATSHI[2]” en faisant un travail remarquable.
  • En 2019, le 23 janvier après la prestation de serment du cinquième Président de la  république, Félix Tshisekedi, l’homme figure dans la ruelle des nominés comme membre du gouvernement conduit par Sylvestre Ilunkamba. Il est nommé vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique[3] ( EPST).
  • En 2021, le 12 avril après la décision du Chef de l’Etat de mettre en place l’Union sacrée de la nation, il sera nommé cette fois sous le gouvernement du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde comme ministre chargé des questions des hydrocarbures en RDC[5].
  • En 2022, il lance la Société Civile Professionnelle, Unipersonnelle d’Avocats en RDC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «A propos du parti», sur AVC (consulté le 3 janvier 2023)
  2. Rédaction, ««Dynamique Fatshi Président»: la nouvelle structure de soutien à la candidature de F. Tshisekedi», sur Capsud.net - Une information riche et complète sur la RD Congo, 31 octobre 2018 (consulté le 3 janvier 2023)
  3. «Gouvernement Ilunga», dans , 2 janvier 2023 (lire en ligne)
  4. «Destitution du gouvernement Ilunga», sur Radio Okapi, 27 janvier 2021 (consulté le 3 janvier 2023)
  5. «RDC: Liste complète du gouvernement congolais», sur La Libre Afrique, 13 avril 2021 (consulté le 3 janvier 2023)
  1. « A PROPOS DU PARTI », sur AVC (consulté le )
  2. Rédaction, « «Dynamique Fatshi Président»: la nouvelle structure de soutien à la candidature de F. Tshisekedi », sur Capsud.net - Une information riche et complète sur la RD Congo, (consulté le )
  3. « Gouvernement Ilunga », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Destitution du Premier ministre Ilunga Ilunkamba », sur Radio Okapi, (consulté le )
  5. « RDC: la liste complète du nouveau gouvernement congolais », sur La Libre Afrique, (consulté le )